Agent d'accueil - Conseiller France Service
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065240101315652
Publiée le 09/01/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
23 route d'Azun, Aucun (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
08/02/2024
Date limite de candidature
08/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
3h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Annoncé par le Président de la République en 2019 à l'issue du " Grand débat national ", France Services est un nouveau modèle d'accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l'endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d'accéder aux services publics et d'être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien. Cette démarche répond à une demande de retour de la proximité grandissante de la part de la population.
Ce guichet unique, qui permet d'accompagner sur les démarches de 14 opérateurs de l'État (CAF, Pôle Emploi, MSA, CNAM, CARSAT, La Poste, CDAD, Défenseur des Droits, DGFIP, Conseil départemental, Mission Locale, ONACVG, Préfecture) et d'orienter les usagers vers des partenaires locaux est aussi un espace d'innovation. À l'initiative des acteurs locaux, France Services permet de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services variant d'un territoire à l'autre.
Ces structures doivent répondre à des exigences de proximité (chaque citoyen doit pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes), de modernité (en apportant une réponse humaine aux demandes du citoyen tout en exploitant les potentialités du numérique, parfois éloignées des populations ciblées), de qualité (grâce à une formation commune et continue, les conseillers France Services pourront assurer un accompagnement approfondi pour les démarches administratives) et de convivialité (en renouvelant la vision des guichets de services publics et en donnant accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (coworking, lieu de vie et d'échange...).
Ce guichet unique, qui permet d'accompagner sur les démarches de 14 opérateurs de l'État (CAF, Pôle Emploi, MSA, CNAM, CARSAT, La Poste, CDAD, Défenseur des Droits, DGFIP, Conseil départemental, Mission Locale, ONACVG, Préfecture) et d'orienter les usagers vers des partenaires locaux est aussi un espace d'innovation. À l'initiative des acteurs locaux, France Services permet de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services variant d'un territoire à l'autre.
Ces structures doivent répondre à des exigences de proximité (chaque citoyen doit pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes), de modernité (en apportant une réponse humaine aux demandes du citoyen tout en exploitant les potentialités du numérique, parfois éloignées des populations ciblées), de qualité (grâce à une formation commune et continue, les conseillers France Services pourront assurer un accompagnement approfondi pour les démarches administratives) et de convivialité (en renouvelant la vision des guichets de services publics et en donnant accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (coworking, lieu de vie et d'échange...).
Missions / conditions d'exercice
Accueil des citoyens et usagers
- Accueil des citoyens et usagers de France service, par téléphone ou en présentiel.
- Apport d'un premier niveau de réponse (demande d'aides sociales, recherche d'emploi, situation fiscale, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d'identité, du permis de conduire et de la carte grise...)
- Accompagnement au numérique : apprentissage et développement des usages : création d'une adresse e-mail, navigation sur les sites des opérateurs (ANTS Agence Nationale des Titres Sécurisés, CAF, MSA, l'Assurance Maladie, l'Assurance Retraite, les Impôts, Pôle Emploi...)
- Aide aux démarches en ligne : Simulation d'allocations, demande de documents en ligne, constitution de dossier administratifs....
- Accompagnement individualisé de l'usager. Si la démarche est très complexe et nécessite un examen approfondi, le conseiller France Services prend contact avec un expert métier via un réseau de référent compétent en la matière.
- Assure le suivi et le fonctionnement de la structure en gérant l'accès aux postes informatiques ouvert au public (le cas échéant) et l'affluence
- Accueil des citoyens et usagers de France service, par téléphone ou en présentiel.
- Apport d'un premier niveau de réponse (demande d'aides sociales, recherche d'emploi, situation fiscale, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d'identité, du permis de conduire et de la carte grise...)
- Accompagnement au numérique : apprentissage et développement des usages : création d'une adresse e-mail, navigation sur les sites des opérateurs (ANTS Agence Nationale des Titres Sécurisés, CAF, MSA, l'Assurance Maladie, l'Assurance Retraite, les Impôts, Pôle Emploi...)
- Aide aux démarches en ligne : Simulation d'allocations, demande de documents en ligne, constitution de dossier administratifs....
- Accompagnement individualisé de l'usager. Si la démarche est très complexe et nécessite un examen approfondi, le conseiller France Services prend contact avec un expert métier via un réseau de référent compétent en la matière.
- Assure le suivi et le fonctionnement de la structure en gérant l'accès aux postes informatiques ouvert au public (le cas échéant) et l'affluence
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
- Connaissances générales et administratives dans les domaines des partenaires du bouquet de services
- Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques
- Maîtrise de l'écrit et de l'oral.
Savoir être :
- Capacité d'accueil et d'écoute
- Sens du service et de l'intérêt général
- Rigueur et autonomie
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie
- Grande confidentialité du fait de la nature des dossiers traités
- Connaissances générales et administratives dans les domaines des partenaires du bouquet de services
- Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques
- Maîtrise de l'écrit et de l'oral.
Savoir être :
- Capacité d'accueil et d'écoute
- Sens du service et de l'intérêt général
- Rigueur et autonomie
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie
- Grande confidentialité du fait de la nature des dossiers traités
Contact et modalités de candidature
Contact
0562975518
Informations complémentaires
Candidature à adresser à M. le Président de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves | Service des Ressources Humaines | 1 rue Saint-Orens | 65400 ARGELÈS-GAZOST | Tél. 05 62 97 55 18 | Email. rh@ccpvg.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Pyrénées-Vallée des Gaves
>1 rue Saint Orens
65400 ARGELES GAZOST
>1 rue Saint Orens
65400 ARGELES GAZOST
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.