Responsable de bâtiments au sein du pôle travaux

Offre n° O065240417000870
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes
Lieu de travail
Tarbes
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Responsable technique des bâtiments et infrastructures principalement culturels et économiques, et accueil des gens du voyage.
Elaboration du programme d'entretien/renouvellement des bâtiments et infrastructures de la
collectivité précités,
Elaboration des pièces marchés pour les projets de rénovation, de construction, de rénovation, d'entretien et de maintenance des bâtiments(et de leursabords) précitéset pour les zones d'accueil des gens du voyage. Ces pièces peuvent concerner les marchés de travaux et les marchés de prestations intellectuelles (Moe, AMO, etc.),
MOE d'opérations d'investissements dans son cadre de compétence, conception et suivi de chantiers,
Contribution à l'élaboration du PPI transition écologique des bâtiments dans le cadre du PCAET et
du projet de territoire en liaison avec les chargés de mission.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le suivi quotidien des bâtiments de son portefeuille en terme d'entretien et de maintenance, en liaison avec les locataires et services exploitants
- Conception et gestion des contrats d'entretien ou maintenance le cas échéant, avec production d'un rapport d'activité annuelle
- Contribuer à la définition des programmes pluriannuels d'investissements et à la planification
- Participer à la conception de la maquette budgétaire annuelle dans son domaine de compétence
- Mettre en place les procédures administratives et techniques préalable aux exécutions de travaux
- Elaborer les dossiers de consultation et lessoumettre au processus de dévolution adapté
- Mettre en place des outils de gestion
et de pilotage partagés des opérations garantissant la bonne exécution budgétaire des opérations retenues dans l'exercice
Conduite des projets dans les bâtiments et leurs abords,
Participer à l'élaboration du programme
et des études pré opérationnelles, Concevoir ou faire concevoir les études de maîtrise d'œuvre,
Passer et suivre les différents marchés publics nécessaires,
Suivre les chantiers, réceptionner et assurer le suivi durant l'année de parfait achèvement
Préparation et suivi de toutes les études et les travaux d'investissement attribués (constructions neuves, réhabilitation, rénovation, réaménagement, mise aux normes pour l'accessibilité des personnes handicapées, travaux énergétiques, etc.),
Estimations des travaux et études, Suivi budgétaire des opérations,
Établir les bons de commande, valider les factures, suivre les budgets des opérations, donner les éléments techniques pour l'obtention des subventions, etc.,
Suivi des travaux et encadrement des études,
Rédaction des compte-rendus, Archivage des travaux et diagnostics réalisés,
Participer aux réunions de service et aux réunions liées aux missions.
Participer à l'élaboration du budget et du
Plan Pluriannuel d'investissement (PPI) en collaboration avec le responsable du Pôle Travaux,
- Participer à l'audit du patrimoine de la
Collectivité et chiffrer les travaux à prévoir pour les mises en conformité et l'amélioration des bâtiments (énergétiques, accessibilité, etc.), Suivre les travaux liés aux mises aux normes des ascenseurs dans les ERP précités,
Participer à la politique de maîtrise de l'énergie de la collectivité, à la mise en place des éléments pour le respect du Décret Tertiaire, en collaboration avec le service environnement,
Assurer les actions de maîtrise de l'énergie lorsdes travaux de rénovation, en collaboration avec le service environnement,
Participer à l'élaboration des dossiers de subventions (CEE, ADEME, département, région, état, etc.), Préparer et suivre les études et les travaux d'investissement attribués, Préparer et suivre les études (AMO PV, AMO Géothermie, diagnostics, etc.) ainsi que les travaux liés à l'environnement (géothermie, photovoltaïque, biomasse, ITE, etc.), Préparer et suivre les travaux sur les installations de de production et de distribution Chauffage, de production et de distribution d'eau chaude sanitaire, de production et de distribution de froid (confort), de traitement d'air,
Gestion administrative et budgétaire (commandes, suivi des factures, marchés, réceptions, etc.).
- Suppléer l'autre Responsable de bâtiment au sein du Pôle Travaux, en cas d'absence.
Profils recherchés
Niveau requis : Bac+ 2 minima ou expérience professionnelle conséquente en BET

Formations et qualifications requises :
Formation technique en bâtiments, gros et second œuvre
Expérience dans les domaines de gestion à
distance des équipements associés CVC, sécurité etc...
Parfaite connaissance de l'environnement des collectivités et du BTP

Compétences nécessaires
Techniques
Dans le domaine de compétence, rigueur, méthode et réactivité
Maîtrise des outils informatiques dédiés à la
CAO/DAO
Capacité rédactionnelle dans la conception des éléments administratifs et techniques Autonomie et discrétion
Polyvalence indispensable
Managériales et relationnelles
Représentant l'autorité territoriale dans le quotidien des travaux ou interventions il doit prendre les mesures d'urgences le cas échéant et définir les mesures de réparations temporaires et /ou définitives en cas de défaillance des ouvrages de sa propre initiative ou sous l'autorité du responsable travaux Aisance relationnelle indispensable Adaptabilité, implication et respect du cadre
hiérarchique

Contact

Contact
0562533436
Informations complémentaires
Des informations complémentaires peuvent être demandées à Mme Pascale ROULON, Directrice Générale Adjointe pascale.roulon@agglo-tlp.fr ou à Madame Sabine REGIS, responsable du service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie administrative.

Les candidatures (lettre de motivation, CV et copie des diplômes, dernier arrêté de situation pour les agents fonctionnaires) sont à adresser à :

M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9 ou par courriel : emploi@agglo-tlp.fr

Date limite des candidatures : 7 mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.