Documentaliste - poste n°10949

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Offre n° O065230501047857
Publiée le 25/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL des Hautes-Pyrénées
6 rue gaston manent
65000 Tarbes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tarbes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Responsable de la documentation technique nécessaire à l'exécution des missions des services de la collectivité du Département des Hautes-Pyrénées.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative du centre de documentation
- Gestion des abonnements, des relances, des commandes.
- Suivi du fonds documentaire
- Suivi budgétaire et comptable, contribution à l'élaboration du budget.

Constitution et actualisation du fonds de ressources documentaires
- Collecte et sélection de l'information (dépouillement des revues tous supports,
Internet, bases de données, réseaux sociaux et professionnels...),
- Exploitation et communication des ressources documentaires de toute origine
(Interne et externe utiles à la collectivité, y compris sur support dématérialisé dans
le respect des droits d'auteurs et droits voisins),
- Recherches et veille documentaire,
- Traitement intellectuel (indexation) et matériel (stockage) de l'information.

Valorisation du fonds documentaire
- Réalisation de produits documentaires : revue de presse,
- Mise en œuvre de prestations documentaires afin de répondre aux besoins des utilisateurs :
* Recherches spécifiques à la demande des services
* Rédaction de contenus
- Médiation relative à la recherche documentaire,
- Veille juridique (évolutions réglementaires) et veille sur les actions innovantes,
- Création et gestion des partenariats.

Création et gestion d'un portail documentaire

- Création d'un portail de veille documentaire
- Alimentation du portail documentaire :
* Rédaction et publication des lettres d'information et d'actualité sur des supports numériques,
* Mise en avant d'articles
- Gestion des droits d'accès, suivi de l'évolution du portail et administration de ce dernier,
- Participation au développement de nouvelles fonctionnalités offertes aux utilisateurs et d'espaces personnalisés et/ou collaboratifs,
- Formation et conseil des personnels à l'utilisation du portail.

Profils recherchés
* Savoir

- Bonnes qualités rédactionnelles,
- Maitrise des techniques, des logiciels et outils documentaires,
- Maitrise des outils informatiques (pack bureautique, logiciel photo) et liés à l'internet,
- Notions de XML, HTML et CSS souhaitées,
- Notions dans le domaine du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD),
- Très bonne connaissance des domaines d'intervention des collectivités territoriales et des
institutions
- Bon niveau de rédaction et de synthèse,
- Maîtrise des méthodologies de recherche et d'évaluation des sources d'information,
- Maîtrise du cadre réglementaire des droits d'auteur, du droit de l'information et du droit
des archives publiques.

* Savoir-faire

- Rigueur, organisation, méthode, réactivité,
- Autonomie et initiative dans l'organisation et l'exécution du travail,
- Esprit de synthèse et d'analyse de l'actualité,
- Capacité à identifier et comprendre les besoins, à analyser les pratiques informationnelles
- Capacité à piloter des projets,
- Capacité à former et transmettre ses connaissances.

* Savoir-être

- Sens de l'écoute et du relationnel,
- Capacités à analyser les besoins des usagers,
- Capacité à saisir un problème posé sous tous ses aspects,
- Sens du service public,
- Sens de la pédagogie,
- Discrétion et adaptabilité,
- Sens du travail en équipe et de communication,
- Capacité à être force de proposition.



PRÉREQUIS LIÉS au POSTE
Agréments indispensables :
Habilitation :
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste :
* Formation supérieure en documentation
* BUT Information-Communication
* Licence pro Documentation d'entreprise
* Master Information documentation
Autres : Permis B

Contact

Contact
0562567221
Lien de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr

Rubrique Le Département – Les offres d'emploi

Référence de l'offre 2023-72-DDL-Documentaliste
(CV + Lettre de motivation + copie pièce d'identité + Permis de conduire + Diplôme + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire + Formulaire d'habilitations annexé)

Au plus tard le 2 juillet 2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.