Chef(fe) du service ressources humaines

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Offre n° O065240319000752
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS - Service Incendie et Secours des Hautes Pyrénées
19 rue de la Concorde
65321 BORDERES-SUR-L'ÉCHEZ
Lieu de travail
BORDERES-SUR-L'ÉCHEZ
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
RAISONS D'ETRE DU POSTE DE TRAVAIL :

Le Service Ressources Humaines, a pour mission d'assurer la gestion administrative et la paye de l'ensemble des personnels permanents du SDIS, qu'ils soient sapeurs-pompiers professionnels (SPP), Personnels Administratifs et Techniques Spécialisés (PATS), et qu'ils soient titulaires ou contractuels, dans le cadre des dispositions régissant le statut de la fonction publique territoriale.

PLACE DU POSTE :
Sous l'autorité du Chef du Groupement Ressources Humaines.

DIMENSION DU POSTE :

Un effectif total du SDIS de 1 380 agents :
- 193 sapeurs-pompiers professionnels.
- 52 personnels administratifs et techniques.
- 1 135 sapeurs-pompiers volontaires.

Groupement Ressources Humaines composé de 3 services :
-Service Ressources Humaines.
-Service Volontariat.
-Service Valorisation du Capital Humain.

Personnel du Service Ressources Humaines composé de 4 agents à temps complet :
-1 Chef de Service.
-1 gestionnaire paie.
-1 gestionnaire carrière.
-1 gestionnaire temps de travail et absences

Un budget total du Service Ressources Humaines de 15.436.854 euros :
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU TITULAIRE DU POSTE :

Participation à la définition de la politique ressources humaines de l'établissement :

- Participer à l'élaboration des orientations du SDIS en matière de gestion des ressources humaines, assurer leur mise en œuvre, leur contrôle et leur évaluation.
- Participation au renseignement d'enquêtes statistiques (INFOSDIS, RSU, INSEE, CNFPT, DGSCGC, CNRACL, INSEE, DGCL, ...).
- Analyser, conseiller la direction sur les dossiers sensibles et stratégiques du SDIS en matière de ressources humaines et préparer les dossiers à soumettre pour décisions.
- Participer ou animer des groupes de travail thématiques ou des réunions inter services.

Contrôle de la gestion administrative et statutaire :

- Anticiper et coordonner l'application des nouvelles dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles.
- Définir et contrôler les procédures statutaires et internes relatives à la gestion individuelle et collective des personnels du SDIS.
- Relations avec les autres partenaires institutionnels en matière de gestion statutaire (Centre de Gestion, Préfecture, DGSCGC, ...).
- Sécuriser et optimiser les outils de gestion informatique des ressources humaines.
- Renforcer la sécurisation juridique des décisions et actes du SDIS en matière de " RH " pour prévenir les risques de contentieux.
- Rédiger les rapports " RH " à présenter au Bureau et au CASDIS et les délibérations correspondantes.

Dialogue Social :

- Organiser et coordonner les élections aux instances paritaires.
- Organiser, préparer les réunions de la CAP.
- Relations avec les organisations syndicales et représentants du personnel.
- Relations avec les organismes intervenant en matière de protection et prestations sociales destinées aux personnels du SDIS (mutuelles, compagnies d'assurance, CNAS, prestataire " tickets restaurant ",...).

Management opérationnel du service :

- Organiser, planifier et contrôler les activités du service.
- Prévoir et mettre en œuvre les moyens humains, matériels et techniques nécessaires au fonctionnement du service.
- Elaborer et contrôler la paye.
- Elaborer et contrôler les indicateurs RH permettant d'analyser et d'évaluer annuellement l'activité du service par rapport aux objectifs et résultats attendus.
- Préparer et suivre l'exécution du budget RH du SDIS.
- Assurer les entretiens professionnels du service.
- Assurer la conduite des projets du service.

Communication interne :

- Participer au développement de l'information et de la communication au sein du SDIS.
- Elaborer et mettre en oeuvre des supports de communication à destination de l'encadrement, des agents et des élus.
- Assurer la transversalité avec les autres services et groupements de la Direction et les Centres de Secours en matière de gestion des ressources humaines.
- Conseil à l'encadrement en matière de ressources humaines.
Profils recherchés
SAVOIRS : Connaissances :

- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale.
- Connaître les règles budgétaires de la fonction publique.
- Avoir une culture juridique de base et une bonne connaissance de l'administration locale.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métier
- Connaître les techniques et processus d'évaluation, ainsi que les outils du management par projet et objectifs, en matière de ressources humaines.

SAVOIR-FAIRE : Aptitudes :

- Savoir animer et manager une équipe.
- Savoir déléguer.
- Savoir contrôler.
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie et l'informer de dysfonctionnements éventuels.
- Etre capable d'analyser les problèmes rencontrés, de faire une synthèse et de formuler des propositions motivées.
- Savoir concevoir et faire respecter des règles et des procédures.
- Faire preuve de fiabilité dans la qualité des informations transmises.
- Savoir planifier ses activités en fonction des priorités.
- Faire preuve d'efficacité pour mener les dossiers à leur terme.
- Savoir développer et entretenir un réseau d'information professionnel

SAVOIR-ETRE : Attitudes :

- Posséder des qualités relationnelles (capacité d'écoute, de dialogue, d'analyse et de négociation) et rédactionnelles (notes, rapports, tableaux de bord, courriers...).
- Etre rigoureux dans les méthodes de travail et respecter les échéances.
- Faire preuve de réactivité, d'esprit d'initiative, de motivation et de disponibilité.
- Faire preuve d'autonomie, de discrétion et respect du devoir de réserve.

Contact

Contact
0562381800
Informations complémentaires
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE DU POSTE :

- Régime de travail : Poste à temps complet (36 heures / semaine).
- Travail en bureau et déplacements extérieurs.
- Amplitude horaire de présence variable en fonction des obligations du service.
- Prise des jours de congés en articulation avec les autres chefs de service du Groupement RH
- Adaptation à l'évolution du statut de la fonction publique territoriale et des procédures applicables.
- Caractère confidentiel des dossiers traités par le service.
- Réunion de service (minimum 1 / mois).
- Risques du poste : posture assise, travail sur écran, déplacements.
- Régime indemnitaire + titres de restauration + avantages du CNAS + participation du SDIS à la protection sociale complémentaire.
Les candidatures, rédigées sous la forme d'une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae et du dernier arrêté de position administrative, devront être adressées au plus tard le mercredi 26 avril 2024 dernier délai, à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil d'Administration du SDIS
Zone Industrielle
Rue de la Concorde
65321 Bordères sur l'Echez cedex.


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Lieutenant-colonel Yves RIDEAU, Chef du Pôle Ressources ou de Madame CASSAGNET, cheffe du Groupement RH.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.