Un/e Chef/fe de projet SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale)

Offre n° O065240610001068
Publiée le 10/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes
Lieu de travail
JUILLAN
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
11/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :

La Communauté d’agglomération, dans le cadre de sa compétence, œuvre pour la mise en place de documents de planification intercommunaux, avec :

- un 1er PLU intercommunal (PLUi) approuvé en mars 2022 sur le territoire de l’ancienne Communauté de communes du Canton d’Ossun (17 communes),
- la mise en place d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) prescrit en mars 2021 à l’échelle de 83 communes, actuellement en cours d’élaboration,
- la prochaine prescription de deux autres PLUI infra-communautaires sur les secteurs SUD (39 communes) et NORD (30 communes) du territoire de la CATLP.

Elle se veut également respectueuse des enjeux communaux par la poursuite de procédures d’évolution de documents d’urbanisme communaux (PLU).

En outre, la collectivité s’inscrit depuis 2021 dans un nouveau contexte législatif, avec la promulgation de la loi dite « Climat et Résilience ». Elle doit faire face à de nouveaux enjeux d’aménagement à l’échelle de son territoire, ce qui nécessite l’élaboration d’une stratégie foncière pour accompagner l’élaboration des documents d’urbanisme et soutenir les projets du territoire.

Enfin, la CATLP assure pour le compte de la grande majorité de ses communes l’instruction des autorisations d’urbanisme dans le cadre d’un service commun.

Le service Aménagement de l’Espace et Urbanisme est composé à ce jour de 12 agents aux compétences complémentaires, dont une responsable de service, une responsable adjointe/cheffe de projet Foncier, deux chargées de mission en planification stratégique, un responsable du pôle Application du Droits des Sols (ADS), 6 instructeurs ADS et une assistante de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Sous l’autorité de la responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme, vous serez principalement chargé(e) de piloter le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), en cours d’élaboration depuis 2021 à l’échelle de 83 communes du territoire.

En tant que chef(fe) de projet, en copilotage avec la responsable de service et en binôme avec l’une des chargées de mission, vous aurez ainsi pour missions de :

- Assurer le pilotage et la mise en œuvre du SCoT du territoire de la Communauté d’agglomération, jusqu’à son arrêt en fin d’année 2024 puis jusqu’à son approbation,
- Participer à l’animation des travaux du SCoT, en relation étroite avec les bureaux d’étude et prestataires,
- Mettre en œuvre l’ensemble des outils nécessaires (organisation de réunions, suivi de la concertation, élaboration de comptes-rendus, préparation de l’enquête publique, etc.)
- Coordonner les travaux des bureaux d’étude et prestataires,
- Accompagner les communes dans l’élaboration du SCoT et apporter une expertise juridique et technique aux élus et techniciens des communes,
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en lien avec les politiques publiques d’aménagement transversales (économie, habitat, mobilités, environnement, etc.),
- Mettre en place des indicateurs et construire le dispositif de suivi du SCoT, nécessaire à sa mise en œuvre et à son évaluation à 6 ans,
- Participer aux instances liées au Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme (commissions, conférences, comités de pilotage et techniques, etc.),
- Assurer une veille juridique et technique.

Vous serez également chargé(e) de réaliser toute tâche liée au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Profil recherché :

- Formation supérieure dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme ou du droit de l’urbanisme, disposant d’une première expérience significative sur des missions comparables (3 à 5 ans d’expérience a minima).
- Expérience en collectivités territoriales souhaitée.
- Permis B exigé

Savoirs :

• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique,
• Connaissance des enjeux en matière d’aménagement et d’urbanisme,
• Maîtrise des procédures d’élaboration et d’évolution des documents d’urbanisme,
• Maîtrise de l’expression écrite et orale,
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,

Savoir-faire / Savoir-être :

• Maîtrise du travail en mode projet (du diagnostic à l’évaluation),
• Sens de l’initiative, dynamisme, capacité à impulser et à animer un travail partenarial,
• Capacité à gérer en parallèle des missions diversifiées,
• Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, réactivité,
• Aisance relationnelle et capacité à animer des réunions,
• Capacité à respecter les échéances, contraintes et procédures de la collectivité.

Contact

Contact
0562533436
Informations complémentaires
Conditions d’exercice du poste :

Conditions générales d’exercice : travail en bureau avec déplacements sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et réunions en soirée occasionnelles

Type de contrat : Contrat de projet de la durée de trois ans

Lieu de prise du travail : Zone Tertiaire, ZI Pyrène Aérôpole Téléport 1, 65290 Juillan

Temps de travail : temps complet

REMUNERATION : Statutaire + Régime indemnitaire + CNAS + participation employeur mutuelle


Poste à pourvoir dès que possible


RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES : des informations complémentaires peuvent être demandées :

- à Madame Julie ROEHRICH, Responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme à julie.roehrich@agglo-tlp.fr pour la partie technique du poste,
- à Madame Sabine REGIS, Responsable du Service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie statutaire.



Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et copie des diplômes) sont à adresser à :

M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9
Ou par courriel à emploi@agglo-tlp.fr

Date limite des candidatures : 11 juillet 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.