Chargé de Recrutement et Attractivité - Poste 11419
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Offre n° O065230701136301
Publiée le 10/11/2023
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue gaston manent, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service recherche et développement des talents comprend des conseillers en évolution professionnelle, des référents techniques GPEEC et des chargés de recrutement.
Les missions de ce poste consistent en :
Recrutement :
* La planification des jurys et du lancement des procédures
* L'organisation des jurys de recrutement, des mobilités et bourses aux postes
* L'organisation des besoins de renforts saisonniers récurrents (VH)
* La centralisation et le suivi des demandes de stages et d'apprentissages
GPEEC :
* La participation à la création, au développement et à la mise en œuvre de stratégies pour améliorer l'attractivité des métiers, la valorisation et la fidélisation des compétences existantes
* L'identification, la proposition et la création des parcours professionnels actuels et futurs en lien avec la gestion des compétences
Il participera aux travaux R.H. en transversalité avec l'ensemble des services de la collectivité.
La fiche de poste est susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service et de travaux/études à réaliser.
Les missions de ce poste consistent en :
Recrutement :
* La planification des jurys et du lancement des procédures
* L'organisation des jurys de recrutement, des mobilités et bourses aux postes
* L'organisation des besoins de renforts saisonniers récurrents (VH)
* La centralisation et le suivi des demandes de stages et d'apprentissages
GPEEC :
* La participation à la création, au développement et à la mise en œuvre de stratégies pour améliorer l'attractivité des métiers, la valorisation et la fidélisation des compétences existantes
* L'identification, la proposition et la création des parcours professionnels actuels et futurs en lien avec la gestion des compétences
Il participera aux travaux R.H. en transversalité avec l'ensemble des services de la collectivité.
La fiche de poste est susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service et de travaux/études à réaliser.
Missions / conditions d'exercice
- RECRUTEMENT
Sur la base des décisions de la commission GPEEC, le chargé de recrutement et attractivité, en collaboration avec les référents techniques GPEEC met en œuvre :
La planification et le lancement des jurys :
* Définit avec les directions et les élus membres des jurys les calendriers adaptés
* Conseille la collectivité sur la rédaction des profils à rechercher
* Réalise les déclarations de vacances d'emploi
* Lance les diffusions de postes sur les supports adaptés
* Réceptionne les candidatures et vérifie leur recevabilité administrative et leur employabilité
L'organisation des jurys de recrutement, des mobilités et bourses aux postes :
* Organise le processus de recrutement dans toutes ses formes (Jurys internes, externes, bourses aux postes)
* Analyse les candidatures et les profils au regard du statut de la FPT et de la FPH, et de la politique de GPEEC
* Conseille les directions et les élus sur les profils à recruter
* Prépare les documents de synthèses pour les membres du jury
* Représente la DRH en commission de pré-sélection et en jury
* Rédige les Procès-verbaux et les courriers aux candidats
* Est garant de la légalité des procédures et du respect du statut de la FP
* Négocie les conditions de recrutement
* Prépare et suit l'intégration des nouveaux recrutés
* Contribue à la constitution de viviers de compétences et de potentiels
Centralise et suit les demandes de stages et d'apprentissage au sein de l'ensemble des services :
* Vérifie la conformité des conventions
* S'assure de la disponibilité des crédits et met en place, le cas échéant, les gratifications légales des stagiaires/apprentis
* Renseigne les supports permettant l'indemnisation des tuteurs
- GPEEC en collaboration avec les référents techniques GPEEC et les gestionnaires formation
* Etudes et Prospections
- Participe au développement de la politique d'attractivité des métiers de la collectivité
- Harmonise les documents supports de la GPEEC (fiches de poste...)
- Rédige des annonces de poste visant à valoriser les métiers
- Identifie les compétences et les métiers critiques ou sensibles
- Accompagne les services dans la mise en œuvre des plans d'action RH et des outils de gestion de l'emploi et des compétences (en lien avec l'organisation des recrutements, des promotions et des formations)
- Diffuse l'information relative aux études de GPEEC
- Met en place et développe des partenariats avec les filières de formations ciblées
- Veille informationnelle
- Exercer une veille sur l'évolution des emplois et des compétences (marché de l'emploi, dispositifs de formation, évolutions technologiques, législation...)
Sur la base des décisions de la commission GPEEC, le chargé de recrutement et attractivité, en collaboration avec les référents techniques GPEEC met en œuvre :
La planification et le lancement des jurys :
* Définit avec les directions et les élus membres des jurys les calendriers adaptés
* Conseille la collectivité sur la rédaction des profils à rechercher
* Réalise les déclarations de vacances d'emploi
* Lance les diffusions de postes sur les supports adaptés
* Réceptionne les candidatures et vérifie leur recevabilité administrative et leur employabilité
L'organisation des jurys de recrutement, des mobilités et bourses aux postes :
* Organise le processus de recrutement dans toutes ses formes (Jurys internes, externes, bourses aux postes)
* Analyse les candidatures et les profils au regard du statut de la FPT et de la FPH, et de la politique de GPEEC
* Conseille les directions et les élus sur les profils à recruter
* Prépare les documents de synthèses pour les membres du jury
* Représente la DRH en commission de pré-sélection et en jury
* Rédige les Procès-verbaux et les courriers aux candidats
* Est garant de la légalité des procédures et du respect du statut de la FP
* Négocie les conditions de recrutement
* Prépare et suit l'intégration des nouveaux recrutés
* Contribue à la constitution de viviers de compétences et de potentiels
Centralise et suit les demandes de stages et d'apprentissage au sein de l'ensemble des services :
* Vérifie la conformité des conventions
* S'assure de la disponibilité des crédits et met en place, le cas échéant, les gratifications légales des stagiaires/apprentis
* Renseigne les supports permettant l'indemnisation des tuteurs
- GPEEC en collaboration avec les référents techniques GPEEC et les gestionnaires formation
* Etudes et Prospections
- Participe au développement de la politique d'attractivité des métiers de la collectivité
- Harmonise les documents supports de la GPEEC (fiches de poste...)
