Archiviste itinérant

Offre n° O065240329000058
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre de gestion des Hautes-Pyrénées
13, rue Emile Zola
65600 SEMEAC
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SEMEAC
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Partenaire et interlocuteur privilégié des collectivités territoriales des Hautes-Pyrénées dans la gestion de leurs ressources humaines, le Centre de Gestion des Hautes-Pyrénées propose différentes missions de conseil et d’expertise.
Equipe à taille humaine (18 agents), nos missions, qu’elles soient obligatoires ou facultatives, se développent autour de 3 pôles : Gestion des Ressources Humaines, Recrutement-Mobilité, Santé et conditions de travail.
Souhaitant développer une mission d’aide à l’archivage pour nos collectivités affiliées, nous recrutons un archiviste itinérant.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au pôle GRH, qui comprend notamment un délégué à la protection des données, vous accompagnerez les collectivités dans leur démarche de traitement de leurs archives papier et électroniques, mais également pour leur fournir les outils nécessaires à leur gestion au quotidien.
Vous travaillerez en lien étroit avec les archives départementales des Hautes-Pyrénées, en charge du contrôle scientifique et technique, et service dépositaire des archives à conserver dans le cadre des dépôts règlementaire ou contractuel.
Basé(e) à Séméac, vous assurerez également les missions d’archivage pour le Centre de Gestion des Hautes-Pyrénées.

Vous réaliserez des missions d’archivage, en particulier sous forme papier, pour les collectivités et établissements publics, dans le ressort territorial du département des Hautes-Pyrénées :
- Réaliser des diagnostics (rédaction des rapports et devis) ;
- Trier, repérer les éliminations et rédiger les bordereaux d’élimination ;
- Classer, coter et rédiger des inventaires (sous EXCEL) ;
- Repérer les dépôts d’archives obligatoires aux Archives départementales ;
- Conseiller et informer en matière d’archivage ;
- Rédiger des rapports de fin de mission.

Vous conseillerez les collectivités et établissements publics sur la gestion de l’information numérique et l’archivage électronique :
- Assister les collectivités pour la mise en place d’une arborescence informatique et à terme de procédures d’archivage électronique.

Vous assurerez le suivi du traitement des archives du Centre de Gestion des Hautes-Pyrénées :
- Mise à jour de l’inventaire existant ;
- Trier, repérer les éliminations et rédiger les bordereaux d’élimination ;
- Aider et conseiller les services sur l’archivage.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne titulaire d’un Master en archivistique, avec une bonne connaissance du cadre réglementaire des archives publiques, de la réglementation et des normes archivistiques.
La maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et la détention d’un permis B en cours de validité sont indispensables.
La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales est impérative.
Il est nécessaire d’être autonome, de posséder un bon relationnel et des qualités pédagogiques (relations quotidiennes avec les élus et les secrétaires de mairies), de savoir rendre compte de son activité et d’avoir une bonne condition physique (nombreux déplacements, manutention).

Contact

Contact
0562389250
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (lauréat, mutation…), à partir du 1er juin 2024
Travail à temps complet : 35 heures
A votre disposition un ordinateur portable et un véhicule de service.

Rémunération : statutaire.
Avantages supplémentaires : prime annuelle sur objectifs (complément indemnitaire annuel), titres repas, comité d’action sociale.

Contact pour des renseignements complémentaires : Sandrine HABAS, responsable de pôle GRH, par courriel sandrine.habas@cdg65.fr ou téléphone 05.62.38.92.50

Le jury de recrutement aura lieu le lundi 6 mai 2024.

Candidature, CV et lettre de motivation, à adresser jusqu’au 2 mai 2024 à :
M. le Président du Centre de Gestion
de la Fonction Publique Territoriale des Hautes-Pyrénées
Maison des Collectivités Territoriales
13, rue Emile Zola
65600 SEMEAC
ou par courriel maud.pujo@cdg65.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.