Technicien de rivières

Offre n° O065240514001494
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) a été créé en 2014, issu de la fusion de trois syndicats mixtes. Après avoir été Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) jusqu’en 2022, il est un syndicat mixte depuis le 1er janvier 2023. Il intervient sur le bassin versant du gave de Pau Bigourdan, de la frontière espagnole à Saint-Pé-de-Bigorre. Pour le compte de ses 2 membres : la CCPVG et la CATLP (sur sa partie sud) :

Il assure 2 compétences transférées
o La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI), depuis 2017
o Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Il exerce 1 mission en lien avec les compétences de ses membres, en faveur du développement territorial : la mission tourisme avec le développement de la filière vélo, la gestion de la voie verte des gaves et le développement de l’application Patrimoine en Balade.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lourdes
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
20/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) est un Syndicat Mixte dont les deux membres sont la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Le territoire du PLVG compte 85 communes et 40 000 habitants de l’arrondissement d’ Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées.

Le PLVG a pris la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » au 1er janvier 2017 qu’il développe à travers plusieurs outils :
- Le plan pluriannuel de gestion des cours d’eau (PPG)
- Le plan d’actions pour la protection et prévention des inondations (PAPI)
- L’animation des sites Natura 2000 « Gaves de Pau et de Cauterets » et « Tourbière et Lac de Lourdes »

Le poste est placé au sein du service Gestion des Milieux Aquatiques, sous la responsabilité de la directrice adjointe en charge de ce service. Ce service est composé de deux techniciens rivière, d'une chargée de mission Milieux Aquatiques et Natura 2000, une régie de travaux en rivière composée d'une brigade verte et d’un atelier chantier d’insertion.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :

- Suivi de l’état des cours d’eau (diagnostic de rivière, surveillance de points sensibles et l’état général de la rivière, suivi et évaluation des programmes de gestion),
- Élaboration et mise en œuvre du programme pluriannuel de gestion,
- Conseiller technique chargé d’assister les élus dans la définition et l’élaboration de la politique de gestion du territoire et relais entre partenaires institutionnels, financiers, élus locaux et usagers.
- Sensibilisation et information des riverains et des partenaires.

Activités et tâches (% du temps de travail) : 40 à 50 à % bureau et 50 à 60 % terrain

 Réalisation de diagnostic portant sur l’état général de l’espace rivière : état de la ripisylve, usages des berges, hydromorphologie, risque inondation, impacts des aménagements, qualité des habitats aquatiques, activités humaines… et connaissance des espaces riverains associés (zones inondables, zones humides, espaces agricoles, bandes enherbées,…etc…

 Elaboration, mise en œuvre et suivi des programmes pluriannuels d’actions construits autour d’objectifs de gestion partagés entre les différents acteurs du cours d’eau. Les programmes seront élaborés en étroite collaboration avec les services milieux aquatiques et prévention des inondations du PLVG et seront validés par la direction du service milieux aquatiques

 Maitrise d’œuvre pour les petits travaux confiés à des entreprises sans maître d’œuvre (réalisation de CCTP, préparation des bons de commande, appui technique pour la réalisation des travaux, relation avec l’entreprise, suivi régulier et réception du chantier)

 Suivi des maîtres d’œuvre, pour les travaux plus importants, notamment pour les travaux de prévention des inondations, en partenariat avec les chargés de travaux du PLVG

 Réalisation de travaux d’urgence ou ponctuels en renfort des agents techniques de terrains, ou avec l’appui de propriétaires riverains ou d’entreprises,

 Suivi des travaux d’urgence ou ponctuels réalisés par la Brigade verte ou des entreprises,

 Gestion foncière des secteurs où sont réalisés les travaux PPG, contact avec propriétaires…

 Réaliser un bilan annuel et une évaluation annuelle de l’état d’avancement du plan pluriannuel de gestion : cartographie des travaux réalisés, période de réalisation, coût, état général des milieux atteints suite aux objectifs fixés, perspectives d’actions,…Ce travail doit permettre de réviser si besoin les programmations annuelles de travaux qui devront être validées par la direction du service

 Participation à l’élaboration des documents techniques et administratifs relatifs à la réalisation des actions du plan pluriannuel de gestion (dossiers règlementaires, avant-projet, cahier des charges techniques, …),

 Accompagnement des élus, usagers et riverains pour des besoins en termes de gestion des milieux aquatiques : appui à l’élaboration de dossier de déclaration de travaux, information, conseil, sensibilisation, concertation et négociation sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser,

 Animation de réunions à l’attention des différents acteurs concernés (propriétaires riverains, usagers, administrations, élus…) visant principalement à présenter les projets de travaux, à récolter les autorisations de passage, à sensibiliser au respect de la rivière, aux espèces patrimoniales spécifiques aux cours d’eau à expliquer le fonctionnement et la dynamique de celle –ci,

 Participation à la gestion budgétaire du PPG : préparation des budgets annuels de travaux et études puis suivi de leur réalisation,

 Rédaction des rapports d’activités annuels et valorisation de l’information

 Réalisation d’actions de communication ou sensibilisation (animations sur le terrain, en salle, intervention auprès des scolaires, du grand public, réalisation d’articles, de plaquettes, d’articles de presse, de panneaux, …)

 Suivi des projets, études et travaux du service Prévention des inondations : participation aux réunions, avis et appui techniques
Profils recherchés
 Formation
Niveau BAC +2 ou 3 en environnement spécialisé dans le domaine des milieux aquatiques et de la gestion de bassin versant
Connaissances indispensables en SIG (QGIS)

 Compétences - connaissances - qualité
Savoirs :
- Connaissances techniques du fonctionnement de l’espace rivière et de ces milieux associés
- Connaissances du cadre législatif et réglementaire de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
- Connaissances des collectivités locales
- Maîtrise d’ouvrage publique
- Base de données et information géographique (SIG)
- Règles de sécurité en phase de travaux

Savoir-faire :
- Être un interlocuteur privilégié pour les riverains pour répondre à leurs interrogations
- Réactivité pour proposer des mesures urgente suite, par exemple, à des phénomènes tel que des crues
- Coordinateur médiateur entre les différents acteurs (usagers, riverains, élus, administrations) afin que les enjeux et les propositions d’orientation de gestion de la rivière soient bien partagés par tous
- Sensibilisation des élus sur le fonctionnement écologique de la rivière, information sur l’état des milieux, proposition de programme d’actions, présentation des bilans d’activités

Savoir-être :
- Autonomie
- Qualités relationnelles (élus, usagers, partenaires financiers,...) et sens des responsabilités (gestion des conflits)
- Travail en équipe
- Rigueur
- Organisation
- Aptitude à animer des réunions, à la concertation et au dialogue auprès d’un public varié

Permis B exigé + véhicule

Contact

Contact
0562426498
Informations complémentaires
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation par courrier ou mail
le 20 juin 2024 au plus tard
à l’attention de :

Monsieur le Président
Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves
4 rue Michelet – 65100 LOURDES
Mail : contact@plvg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.