Référent Programme de Réussite Éducative
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Offre n° O065240301375530
Publiée le 05/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BP 31329, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
04/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l'extension du Programme de Réussite Éducative (PRE), un poste de
Référent PRE à 35h, du cadre d'emploi des Moniteurs-éducateurs et Intervenants familiaux (catégorie B, filière sociale), est susceptible d'être pourvu par mobilité interne ou externe.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur, l'agent sera chargé de :
* Lutter contre le décrochage scolaire et/ou social des jeunes de 14 à 18 ans par la
mise en œuvre d'un parcours de réussite éducative personnalisé ;
- Écoute, soutien et valorisation des capacités du jeune,
- Écoute, soutien et valorisation des compétences parentales,
- Accompagnement et soutien dans le processus d'autonomisation de la famille et du jeune.
* Encourager la mobilisation et la persévérance scolaire en travaillant en complémentarité des partenaires ;
- Travailler en coopération et articuler son intervention avec celles des partenaires,
- Assure un rôle d'interface, de médiation entre la famille et les institutions.
* Faciliter l'accès aux ressources du territoire dans le domaine scolaire, santé, social, éducatif et insertion professionnelle. Favoriser l'accès aux structures
socioculturelles et sportives ;
- Interroger le sens de son intervention dans un contexte global,
- Proposer des réponses individuelles et collectives adaptées aux besoins identifiés,
- Participer à l'évaluation des parcours et du programme,
- Rendre compte de son action au sein de l'équipe.
* Assurer l'accompagnement des services civiques, des stagiaires et des
médiateurs ;
- Accueil, accompagnement et évaluation, en collaboration avec les institutions spécialisées.
* Accompagner les mesures de réparation en lien avec les différents services de la
Ville ;
Activités accessoires :
Référent des chantiers " Fabrique d'avenir " et des chantiers " premier pas vers l'emploi " : Encadrement des jeunes et des adultes au cours des chantiers précités.
Profils recherchés
Particularités du poste :
- Capacités de travail en équipe
- Large champ d'intervention et de partenariat
(représentation de la collectivité dans les instances de travail)
- Connaissance des dispositifs : (PRE, CLAS, CTG, politique de la ville, dispositifs d'aide sociale...)
- Horaires atypiques (travail en soirée : de manière occasionnelle)
Les compétences requises sur le poste :
" Savoirs " (ensemble des informations que possède l'agent dans le domaine donné) :
* Bonne connaissance des institutions et des acteurs intervenant dans les domaines
de l'éducation et du social sur le secteur
* Connaissance du cadre réglementaire de l'action sociale
* Notions sur les techniques de communication et de négociation
* Notions sur les techniques d'animation et de régulation
* Notions sur les méthodes et techniques d'analyse et de diagnostic
* Connaissances en psychosociologie
* Connaissance des logiciels bureautique
* Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales
" Savoir-faire " (ensemble d'informations qui permettent à l'agent d'agir dans le domaine donné) :
* Maîtriser les procédures administratives mise en œuvre dans son activité professionnelle
* Avoir un niveau rédactionnel correct
* Maîtriser l'intervention en réunion
* Participer à l'évaluation d'un projet ou d'une opération
* Réagir rapidement face à des situations imprévues et identifier les priorités
* Rédiger des dossiers administratifs de demande
* Accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches
* Rendre compte de son travail
* Bonne capacité de négociation et de travail en équipe
" Savoir-être " (attitudes ou comportements qui permettent d'exercer les activités du poste) :
* Sens du service public
* Grande disponibilité
* Capacité personnelle à s'imposer aux adolescents
* Sens du contact et de l'écoute
* Réactivité, adaptabilité
* Discrétion, réserve
* Autorité, rigueur, organisation
* Sens des relations humaines
* Sens de l'équité, objectivité, neutralité
* Sens de l'observation et de l'analyse
* Être capable d'initiative
* Patience, maîtrise de soi
Contact et modalités de candidature
Contact
M. MELIANI au 06.24.96.68.39. ou M. ARBAOUI au 06.24.96.63.40.
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès des responsables du PRE, M. MELIANI au 06.24.96.68.39. ou M. ARBAOUI au 06.24.96.63.40.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) devront être adressées au Président de la Caisse des Écoles et déposées au service Éducation, ou envoyées par mail à
education.admgeneral@mairie-tarbes.fr avant le 5 avril 2024.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) devront être adressées au Président de la Caisse des Écoles et déposées au service Éducation, ou envoyées par mail à
education.admgeneral@mairie-tarbes.fr avant le 5 avril 2024.
Adresse de l'employeur
Caisse des écoles de Tarbes
>BP 31329
65013 Tarbes CEDEX 9
>BP 31329
65013 Tarbes CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.