Directeurs d'accueil de loisirs fusionnés
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065240201349769
Publiée le 09/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BP 31329, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
30/08/2024
Date limite de candidature
01/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Quatre postes de directeurs d'accueil de loisirs fusionnés sont susceptibles d'être pourvus en mobilité interne / externe pour la rentrée scolaire 2024/2025.
* Ecole Primaire Voltaire (11 classes)
* Ecole Primaire La Sendere (10 classes)
* Ecole primaire Théophile Gautier (10 classes)
* Ecole primaire Jean Moulin (13 classes)
Prérequis : Les agents devront être titulaires d'un diplôme reconnu par la DDCSPP pour diriger un accueil collectif de mineurs de plus de 80 enfants.
* Ecole Primaire Voltaire (11 classes)
* Ecole Primaire La Sendere (10 classes)
* Ecole primaire Théophile Gautier (10 classes)
* Ecole primaire Jean Moulin (13 classes)
Prérequis : Les agents devront être titulaires d'un diplôme reconnu par la DDCSPP pour diriger un accueil collectif de mineurs de plus de 80 enfants.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Assurer la responsabilité de la direction d'un accueil de loisirs sans hébergement dans sa dimension pédagogique et technique (mission pédagogique et administrative)
- Encadrer une équipe d'animateurs et en assurer la responsabilité hiérarchique.
- Renforcer la cohérence territoriale
Missions accessoires :
- Assurer l'animation du SMA
- Préparation et suivi d'un séjour
- Directeur d'un ALSH sur la période extrascolaire
- Assurer la responsabilité de la direction d'un accueil de loisirs sans hébergement dans sa dimension pédagogique et technique (mission pédagogique et administrative)
- Encadrer une équipe d'animateurs et en assurer la responsabilité hiérarchique.
- Renforcer la cohérence territoriale
Missions accessoires :
- Assurer l'animation du SMA
- Préparation et suivi d'un séjour
- Directeur d'un ALSH sur la période extrascolaire
Profils recherchés
Savoirs (ensemble des informations que possède l'agent dans le domaine donné) :
* Connaissance du projet éducatif de la collectivité
* Maitrise des évolutions du cadre règlementaire de l'enfance et de la jeunesse
* Maitrise des techniques d'animation, d'encadrement
* Connaissance du public accueilli
* Connaissance de la méthodologie de projet
* Connaissance des procédures à suivre en cas de pathologie ou de maltraitance
* Connaissance de techniques dans la gestion et la régulation d'une équipe
* Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur)
" Savoir-faire " (ensemble d'informations qui permettent à l'agent d'agir dans le domaine donné) :
* Adapter le projet du centre aux orientations de la collectivité
* Analyser et évaluer les besoins du public
* Vérifier la cohérence des animations et leur donner du sens
* Réaliser une évaluation et un bilan de ses actions
* Adapter le fonctionnement et l'organisation aux différentes contraintes
* Animer et gérer une équipe
* Etablir une relation de confiance avec son équipe, les parents et les enfants
* Entretenir une relation de confiance avec son coordonnateur
* Entretenir des relations professionnelles courtoises avec tous les différents acteurs
* Etablir un lien avec l'école et l'ALAE
* Assurer la gestion administrative de son accueil de loisirs avec rigueur
* Rendre compte, alerter
" Savoir-être " (attitudes ou comportements qui permettent d'exercer les activités du poste) :
* Sens du service public
* Neutralité
* Disponibilité Discrétion, réserve
* Patience, écoute
* Sens des relations humaines
* Travail en équipe
* Diplomatie, pédagogie
* Rigueur
* Réactivité, organisation
* Connaissance du projet éducatif de la collectivité
* Maitrise des évolutions du cadre règlementaire de l'enfance et de la jeunesse
* Maitrise des techniques d'animation, d'encadrement
* Connaissance du public accueilli
* Connaissance de la méthodologie de projet
* Connaissance des procédures à suivre en cas de pathologie ou de maltraitance
* Connaissance de techniques dans la gestion et la régulation d'une équipe
* Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur)
" Savoir-faire " (ensemble d'informations qui permettent à l'agent d'agir dans le domaine donné) :
* Adapter le projet du centre aux orientations de la collectivité
* Analyser et évaluer les besoins du public
* Vérifier la cohérence des animations et leur donner du sens
* Réaliser une évaluation et un bilan de ses actions
* Adapter le fonctionnement et l'organisation aux différentes contraintes
* Animer et gérer une équipe
* Etablir une relation de confiance avec son équipe, les parents et les enfants
* Entretenir une relation de confiance avec son coordonnateur
* Entretenir des relations professionnelles courtoises avec tous les différents acteurs
* Etablir un lien avec l'école et l'ALAE
* Assurer la gestion administrative de son accueil de loisirs avec rigueur
* Rendre compte, alerter
" Savoir-être " (attitudes ou comportements qui permettent d'exercer les activités du poste) :
* Sens du service public
* Neutralité
* Disponibilité Discrétion, réserve
* Patience, écoute
* Sens des relations humaines
* Travail en équipe
* Diplomatie, pédagogie
* Rigueur
* Réactivité, organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0562443802
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès du responsable du pôle Animation du service Education, Mme SALETTIS au 05.62.44.10.49.
Les candidatures devront être déposées au service Education ou envoyées sur education.admgeneral@mairie-tarbes.fr accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV avant le 1er mars 2024.
Les candidatures devront être déposées au service Education ou envoyées sur education.admgeneral@mairie-tarbes.fr accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV avant le 1er mars 2024.
Adresse de l'employeur
Caisse des écoles de Tarbes
>BP 31329
65013 Tarbes CEDEX 9
>BP 31329
65013 Tarbes CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.