premier adjoint au chef de centre

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065240513000447
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS des Hautes-Pyrénées
RUE DE LA CONCORDE
65321 BORDERES SUR L'ECHEZ CEDEX
Lieu de travail
BORDERES SUR L'ECHEZ CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
RAISONS D’ETRE DU POSTE DE TRAVAIL
Le C.I.S. de Tarbes est le plus important et le plus professionnalisé du département. De fait, il nécessite un encadrement permanent et professionnel.

Tarbes, préfecture du Département, possède une implantation conséquente d’établissements recevant du public qui sont soumis à des visites périodiques de prévention et de sécurité contre l’incendie.

Les effectifs de référence prévoient un grade maximum de capitaine et de niveau chef de colonne dans la chaîne de commandement des opérations de secours.

PLACE DU POSTE :

Sous la responsabilité du chef de centre a une relative autonomie dans l’organisation du travail.

Les chefs de groupe et de colonne assurent seuls le commandement des opérations de secours ou sous la responsabilité d’un chef de site pour les missions opérationnelles d’envergure.

DIMENSION DU POSTE :
- 5 200 interventions en 2023,
- 69 sapeurs-pompiers professionnels,
- 60 sapeurs-pompiers volontaires actifs au 01/04/2024
- 1 secrétariat tenu par un personnel administratif
- Gestion d’un effectif caserné et d’astreinte par tranches de 12 heures
Missions / conditions d'exercice
Activités de management :
- Encadrement des sapeurs pompiers professionnels et volontaires du centre.
- Relation interface entre les équipes et le chef de centre
- Coordination et management des chefs de Bureau du centre et encadrement de l’assistante administrative du centre.
- Contact direct avec les autorités, public, élus, médias…

Activités opérationnelles :
- Commander seul les opérations de secours.
- Rester en contact permanent avec les chefs d’agrès ou de groupe.
- Répercuter les ordres donnés par le C.O.S.
- Rendre compte au CODIS, ou au C.O.S.
- Commander ou intervenir au sein d’un PC.
- Relation avec les autres intervenants des services publics ou privés, élus, médias…
- Conseiller les autorités détenant les pouvoirs de police.


Activités spécialisées : Selon les spécialités détenues par le titulaire du poste.


Activités technico - administratives :
- Responsabilité de l'élaboration et du suivi des plannings de gardes (SPP, SPV et officiers de garde).
- Gestion des sapeurs-pompiers volontaires (recrutements, planning, carrières, suivi formations, maladies, relevé des vacations, …) en relation avec les chefs service concernés et le 2ème adjoint chargé du planning.
- Chargé du protocole (organisation des manifestations communales et du centre).
Profils recherchés
COMPETENCES :

SAVOIR : Diplômes et connaissances :
- Acquérir les unités de valeur de formation de chef de colonne.
- Suivre les formations obligatoires de maintien des acquis.
- Connaître les procédures d’engagement opérationnel.
- Connaître les règlements intérieur et opérationnel, les statuts SPV / SPP, les notes de service et procédures administrative.
- Connaître les techniques d’animation, de médiation et de résolution des conflits.
SAVOIR-FAIRE : Aptitudes :

Adjoint au Chef de centre
- Suppléer le chef de centre dans toutes ses attributions et missions en cas d’absence ou d’empêchement de ce dernier.
- Savoir rendre compte au chef de centre et l’informer de dysfonctionnements éventuels.
- Savoir formuler des propositions au chef de centre pour optimiser le fonctionnement du centre.
- Elaborer et soumettre des notes au chef de centre.
- Dynamiser et réaliser la gestion administrative du centre.
- Faire preuve de qualités relationnelles (capacités d’écoute, de dialogue, d’analyse et de négociation) et rédactionnelles (notes, tableaux de bord, courriers, …).
- Adapter son management aux situations et aux agents.
- Savoir animer un groupe.
- Assurer le lien ente le centre et les services concernés du SDIS
- Savoir utiliser les outils informatiques (logiciels WORD, EXCEL, POWERPOINT)

Commandant des opérations de secours
- Appliquer et faire appliquer les consignes de sécurité individuelles et collectives.
- Exécuter les ordres et consignes et rendre compte.
- Analyser une situation et les éléments d’un événement.
- Prendre en compte une situation tactique et la mettre à jour.
- Elaborer son idée de manœuvre, la faire exécuter et en contrôler l’exécution.
- Définir les moyens à mettre en œuvre et les capacités d’intervention d’une colonne.

SAVOIR-ETRE : Attitudes
- Respect des obligations d’obéissance, de discrétion et du devoir réserve.
- Respect des consignes et règlements.
- Esprit d’équipe
- Méthode et rigueur.
- Objectivité et autonomie.

Contact

Contact
0562381800
Informations complémentaires
- Poste à temps complet.
- Régime de travail :
o Service Hors Rang, avec une amplitude horaire variable en fonction des nécessités de service,
o Astreinte chaîne de commandement, à raison d’une semaine toutes les 5 semaines environ, selon le planning départemental établi.
- Dispose d’un véhicule et d’un portable pour les activités de service.
- Peut-être rappelé sur son temps de repos pour nécessité de service.
- Représentation du service lors de manifestations officielles ou sportives, à la demande du chef de centre ou en son absence.
- Travail nocturne en extérieur et par tout type de temps.
- Travail dans un environnement comportant des risques.
- Grande disponibilité pour le service public.
- Aptitude physique et médicale réglementée.
- titres de restauration + avantages du CNAS + participation du SDIS à la protection sociale complémentaire.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être déposées sur la plateforme ou adressées par courrier postal à M. le président du conseil d'administration du SDIS des Hautes-Pyrénées - Rue de la Concorde - 65321 BORDERES-SUR-L'ECHEZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.