Référent Programme de Réussite Éducative

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Offre n° O065240301375107
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 31329, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
04/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi

Dans le cadre de l'extension du Programme de Réussite Éducative (PRE), un poste de Référent PRE à 35h, du cadre d'emploi des Assistants socio-éducatifs territoriaux (catégorie A, filière sociale) est susceptible d'être pourvu par mobilité interne ou externe.
Missions / conditions d'exercice

Sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur, l'agent sera chargé de :

* Assurer la responsabilité du suivi du secteur du programme de réussite éducative
- Mettre en oeuvre les parcours éducatifs déterminés par l'EPS et acceptés par les familles,
- Assurer la relation du dispositif avec les bénéficiaires (enfants et familles) : information des familles et prise en compte des difficultés rencontrées par l'enfant,
- Assurer le suivi et le bilan de ces actions,
- Établir la relation du dispositif avec les professionnels de terrain intervenant auprès des bénéficiaires et organiser les modalités de prise en charge par les différents intervenants,
- Assurer les médiations nécessaires entre la famille et les institutions.

* Co-animer les réunions de l'équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) du secteur
- Informer l'EPS sur l'enfant et son parcours,
- Recueillir en séance ou hors séance, auprès des autres membres de l'EPS, les informations nécessaires à la bonne prise en charge des difficultés de l'enfant,
- Participer activement à la concertation réalisée au sein de l'EPS par l'ensemble des
professionnels intervenant auprès des bénéficiaires.

* Assurer la coordination des actions décidées par les EPS avec le référent de l'autre secteur et les Adultes Relais
- Transmettre aux autres référents et aux médiateurs les informations utiles : dispositifs, personnes ressources...,
- Coordonner les parcours,
- Élaborer des projets communs,
- Assurer l'encadrement fonctionnel des stagiaires et des médiateurs.

* Référent du contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) ;
- Participation et élaboration du projet CLAS élémentaire de Solazur.

* Accompagner les mesures de réparation en lien avec les différents services de la
Ville ;

Activités accessoires :
Référent des chantiers " Fabrique d'avenir " et des chantiers " premier pas vers l'emploi " : Encadrement des jeunes et des adultes au cours des chantiers précités
Profils recherchés

Particularités du poste :
- Candidat en possession du diplôme d'éducateur spécialisé
- Large champ d'intervention et de partenariat (représentation de la collectivité dans les instances de travail)
- Connaissance des dispositifs : (PRE, CLAS, CTG, politique de la ville, dispositifs d'aide sociale...)
- Horaires atypiques (travail en soirée : de manière occasionnelle)

Les compétences requises sur le poste :

Savoirs (ensemble des informations que possède l'agent dans le domaine donné) :
* Bonne connaissance des institutions et des acteurs intervenant dans les domaines
de l'éducation et du social sur le secteur
* Connaissance du cadre réglementaire de l'action sociale
* Notions sur les techniques de communication et de négociation
* Notions sur les techniques d'animation et de régulation
* Notions sur les méthodes et techniques d'analyse et de diagnostic
* Connaissances en psychosociologie
* Connaissance des logiciels bureautique
* Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales

" Savoir-faire " (ensemble d'informations qui permettent à l'agent d'agir dans le domaine donné) :
* Maîtriser les procédures administratives mise en œuvre dans son activité professionnelle
* Avoir un niveau rédactionnel correct
* Maîtriser l'intervention en réunion
* Participer à l'évaluation d'un projet ou d'une opération
* Réagir rapidement face à des situations imprévues et identifier les priorités
* Rédiger des dossiers administratifs de demande
* Accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches
* Rendre compte de son travail
* Bonne capacité de négociation et de travail en équipe

" Savoir-être " (attitudes ou comportements qui permettent d'exercer les activités du poste) :
* Sens du service public
* Grande disponibilité
* Capacité personnelle à s'imposer aux adolescents
* Sens du contact et de l'écoute
* Réactivité, adaptabilité
* Discrétion, réserve
* Autorité, rigueur, organisation
* Sens des relations humaines
* Sens de l'équité, objectivité, neutralité
* Sens de l'observation et de l'analyse
* Être capable d'initiative
* Patience, maîtrise de soi

Contact et modalités de candidature

Contact
M. MELIANI au 06.24.96.68.39. ou M. ARBAOUI au 06.24.96.63.40.
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès des responsables du PRE, M. MELIANI au 06.24.96.68.39. ou M. ARBAOUI au 06.24.96.63.40.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) devront être adressées au Président de la Caisse des Écoles et déposées au service Éducation, ou envoyées par mail à education.admgeneral@mairie-tarbes.fr avant le 4 avril 2024.
Adresse de l'employeur
Caisse des écoles de Tarbes
>BP 31329
65013 Tarbes CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.