Agent d'entretien des espaces naturels

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Offre n° O065240513000992
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) a été créé en 2014, issu de la fusion de trois syndicats mixtes. Après avoir été Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) jusqu’en 2022, il est un syndicat mixte depuis le 1er janvier 2023. Il intervient sur le bassin versant du gave de Pau Bigourdan, de la frontière espagnole à Saint-Pé-de-Bigorre. Pour le compte de ses 2 membres : la CCPVG et la CATLP (sur sa partie sud) :

Il assure 2 compétences transférées
o La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI), depuis 2017
o Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Il exerce 1 mission en lien avec les compétences de ses membres, en faveur du développement territorial : la mission tourisme avec le développement de la filière vélo, la gestion de la voie verte des gaves et le développement de l’application Patrimoine en Balade.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-SAVIN
Poste à pourvoir le
24/06/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le PLVG ayant pris la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » au 1er janvier 2017, il est chargé, entre autres, de la restauration et l’entretien des cours d’eau à l’échelle du bassin versant du Gave de Pau amont du PLVG et a ainsi mis en place Régie Travaux.

Cette Régie Travaux spécialisée dans les travaux en rivière, est divisée en deux unités :
• La Brigade Verte composée de 10 agents,
• Un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) composé de 17agents (13 agents en parcours d’insertion professionnelle, 2 encadrants technique, une conseillère en insertion professionnelle et une responsable insertion). L’entretien des cours d’eau est l’une des activités support du chantier d’insertion du PLVG.
Ces deux unités sont localisées à l’atelier du PLVG situé à Saint-Savin et exercent leurs activités sur l’ensemble du bassin versant du Gave de Pau amont. Le siège du PLVG est situé sur Lourdes avec la direction et les agents techniques et administratifs. Les activités de la Régie Travaux consistent en des actions de coupes de végétation (arrachage, abattage, débroussaillage, …), de gestion d’embâcles, de restauration et nettoyage de berges, entretien des ouvrages de protection contre les inondations… Ces travaux sont menés en bordure de cours dans des conditions pouvant être difficiles (milieux humides, pentus, accidentés…). D’autres activités sont également assurées par la Régie travaux tel que l’entretien de la Voie verte ainsi que divers travaux selon les besoins et projets de la collectivité, en adéquation avec les compétences techniques détenues par l’équipe.

Contexte et spécificités du poste
Pour faire face à un surcroit temporaire d'activité, le PLVG recrute un agent technique au sein de la Brigade verte. Le poste est basé à Saint-Savin mais l’essentiel de l’activité (90%) aura lieu sur le terrain. Le poste est placé au sein de la direction en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques, sous l’autorité du responsable de la Brigade Verte.

Conditions d'emploi :
Type de contrat : CDD de 6 mois (Catégorie C)
Temps de travail : 35h/semaine (cycle de travail sur 2 semaine : semaine 1 du lundi au vendredi/ semaine 2 du lundi au jeudi)
Horaires de travail : 8h-16h / juillet et août :7 h-15h
Congés : selon la réglementation en vigueur
Lieu de travail : ateliers techniques - 8 route du Lavedan 65 400 Saint-Savin
Permis B obligatoire
Particularité : travail en extérieur et sur terrain pouvant être difficile (bord de cours d’eau)
Missions / conditions d'exercice
Missions générales : Au sein d’une équipe d’une dizaine d’agents techniques encadrée par le responsable de brigade, la mission principale est la réalisation de travaux de restauration et d’entretien des cours d’eau. Chaque agent est responsable de ses travaux et devra respecter les règles de l’art ainsi que les consignes de sécurité et d’usage (port des EI, utilisation des machines et engins de chantier…). Selon les chantiers et compétences des agents, un référent d’équipe pourra être identifié par chantier afin de faire le relais avec le responsable.

Travaux à réaliser :
- Opérations de débroussaillage, coupe d'arbres (abattage, élagage, ébranchage, façonnage, recépage, …), débardage du bois…
- Restauration de berges par plantation d’arbres et travaux de génie-végétal (fascines, lit de plants ou plançon, caissons végétalisés …)
- Aménagement ou de gestion de milieux aquatiques (gestion d’espèces invasives, aménagement piscicole, enlèvement et évacuation d’obstacles tel qu’embâcles, déchets, …)
- Entretien des ouvrages de protection contre les inondations
- Entretien et aménagement de la Voie verte (fauche, préparation et installation de mobilier urbain…)

Sur les chantiers où l’agent sera identifié comme référent d’équipe, il devra coordonner et diriger les agents de l’équipe. Il devra également tenir informé le responsable de Brigade Verte, de l'état d'avancement ainsi que des difficultés rencontrées.

Activités annexes :
- Maintenance et entretien courant du matériel, des machines et des véhicules, veille régulière sur l’état et alerte du responsable.
Profils recherchés
Formation Bac pro travaux forestiers de préférence ou aménagements/travaux paysagers, CAP entretien de l’espace ou travaux forestiers…


Expérience en bucheronnage et débardage forestier, travaux génie-végétal, entretien d’espaces naturels, petits travaux de menuiserie


Compétences

Savoirs faire :
- Bonnes connaissances techniques en bucheronnage, débardage, débroussaillage, élagage, plantations…
- Savoir utiliser et entretenir les outils et le matériel (véhicules, engins de chantiers, tronçonneuses, débroussailleuses, etc…)
- Savoir identifier les arbres, arbustes, espèces invasives,
- Habileté, compétence manuelle et technique
- Savoir nager

Les « plus » :
- Compétences de cordistes (CQP1), permis BE et conduite d’engins (CACES R372 Cat 1/4/8 + AIPR opérateur)

Savoirs être :
- Bonne condition et résistance physique (manipulation d’outils, de charges/ terrain accidenté/ conditions climatiques…)
- Autonome dans la réalisation de travaux sur la base des objectifs de gestion, d’entretien ou d’aménagement définis par le responsable
- Respect des consignes données par le supérieur hiérarchique et notamment des consignes de sécurité et les faire respecter par son équipe
- Aptitude à travailler en équipe et coordonner des chantiers
- Conduite professionnelle rigoureuse et savoir garder la bonne distance relationnelle par rapport au public accueilli
- Sensibilité à la protection de l’environnement et à l’écosystème aquatique
- Aptitude à communiquer avec les usagers et les riverains

Contact

Contact
0562426498
Informations complémentaires
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation par courrier ou mail avant le 3 juin 2024.

à l’attention de :

Monsieur le Président
Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves
4 rue Michelet – 65100 LOURDES
Mail : contact@plvg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.