Encadrant Technique d'Insertion

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065231201284338
Publiée le 08/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Le syndicat mixte du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves est un établissement public regroupant la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Situé dans les Hautes-Pyrénées, son périmètre recouvre 86 communes.

Le PLVG dispose de deux activités :
- un volet développement qui concerne les politiques contractuelles, le tourisme (filière cyclo), la valorisation de la filière forêt-bois, des projets de développement en lien avec le Patrimoine, la Réserve Internationale de Ciel Etoilé
- un volet GeMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) : cette compétence est exercée depuis le 1er janvier 2017 et représente près de 70% de l'activité du PETR.

Le syndicat porte également un Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC), en régie à simple autonomie financière.

L équipe du PLVG est composée de plus de 40 agents, administratifs et techniques (Brigade Verte), dont une dizaine de contrats en insertion au sein du chantier d'insertion.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lourdes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte

Le PLVG dispose d'une régie spécialisée dans les travaux en rivière rattachée au Pôle Gestion des Milieux Aquatiques. Cette régie est divisée en deux unités :
* La Brigade Verte composée d'une dizaine d'agents techniques et d'un responsable,
* Un Atelier Chantier d'Insertion (ACI) composé de 16 agents (13 agents en parcours d'insertion professionnelle, 2 encadrants techniques, une conseillère en insertion professionnelle et une responsable insertion).

Les activités de la régie consistent en des actions de coupe de végétation (arrachage, abattage, débroussaillage, ...), gestion d'embâcles, restauration et nettoyage de berges, entretien des ouvrages de protection contre les inondations... Ces travaux sont menés en bordure de cours dans des conditions pouvant être difficiles (milieux humides, pentus, accidentés...). D'autres activités sont également assurées tel que l'entretien de la Voie verte ainsi que divers travaux selon les besoins et projets de la collectivité, en adéquation avec les compétences techniques détenues par les équipes.

Missions générales

Au sein de l'ACI, l'ETI assure l'accompagnement d'une équipe de salariés en parcours d'insertion dans les activités de production en espaces naturels. Il anime, encadre et organise le travail de l'équipe de salariés en insertion. Il s'appuie sur les situations de travail pour transmettre et faire acquérir aux personnes en contrat d'insertion les comportements professionnels attendus en entreprise classique. Il accueille, oriente et accompagne chaque salarié sans discrimination d'âge, de sexe, de handicap, de niveau de formation, d'origine sociales...

L'entretien des cours d'eau est la principale activité support du chantier d'insertion du PLVG. Le chantier propose également d'autres activités afin de diversifier les travaux des agents en insertion et leur permettre de mieux se réinsérer dans une équipe et dans le monde du travail, affiner leur projet professionnel, définir des objectifs, etc...

Une étroite collaboration avec la responsable insertion, les ETI et le Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP), mais aussi avec le responsable de la Brigade Verte sera nécessaire pour mettre en œuvre ses missions et atteindre ses objectifs.


Missions / conditions d'exercice

Activités et tâches

ASSURER L'ENCADREMENT TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE DES SALARIES EN TRANSITION PROFESSIONNELLE
* Assurer la sécurité des agents et l'application des consignes d'hygiène et de sécurité
* Participer à la préparation et l'exécution des chantiers avec les salariés en insertion (équipe de 2 à 6 agents en insertion)
* Veiller au bon déroulement des travaux en tenant compte des objectifs chantier et pédagogique, dans le respect des règles techniques et de sécurité
* Assurer un encadrement pédagogique et mettre en œuvre des apprentissages adaptés en situation de travail
* Rendre compte de ses activités et alerter sur les difficultés rencontrées
* Repérer les atouts/freins, potentiels et compétences des salariés

PARTICIPER A L'ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL ET AU SUIVI DES SALARIES DANS LEUR PARCOURS D'INSERTION
* Accueillir et intégrer le personnel en contrat d'insertion (CDDI)
* Evaluer les salariés en insertion dans le développement de leur savoir-faire et savoir être professionnel
* Fédérer et animer une équipe de salariés (gestion de conflits, motivation, écoute ...)
* Respecter la confidentialité et le devoir de réserve concernant les informations connues dans l'exercice de l'activité
* Analyser et rendre compte de sa pratique d'encadrant technique d'insertion
* Assurer le lien entre les agents en transition professionnelle, le CIP et la responsable insertion
* Participer aux réunions de suivi, d'analyse et de construction d'un mode d'accompagnement adapté et du projet d'insertion
* Participer aux recrutements et bilans tripartites des salariés en transition professionnelle


En cas de nécessités de service, l'ETI pourra être amené à travailler en renfort avec la Brigade Verte.

Activités et tâches (% du temps de travail) : 70 % sur le terrain et 30% à l'atelier sur le projet insertion et l'accompagnement des agents en parcours ainsi que l'entretien et la maintenance du matériel/des outils

Temps de travail : temps plein soit 35 h/semaine sur un cycle de 2 semaines : 1 semaine de 4 jours / 1 semaines de 5 jours
Horaires de travail : 8h00-16h du lundi au jeudi et 8h-14h le vendredi
Horaires été (juillet et aout) : 7h-15 du lundi au jeudi et 7h-13h le vendredi
Congés annuels : 25/an
Lieu de travail : Ateliers Route du Lavedan à SAINT-SAVIN (65400) et déplacement sur le territoire du PLVG (voiture de service ou remboursement de frais de missions selon barème FPT) / Travail en extérieur / Déplacements réguliers au siège administratif / Réunions possibles en fin de journée ou soirée (avec récupération des heures supplémentaires)
Permis B obligatoire
Risques* travail de bureau : TMS / travail sur écran
Risques* travail de terrain : risques liés à la circulation/ chute/ TMS
Moyens de maitrise existants* : trousses de secours, téléphone, EPI, conseils et prévention
Profils recherchés
- Expérience similaire de 2 ans minimum exigée
- Titre de ETI exigé
- Réaliser divers travaux de gestion et entretien d'espaces naturels (bucheronnage, débroussaillage, élagage, plantations...)
- Savoir utiliser et entretenir les outils et le matériel (véhicules, engins de chantiers, tronçonneuses, débrousailleuses, etc...)
- Compétences en menuiserie, petite maçonnerie ou autres domaines en lien avec le bâtiment

Contact

Contact
0562426498
Informations complémentaires
CV et LM + copie Titre d'ETI à adresser au Président du PLVG
4 rue Edmond Michelet 65100 LOURDES

ou

contact@plvg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.