Un(e) chef(fe) de projets CitésLab

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065240404000550
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes
Lieu de travail
Juillan
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
8 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte

La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées souhaite renforcer le développement de l’activité économique dans les quartiers de la politique de la ville, en permettant aux habitants d’avoir accès à la création d’activités.
La CA TLP a été retenue par BPI France pour la poursuite d’une démarche CitésLab, dédiée au repérage et à l’amorçage de projets de création d’activités dans les quartiers de la politique de la ville. Cette action, qui s’inscrivait dans le cadre des précédents contrats de ville du Grand Tarbes et de Lourdes 2015 / 2023, se poursuit dans le nouveau contrat de ville Engagements Quartiers 2030.
La cheffe de projet actuelle étant mise à disposition sur un autre poste pour la période du 1er avril au 31 décembre 2024, la CA TLP recrute son (sa) chef(fe) de projet CitésLab, au sein du service Habitat / Politique de la ville / CISPD.
Missions / conditions d'exercice
Objectifs de la mission :
- Aller à la rencontre des habitants des quartiers de la politique de la ville pour susciter en eux la création d’activités en s’appuyant sur leurs ressources.
- Sensibiliser les habitants à la création d’activités, individuellement ou par des ateliers collectifs.
- Détecter des projets en amont de toute formalisation par les potentiels créateurs d’activités.
- Être un relais entre les porteurs de projets et les dispositifs d’appui en aval, les partenaires de la création d’entreprise (CCI, CMA, URSSAF…), les partenaires de l’emploi et de l’insertion.
- Assurer un suivi dans la durée les porteurs de projets.

Détails de la mission :
- Se coordonner avec le réseau d’acteurs locaux présents sur les quartiers, qui agissent en faveur de la création d’activités et du lien social.
- Définir une stratégie de communication auprès des habitants.
- Animer des groupes de travail dans les quartiers autour de la création d’activités.
- Etre physiquement présent sur les quartiers, au plus près des habitants.
- Conduire des entretiens individuels avec les potentiels porteurs de projets pour délimiter leur projet, définir le secteur d’activité, rechercher des locaux disponibles, trouver les formations adéquates…
- Les accompagner de manière individuelle, souple, en s’adaptant au profil de chaque personne.
- Participer au réseau des acteurs de la création d’entreprises.
- Rendre compte de la mission sur l’outil de reporting dédié et lors des comités de pilotage, à partir d’outils d’évaluation de ce dispositif.
Profils recherchés
Compétences requises :

Aptitudes :
- Grande capacité d’écoute, d’autonomie, de diplomatie et d’analyse
- Optimisme et capacité à valoriser les projets des personnes rencontrées
- Capacité à déceler les projets en germe
- Grandes qualités relationnelles
- Sens de la négociation
- Créativité

Connaissances et expériences :
- Niveau d’études : BAC +3 / +5 ou expérience confirmée
- Connaissances du contexte socio-économique des quartiers de la politique de la ville et des politiques publiques relatives à l’insertion
- Expérience dans une association ou auprès d’un acteur de l’insertion dans les quartiers de la politique de la ville
- Expérience dans la conduite de projet, techniques d’animation
- Connaissance de l’entrepreneuriat et des réseaux de création d’entreprise
- Compétences informatiques et réseaux sociaux

Contact

Contact
0562533436
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :

- Recrutement par voie contractuelle, pour une durée de 8 mois. Possible renouvellement de 3 ans.
- Rémunération sur la grille des attachés territoriaux, selon expérience
- Lieu géographique d’affectation : Tarbes (quartiers Est, Ouest et Nord), Aureilhan (quartier des Cèdres, Courreous, Arreous), Lourdes (Ophite, Lannedaré, Turon de Gloire, Astazou, Biscaye)
- Forte présence de terrain : rencontre des habitants, permanences, ateliers.
- Déplacements à prévoir à Paris dans le cadre du réseau national des CitésLab mis en place par BPI France.
- Mise à disposition d’un bureau pour accueillir les potentiels porteurs de projets repérés.

Poste à pourvoir au plus vite

Des informations complémentaires peuvent être demandées à Monsieur Marc FRANCHI, responsable du service habitat / politique de la Ville au 05.62.53.34.30. ou à marc.franchi@agglo-tlp.fr pour la partie technique du poste et à Madame Sabine REGIS, responsable du service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie administrative.

Les candidatures lettre de motivation, CV et copie des diplômes, sont à adresser à :


M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9 ou par courriel : emploi@agglo-tlp.fr

Date limite des candidatures : 21 avril 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.