Chargé de mission tourisme-vélo (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065240329000214
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) a été créé en 2014, issu de la fusion de trois syndicats mixtes. Après avoir été Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) jusqu’en 2022, il est un syndicat mixte depuis le 1er janvier 2023. Il intervient sur le bassin versant du gave de Pau Bigourdan, de la frontière espagnole à Saint-Pé-de-Bigorre. Pour le compte de ses 2 membres : la CCPVG et la CATLP (sur sa partie sud) :

Il assure 2 compétences transférées
o La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI), depuis 2017
o Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Il exerce 1 mission en lien avec les compétences de ses membres, en faveur du développement territorial : la mission tourisme avec le développement de la filière vélo, la gestion de la voie verte des gaves et le développement de l’application Patrimoine en Balade.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lourdes
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattachées à la direction, les missions principales du chargé de mission tourisme (H/F) sont de construire, mettre en œuvre et porter à connaissance la stratégie vélo du territoire du PLVG.
Dans une logique de développement et levier d’économie touristique, la mission s’articule autour de plusieurs volets : la qualité de l’offre, la promotion et la communication, l’aide à la commercialisation et l’observatoire.
Pour cela, le chargé de mission tourisme (H/F) est l’interlocuteur essentiel pour les différents acteurs touristiques du territoire (collectivités, OT, associations, socio-professionnels). Il assure également le suivi administratif et financier des dossiers tourisme.

+ info sur le PLVG , ses compétences et ses missions : www.valleesdesgaves.com
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Qualité de l’offre
• Animer et développer le réseau Altamonta sur l’ensemble du territoire
• Réaliser les labellisations et les référencer sur les outils de communication
• Assurer l’actualisation et la mise à jour des documents et outils associés (cahiers des charges, conventions, book, …)
• Répondre aux besoins des socio-professionnels
• Amélioration des services et circuits vélo (type, balisage, référencement, panneaux de départ) en lien avec les acteurs compétents
• Développer des projets structurants permettant d’améliorer l’offre :
• Ex : single-park le long du Gave de Pau : définition des orientations d’aménagement, d’une identification marketing, conventions avec les propriétaires, suivi de travaux, …

MISSION 2 : Promotion de la destination et communication
• Conception et diffusion de supports de communication
• Cartographie de circuits
• Réalisation de brochures d’information et de promotion
• Conception de panneaux d’information ou sensibilisation en lien avec la pratique vélo
• Édition et diffusion de clips vidéo
• Soutien aux événementiels en partenariats avec les acteurs du tourisme (présence possible à des salons promotionnels)
• Doter le territoire d’outils performants (géotrek, …) et innovants (assurer une veille)
• Animation et actualisation du site internet www.pyreneescyclo.com et du site web du PLVG
• Alimenter les réseaux sociaux
• Assurer un lien avec la presse (accueil presse, rédaction de dossier de presse)
• Démarcher les tours opérateurs

MISSION 3 : Mise en tourisme de la Voie Verte des Gaves
• Animer la Voie Verte comme une infrastructure touristique
• Définir un plan de d’amélioration et d’entretien
• Vérifier la qualité de l’infrastructure (enrobé, talus), du mobilier (bancs, bornes de réparation, panneaux, …) et des espaces à proximité (débroussaillage, aménagement des accès, …) et si besoin programmer les réparations
• S’assurer de la compatibilité avec le label « Tourisme et Handicap »
• Développer des projets de requalification (ex : légendes et mythologies pyrénéennes)
• Répondre aux demandes d’occupation temporaire de la voie verte (vérifier et transmettre les autorisations)
• Développer des outils de communication (brochures, articles de presse, inauguration, mai à vélo, …)
• Porter à connaissance des communes traversées

MISSION 4 : Observatoire
• Mettre en places des dispositifs d’enquêtes et des partenariats afin de produire des données / analyse des données / portée à connaissance
• Porter à connaissance des partenaires

MISSION 5 : Suivi et promotion de l’application patrimoine en balade
• Contribuer à l’enrichissement des parcours
• Accompagner la Communauté de Communes du Pays de Nay (64) dans le développement d’un nouveau parcours (participation au comité de pilotage).
• Développer des outils de communication en lien avec les porteurs de projets et les offices de tourisme (identification et chiffrage des besoins, rédaction du cahier des charges techniques, rédaction de texte, réalisation de photos…).

