Chef de service Aménagement et Grands Travaux

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Offre n° O065240514000992
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL des Hautes-Pyrénées
6 rue gaston manent
65000 Tarbes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tarbes
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’Aménagement et du Patrimoine Routier il assure le pilotage du Service Aménagement et Grands Travaux garant du maintien qualitatif des patrimoines chaussées (3 000 km), ouvrages (1 500 ouvrages d’art et 6 000 murs) mais aussi de la conduite des grands projets routiers.

Ses missions principales consistent :

 Au management d’une équipe pluridisciplinaire organisée autour de 3 unités (opérations routières, évaluation patrimoniale des ouvrages d’art et des murs de soutènement, études et travaux d’ouvrages d’art et murs de soutènement)

 À l’organisation et suivi technico financier des patrimoines ouvrages d’art, murs et chaussées y compris dans le cadre de travaux liés aux intempéries en lien avec les agences des routes et le parc routier

 À la veille technique et règlementaire auprès des services spécialisés, ainsi que des réseaux métiers

 À la maitrise d’œuvre conceptuelle des grands travaux neufs (Contournements routiers, ouvrages, mobilités) et de l’assistance technique auprès des agences à la maitrise d’œuvre opérationnelle dans le cadre d’opérations spécifiques.
Missions / conditions d'exercice
Il assure le pilotage de trois unités :
Opérations Routières :
 Chargé du pilotage des études et des procédures liées aux grands travaux d’aménagement (techniques, foncières, environnementales, etc..), en lien notamment avec la Mission Acquisitions Foncières.
 Chargé du pilotage et de l’analyse des dossiers d’appels d’offres jusqu’à la notification des marchés.
 Chargé du pilotage des études sous-traitées
 Chargé de la rédaction de conventions spécifiques en lien avec le Service Patrimoine et Politiques Routières.
 Chargé du montage des dossiers spécifiques liés aux subventions en lien avec le Service Budget et Marchés.
 Chargé de l’assistance des agences des routes à la maitrise d’œuvre opérationnelle sur des opérations spécifiques.

Evaluation patrimoniale des chaussées, des ouvrages d’art et des murs de soutènement :
 Chargé de l’évaluation du patrimoine des chaussées avec mise à jour de la banque de données sur le logiciel dédié en lien avec les agences des routes.
 Chargé de l’évaluation du patrimoine ouvrages d’art et des murs avec mise à jour de la banque de données sur le logiciel dédié en lien avec les agences des routes.
 Référent technique pour les avis sur les convois exceptionnels ou pour les avis d’urbanisme.

Etudes et travaux pour la rénovation des chaussées, des ouvrages d’art et murs de soutènement :
 Chargé du dimensionnement et du pilotage du programme pluriannuel dédié à la rénovation des chaussées en lien avec les agences des routes et le parc routier départemental.
 Chargé du dimensionnement et du pilotage du programme pluriannuel dédié à la rénovation des ouvrages d’art et des murs en lien avec les agences des routes et le parc routier départemental.
 Chargé du dimensionnement et du pilotage du programme dédié aux dégâts d’intempéries en lien avec les agences des routes et le parc.

 Participation au service d’astreinte des cadres de permanences
Profils recherchés
Compétences :
• Savoir
• Expertise des pratiques et techniques routières
• Expertise des pratiques et techniques liées aux ouvrages d’art et murs de soutènement
• Bonne connaissance des marchés publics
• Connaissances des logiciels de gestion patrimoniales des OA et routes
• Connaissances règlementations liées à l’environnement
• Bonne connaissance des outil de bureautique classiques (Word, Excel, PPoint…)

• Savoir-faire
• Annimer et coordonner des équipes
• Travailler en mode projet
• Synthétiser et suivre une activité

• Savoir-Etre
• Rigueur et sens de l’organisation
• Qualités relationnelles pour le travail en équipe
• Sens du service public
• Disponibilité et sens des responsabilités

PRE-REQUIS LIES au POSTE
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : Niveau 7 (bac+5)

Contact

Contact
0562567221
Lien de candidature
Informations complémentaires
Vous n’êtes pas agent du Conseil Départemental 65, pour candidater,
rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr

Rubrique Le Département – Les offres d’emploi

Référence de l’offre 2024-34-DRM-Chef de service Aménagement et Grands Travaux
(CV + Lettre de motivation + copie pièce d’identité + Permis de conduire + Diplôme + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.