Assistant de gestion financière, budgétaire et comptable
Offre n° O065250417000550
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.
Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...
Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.
Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...
Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.
Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Lieu de travail
Place jean jaurès, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
15/06/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tarbes recrute un Assistant de gestion financière, budgétaire et comptable (F/H), au service Patrimoine et bâtiments.
Placé sous l’autorité du chef du service Patrimoine et bâtiments, l’agent assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes du service. Il assure la relation avec les usagers, fournisseurs, ou services utilisateurs.
Placé sous l’autorité du chef du service Patrimoine et bâtiments, l’agent assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes du service. Il assure la relation avec les usagers, fournisseurs, ou services utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
➢ Assurer le traitement comptable des dépenses du service. Assurer la relation avec
les intervenants à savoir :
- réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
- saisir les engagements et préparer les factures CHORUS au paiement
- préparer et suivre les lignes de crédit
- assurer le traitement informatique des dossiers
- tenir et suivre les tableaux de bord comptables
- engager et suivre les marchés accord cadre ainsi que les contrats de
maintenance
- engager et suivre les opérations de travaux établies par les maitres d’œuvre
- vérifier la disponibilité de crédits et le rythme de la dépense
- gérer les dossiers en relation avec les acteurs (agents du service, services
internes et titulaires de marchés publics)
➢ Suivre les dépenses d'investissement et de fonctionnement sur les logiciels de
comptabilité (logiciel ASTRE). Intervenir régulièrement auprès des autres services
municipaux et des prestataires externes concernés par des paiements.
➢ Traiter les factures arrivées sur CHORUS. Fournir les éléments nécessaires aux
entreprises pour leur permettre la facturation.
➢ Assister le Chef de Service dans les tâches administratives propres aux finances :
participer à l’élaboration des budgets des sections fonctionnement et
investissement, contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle
(autorisations de programmes et crédits de paiements), gestion des marchés
publics, veiller au respect des contrôles réglementaires.
Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. A défaut, les candidatures de
contractuels seront étudiées.
- Rémunération afférente au cadre d’emploi + régime indemnitaire + prime de fin
d’année et avantages sociaux.
- Temps de travail : temps complet, 35 heures hebdomadaires
- Lieu de travail : Place Jean Jaurès, bâtiment de la Poste à Tarbes.
les intervenants à savoir :
- réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
- saisir les engagements et préparer les factures CHORUS au paiement
- préparer et suivre les lignes de crédit
- assurer le traitement informatique des dossiers
- tenir et suivre les tableaux de bord comptables
- engager et suivre les marchés accord cadre ainsi que les contrats de
maintenance
- engager et suivre les opérations de travaux établies par les maitres d’œuvre
- vérifier la disponibilité de crédits et le rythme de la dépense
- gérer les dossiers en relation avec les acteurs (agents du service, services
internes et titulaires de marchés publics)
➢ Suivre les dépenses d'investissement et de fonctionnement sur les logiciels de
comptabilité (logiciel ASTRE). Intervenir régulièrement auprès des autres services
municipaux et des prestataires externes concernés par des paiements.
➢ Traiter les factures arrivées sur CHORUS. Fournir les éléments nécessaires aux
entreprises pour leur permettre la facturation.
➢ Assister le Chef de Service dans les tâches administratives propres aux finances :
participer à l’élaboration des budgets des sections fonctionnement et
investissement, contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle
(autorisations de programmes et crédits de paiements), gestion des marchés
publics, veiller au respect des contrôles réglementaires.
Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. A défaut, les candidatures de
contractuels seront étudiées.
- Rémunération afférente au cadre d’emploi + régime indemnitaire + prime de fin
d’année et avantages sociaux.
- Temps de travail : temps complet, 35 heures hebdomadaires
- Lieu de travail : Place Jean Jaurès, bâtiment de la Poste à Tarbes.
Profils recherchés
- Connaissance des procédures administratives, comptables et financières
- Connaissance des règles comptables et budgétaires
- Connaissance de la règlementation des marchés publics
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Excel, tableaux de bord et messagerie)
- Savoir préparer et contrôler des factures
- Savoir classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Réaliser les engagements
Savoir-être :
- Rigueur, réactivité
- Autonomie
- Savoir analyser les demandes
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Savoir rendre compte
- Connaissance des règles comptables et budgétaires
- Connaissance de la règlementation des marchés publics
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Excel, tableaux de bord et messagerie)
- Savoir préparer et contrôler des factures
- Savoir classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Réaliser les engagements
Savoir-être :
- Rigueur, réactivité
- Autonomie
- Savoir analyser les demandes
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Savoir rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0562443838
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de M. Jean-Bernard DINGUIDARD, Chef du service Patrimoine et bâtiments – 05 62 44 47 84.
Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : rh.recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : rh.recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Adresse de l'employeur
Mairie de TARBES
>Place jean jaurès
65000 Tarbes
>Place jean jaurès
65000 Tarbes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.