Directeur ALAE primaire remplacement CDD
Offre n° O065250416001292
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BP 31329, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
28/04/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Caisse des Écoles recrute un Directeur (H/F) d’accueil de loisirs primaire, en CDD de remplacement du 28 avril 2025 au 04 juillet 2025.
• Lieu d’affectation : ALAE primaire de Tarbes
Prérequis : L’agent devra être titulaire d’un diplôme reconnu par la SDJES (BPJEPS Loisirs pour tous) pour assurer des fonctions d’encadrement d’ALAE de plus de 80 enfants.
Temps de travail :
ALAE 8h/14h00-16h15/18h30 sauf le mercredi + 2h forfaitaires de réunion par semaine
Les horaires seront adaptables selon les besoins du service.
ALSH sur les vacances scolaires, 35h/semaine sur une amplitude horaire non fixe pouvant aller de 7h30 à 18h30.
Mobilité fréquente, utilisation d’un véhicule personnel
• Lieu d’affectation : ALAE primaire de Tarbes
Prérequis : L’agent devra être titulaire d’un diplôme reconnu par la SDJES (BPJEPS Loisirs pour tous) pour assurer des fonctions d’encadrement d’ALAE de plus de 80 enfants.
Temps de travail :
ALAE 8h/14h00-16h15/18h30 sauf le mercredi + 2h forfaitaires de réunion par semaine
Les horaires seront adaptables selon les besoins du service.
ALSH sur les vacances scolaires, 35h/semaine sur une amplitude horaire non fixe pouvant aller de 7h30 à 18h30.
Mobilité fréquente, utilisation d’un véhicule personnel
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Assurer la responsabilité de la direction d’un accueil de loisirs sans hébergement dans sa dimension pédagogique, technique, et administrative,
- Encadrer une équipe d’animateurs et en assurer la responsabilité hiérarchique,
- Assurer l’animation périscolaire sur les temps d’ALSH.
Missions accessoires :
- Assurer l’animation du Service Minimum d’Accueil (SMA)
- Assurer la responsabilité de la direction d’un accueil de loisirs sans hébergement dans sa dimension pédagogique, technique, et administrative,
- Encadrer une équipe d’animateurs et en assurer la responsabilité hiérarchique,
- Assurer l’animation périscolaire sur les temps d’ALSH.
Missions accessoires :
- Assurer l’animation du Service Minimum d’Accueil (SMA)
Profils recherchés
Savoirs (ensemble des informations que possède l’agent dans le domaine donné) :
• Connaissance du projet éducatif de la collectivité
• Maitrise des évolutions du cadre règlementaire de l'enfance et de la jeunesse
• Maitrise des techniques d'animation, d'encadrement
• Connaissance du public accueilli
• Connaissance de la méthodologie de projet
• Connaissance des procédures à suivre en cas de pathologie ou de maltraitance
• Connaissance de techniques dans la gestion et la régulation d'une équipe
• Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur)
« Savoir-faire » (ensemble d’informations qui permettent à l’agent d’agir dans le domaine donné) :
• Adapter le projet du centre aux orientations de la collectivité
• Analyser et évaluer les besoins du public
• Vérifier la cohérence des animations et leur donner du sens
• Réaliser une évaluation et un bilan de ses actions
• Adapter le fonctionnement et l'organisation aux différentes contraintes
• Animer et gérer une équipe
• Etablir une relation de confiance avec son équipe, les parents et les enfants
• Entretenir une relation de confiance avec son coordonnateur
• Entretenir des relations professionnelles courtoises avec tous les différents acteurs
• Etablir un lien avec l'école et l'ALAE
• Assurer la gestion administrative de son accueil de loisirs avec rigueur
• Rendre compte, alerter
« Savoir-être » (attitudes ou comportements qui permettent d’exercer les activités du poste) :
• Sens du service public
• Neutralité
• Disponibilité Discrétion, réserve
• Patience, écoute
• Sens des relations humaines
• Travail en équipe
• Diplomatie, pédagogie
• Rigueur
• Réactivité, organisation
• Connaissance du projet éducatif de la collectivité
• Maitrise des évolutions du cadre règlementaire de l'enfance et de la jeunesse
• Maitrise des techniques d'animation, d'encadrement
• Connaissance du public accueilli
• Connaissance de la méthodologie de projet
• Connaissance des procédures à suivre en cas de pathologie ou de maltraitance
• Connaissance de techniques dans la gestion et la régulation d'une équipe
• Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur)
« Savoir-faire » (ensemble d’informations qui permettent à l’agent d’agir dans le domaine donné) :
• Adapter le projet du centre aux orientations de la collectivité
• Analyser et évaluer les besoins du public
• Vérifier la cohérence des animations et leur donner du sens
• Réaliser une évaluation et un bilan de ses actions
• Adapter le fonctionnement et l'organisation aux différentes contraintes
• Animer et gérer une équipe
• Etablir une relation de confiance avec son équipe, les parents et les enfants
• Entretenir une relation de confiance avec son coordonnateur
• Entretenir des relations professionnelles courtoises avec tous les différents acteurs
• Etablir un lien avec l'école et l'ALAE
• Assurer la gestion administrative de son accueil de loisirs avec rigueur
• Rendre compte, alerter
« Savoir-être » (attitudes ou comportements qui permettent d’exercer les activités du poste) :
• Sens du service public
• Neutralité
• Disponibilité Discrétion, réserve
• Patience, écoute
• Sens des relations humaines
• Travail en équipe
• Diplomatie, pédagogie
• Rigueur
• Réactivité, organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
05.62.44.10.49
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de la responsable du pôle Animation du service Affaires Scolaires, Mme SALETTIS au 05.62.44.10.49.
Les candidatures devront être déposées au service Affaires Scolaires situé au 29 bis rue Georges Clémenceau 65000 TARBES, ou envoyées sur n.bily@mairie-tarbes.fr , et composées d’une lettre de motivation et d’un CV avant le 27 avril 2025.
Les candidatures devront être déposées au service Affaires Scolaires situé au 29 bis rue Georges Clémenceau 65000 TARBES, ou envoyées sur n.bily@mairie-tarbes.fr , et composées d’une lettre de motivation et d’un CV avant le 27 avril 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.