Conservateur de cimetière

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065240301373113
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TARBES
Place jean jaurès
65000 Tarbes
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.

Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...

Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.

Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Lieu de travail
Tarbes
Poste à pourvoir le
30/04/2024
Date limite de candidature
02/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Tarbes recrute un Conservateur de cimetière (F/H), catégorie C, à temps complet, au service Administration Générale et Services à la Population.

Sous l'autorité du chef de service, le conservateur de cimetière gère les cimetières, les concessions et les espaces funéraires. Il veille au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte des cimetières. Il prépare l'actualisation du règlement des cimetières et veille à son respect.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Assurer la gestion des cimetières :
- Tenir les registres des cimetières et les mettre à jour
- Préparer les documents nécessaires aux inhumations, exhumations et tout autre acte relatif à la gestion des cimetières
- Procéder à toutes les opérations relatives aux concessions.
Coordonner le personnel des cimetières en lien avec le chef de service :
- Encadrer les gardiens de cimetière
- Etablir le planning des gardes
- Assurer une relation permanente avec les gardiens
- Mettre à jour le règlement des cimetières et veiller à son application par les gardiens et les usagers.
Délivrer et contrôler les titres de concession :
- Vérifier la situation administrative du demandeur, le droit à inhumation/exhumation - Faire appliquer les tarifs s'assurer du versement des redevances
Suivre les travaux dans les cimetières :
- Mettre à jour les plans des cimetières
- Suivre les interventions des entreprises
- S'assurer du bon entretien des cimetières en lien avec les gardiens et les services techniques
- Préparer et suivre la procédure de création d'un nouveau carré, d'extension d'un cimetière.
Remplacer la secrétaire du bureau des cimetières lors de ses absences Encadrer les TIG affectés aux cimetières : définir leurs missions et suivre leurs périodes de travaux.

Spécificités du poste :
Travail occasionnel les dimanches et jours fériés. Utilisation d'un véhicule de service: permis B obligatoire.

Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. A défaut, les candidatures de contractuels seront étudiées.
- Catégorie C, filière technique
- Cadre d'emplois : Agents de maitrise territoriaux
- Rémunération afférente au cadre d'emploi des Agents de maitrise territoriaux + régime indemnitaire + prime de fin d'année et avantages sociaux.
- Durée hebdomadaire du poste : 35 heures.
- Lieu de travail : bureau et les 3 cimetières tarbais
- Horaires de travail : de 8h15 à 12h15 et de 13h45 à 17h15 du lundi au jeudi ; 16h15 le vendredi. Horaires variables
Profils recherchés
Profil recherché :
- Notions de législation funéraire et techniques d'inhumation
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Connaissance de la réglementation locale applicable au cimetière
- Connaissance des techniques de base de l'entretien des cimetières
- Connaissances en matière de règles d'hygiène, de sécurité et de santé au travail
- Savoir utiliser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques aux cimetières - Notions de management
- Sens de l'écoute, patience
- Savoir garder la distance avec les usagers.

Contact

Contact
0562443838
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Madame Anne SOULIE, Chef du service Administration Générale et Services à la Population :
05 62 44 38 47.

Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.