- Rédige des annonces de poste visant à valoriser les métiers
- Identifie les compétences et les métiers critiques ou sensibles
- Accompagne les services dans la mise en œuvre des plans d'action RH et des outils de gestion de l'emploi et des compétences (en lien avec l'organisation des recrutements, des promotions et des formations)
- Diffuse l'information relative aux études de GPEEC
- Met en place et développe des partenariats avec les filières de formations ciblées
- Veille informationnelle
- Exercer une veille sur l'évolution des emplois et des compétences (marché de l'emploi, dispositifs de formation, évolutions technologiques, législation...)
Profils recherchés
* Savoir
- Connaissances générales :
o Droit des Collectivités territoriales
o Statuts de la fonction publique (aspects réglementaires du droit de la formation, règles de recrutement, de rémunérations, carrières...)
o Connaitre et appliquer les techniques d'entretien et de négociation
o Connaissances des enjeux des politiques RH
o Règles budgétaires
- Connaissances RH :
o Métiers et référentiels FPT/FPH/ROME/RIME, Concours, Diplômes et qualifications
o Evolution du marché du travail : connaître les réseaux de partenaires internes et externes
o Principes, méthodes, fondamentaux et techniques de GPEEC (postes, fonctions, activités, compétences....)
* Savoir-faire
o Posséder des capacités d'analyse, de synthèse, et d'anticipation
o Avoir des qualités rédactionnelles
o Savoir écouter et comprendre les besoins des services et des agents
o Savoir rendre compte et réaliser des bilans
o Savoir organiser les circuits de diffusion de l'information
o Maîtriser les outils informatiques (bureautique + progiciels : Astre RH, Neeva...)
o Travail d'équipe et en transversalité
o S'inscrire dans une démarche projet et savoir prioriser
* Savoir-Etre
o Autonomie,
o Sens de l'organisation,
o Etre rigoureux,
o Etre réactif,
o Avoir l'esprit d'initiative,
o Avoir le sens de l'écoute et savoir reformuler
o Respect de la confidentialité
PRE-REQUIS LIES au POSTE
Agréments indispensables : non
Habilitation : non
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : Niveau 5
- Connaissances générales :
o Droit des Collectivités territoriales
o Statuts de la fonction publique (aspects réglementaires du droit de la formation, règles de recrutement, de rémunérations, carrières...)
o Connaitre et appliquer les techniques d'entretien et de négociation
o Connaissances des enjeux des politiques RH
o Règles budgétaires
- Connaissances RH :
o Métiers et référentiels FPT/FPH/ROME/RIME, Concours, Diplômes et qualifications
o Evolution du marché du travail : connaître les réseaux de partenaires internes et externes
o Principes, méthodes, fondamentaux et techniques de GPEEC (postes, fonctions, activités, compétences....)
* Savoir-faire
o Posséder des capacités d'analyse, de synthèse, et d'anticipation
o Avoir des qualités rédactionnelles
o Savoir écouter et comprendre les besoins des services et des agents
o Savoir rendre compte et réaliser des bilans
o Savoir organiser les circuits de diffusion de l'information
o Maîtriser les outils informatiques (bureautique + progiciels : Astre RH, Neeva...)
o Travail d'équipe et en transversalité
o S'inscrire dans une démarche projet et savoir prioriser
* Savoir-Etre
o Autonomie,
o Sens de l'organisation,
o Etre rigoureux,
o Etre réactif,
o Avoir l'esprit d'initiative,
o Avoir le sens de l'écoute et savoir reformuler
o Respect de la confidentialité
PRE-REQUIS LIES au POSTE
Agréments indispensables : non
Habilitation : non
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : Niveau 5
Contact et modalités de candidature
Contact
0562567865
Informations complémentaires
Vous n'êtes pas agent du Conseil Départemental 65, pour candidater,
rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr
Rubrique Le Département Les offres d'emploi
Référence de l'offre 2023-81-DRH Chargé de Recrutement et Attractivité
(CV + Lettre de motivation + copie pièce d'identité + Permis de conduire + Diplôme + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire)
_ _ _ _ _ _ _
Vous êtes agent du Conseil Départemental 65, pour candidater,
rendez-vous sur la Candidathèque sur intranet « Les Applications »
(muni d'un CV + lettre de motivation + Diplôme+ Permis)
Au plus tard le 07 Décembre 2023
rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr
Rubrique Le Département Les offres d'emploi
Référence de l'offre 2023-81-DRH Chargé de Recrutement et Attractivité
(CV + Lettre de motivation + copie pièce d'identité + Permis de conduire + Diplôme + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire)
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Vous êtes agent du Conseil Départemental 65, pour candidater,
rendez-vous sur la Candidathèque sur intranet « Les Applications »
(muni d'un CV + lettre de motivation + Diplôme+ Permis)
Au plus tard le 07 Décembre 2023
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.