MISSION 6 : Autres tâches visant à contribuer au bon fonctionnement de la collectivité
• Suivi administratif et financier des actions tourisme
• Suivi budgétaire (suivi des dépenses et recettes) en lien avec la responsable finances et marchés
• Préparation du budget annuel avec la directrice
• Réalisation des dossiers de demande de subvention et suivi des versements
• Renseigner les outils budgétaires
• Assurer un lien avec les partenaires impliqués dans les dossiers touristiques portés par le PLVG
• Répondre aux demandes (mails, téléphones ou physiques) à caractère touristique

Effectif du service : 1

Moyens mis à disposition :
• Moyens techniques (véhicule de service selon disponibilité ou remboursement des frais, téléphone, ordinateur portable, logiciels open office, de graphisme et traitement d’image)
• Moyens humains : 0
• Budget (enveloppe budgétaire gérée) = 145 000 € en fonctionnement et 1150 000 € en investissement

Temps de travail :
- Temps plein
- 5 jours obligations hebdomadaires
- 37,5h /semaine
- Congés annuels : 5 X obligations hebdomadaires
- ARTT : 15 jours

Horaires de travail : (7,5 h/jour dans le respect du règlement intérieur)

Télétravail : possible dans le respect de la charte du télétravail de la collectivité

Déplacements : réguliers (voiture et vélo) et principalement de proximité pour réunions ou travail en extérieur

Contraintes : réunions en soirée ponctuelles (instances), avec récupération des heures supplémentaires

Requêtes spécifiques nécessaire à l’exercice de la fonction : permis de conduire, sorties en vélo

Risques pour la santé :
• Travail en bureau : TMS / travail sur écran
• Travail de terrain : risques liés à la circulation, chutes

Rémunération : selon grade et échelon + SFT (le cas échéant) + RIFSEEP (dans le cas d'un contractuel, selon expériences antérieures)

Type de contrat : Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d’aptitude sur le cadre d’emploi des Attachés de la Fonction Publique Territoriale (filière administrative) ou à défaut par voie contractuelle
Profils recherchés
Bac+5 dans le domaine du tourisme/développement local/communication

> Savoir :
• Le marketing touristique (M)
• Le développement de filière touristique et des activités vélo(M)
• Le webmastering (P)
• Le démarchage presse (P)
• L’environnement des collectivités locales et des offices du tourisme (P)
• Les procédures financières et contractuelles (P)

> Savoir-faire :
• Analyser des besoins/les situations et apporter des réponses/solutions
• Animer des réunions de travail
• Travailler en collaboration/concertation avec des partenaires
• Adapter son comportement à des interlocuteurs différents
• Utiliser les outils informatiques et bureautiques
• Traitement de dossier et de leur suivi administratif
• Rédiger des notes, des comptes-rendus de réunions, des cahiers des charges, des contenus d’outils de communication
• Bonne expression orale
• Organiser son temps de travail
• Rendre compte de son activité
Les +
• Concevoir et réaliser des outils de communication et utiliser la suite ADOBE AI +PSD +INDESIGN
• Parler l’anglais et l’espagnol (domaine touristique)

> Savoir-être :
• Autonomie
• Organisée
• Rigoureux
• Qualités relationnelles (communication, médiation)
• Réactif et adaptable
• Travail en équipe
• Créatif
• Force de proposition
• Sens du service public
• Discrétion et secret professionnel
• Devoir de réserve

Contact

Contact
0562426498
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation + copie diplômes à l'attention du Président du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves AVANT LE 28/04/2024

- par courrier:
4 rue Edmond Michelet
65100 LOURDES

Par mail :
contact@plvg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.