Chargé de missions mobilités durables/transports

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065231201276744
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes de la Haute Bigorre
Hotel de ville - bp 156
65201 Bagneres de bigorre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bagneres de bigorre
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre (65) recrute un(e) chargé(e) de missions mobilités durables/transports.

La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre (CCHB) est située dans les Hautes- Pyrénées et regroupe 25 communes membres (18 000 habitants environ). Ses principales compétences portent sur le développement économique, l'aménagement du territoire, le tourisme, l'environnement, les services à la personne, des équipements culturels, des équipements sportifs, la cuisine centrale et l'abattoir.
Niché au cœur des Pyrénées au pied du col du Tourmalet, le territoire de la Haute-Bigorre est réputé pour sa douceur de vivre, son cadre naturel exceptionnel, la richesse de son patrimoine et la vitalité de sa vie culturelle et sportive. Le territoire est facilement accessible par tous types de transports : il est situé à 20 km de l'aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées et des gares de Tarbes et Lourdes, et à proximité de l'A64.

La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre met en œuvre depuis 3 ans son Plan Global de Déplacement et structure et réorganise ses services de transport pour tous par délégation de compétence de la Région Occitanie. Lauréate de plusieurs appels à projet autour des mobilités, elle souhaite recruter un(e) chargé(e) de missions afin de poursuivre sur son territoire le développement des mobilités durables.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Aménagement durable, en équipe avec les autres chefs de projet du territoire (Petites villes de Demain, Avenir Montagnes etc..), sous l'autorité directe de la responsable de pôle, le Chargé de mission mobilités durables/transports sera chargé de :

1) Accompagner les réflexions relatives à la définition ou l'évolution de la politique transports-mobilités durables de la collectivité :
- Étude et analyse des conditions de mise en œuvre technique et financière de solutions de mobilité en adéquation avec les besoins des usagers
- Recherche de financements et montage des dossiers
- Pilotage et suivi des études mobilités/transports
- Mise en œuvre des projets liés à la mission.

2) Promouvoir la pratique du vélo et des mobilités durables :
- gestion des prêts de vélos électriques et des stationnements vélo, réalisation du challenge mobilité en entreprise, actions de sensibilisation etc...
- accompagnement des communes dans la réalisation du schéma directeur cyclable et des aménagements en faveur des mobilités douces.

3) Animer le volet mobilités dans le cadre de la convention territoriale globale

4) Animer l'ensemble des partenariats et des dispositifs de concertation et de négociation avec les institutionnels, les habitants, les associations, les entreprises, ...

5) Participer à la réalisation du PLUI de la CCHB pour son volet mobilités

6) Gérer les services de transports réalisés en prestation de services ou en régie :
- suivi de l'exploitation, suivi financier et des marchés publics, régulation des relations avec les usagers, suivi de la satisfaction, participation aux campagnes d'information/communication ...
- veille prospective

Profils recherchés
Doté d'une Formation supérieure (bac+5) type MASTER en mobilités/transports ou aménagement du territoire/urbanisme et/ou d'une expérience professionnelle équivalente, le candidat devra justifier de la connaissance des problématiques, des acteurs et du cadre juridique de la mobilité. Il aura la capacité de piloter et d'assurer le suivi technique de projets en lien avec les bureaux d'études.
L'attestation de capacité professionnelle " transporteur public routier de personnes " sera fortement appréciée.
La maîtrise des outils informatiques et bureautiques, ainsi que des capacités rédactionnelles et d'animation sont indispensables à la tenue de ce poste. Le permis B est exigé.
En termes de savoir être, le candidat devra faire preuve de dynamisme, rigueur, disponibilité, aisance relationnelle, sens de l'écoute et de la communication, esprit d'initiative, autonomie, et réactivité.

Contact

Contact
0562950805
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Temps de travail : temps complet
- CDD de 3 ans (contrat de projet) par référence au grade d'ingénieur.
- Poste à pourvoir au 1er février 2024

Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 31 décembre 2023, à Monsieur le Président de la CCHB, soit par courrier : Hôtel de Ville, BP 156, 65201 Bagnères-de-Bigorre, soit par mail : recrutement@haute-bigorre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.