Responsable des bâtiments
Offre n° O065250428000199
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Zone tertiaire pyrène aéropole, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
Dans ce cadre, sous l'autorité du responsable du pôle travaux de la Direction Générale Adjointe Technique, le/la technicien/ne assurera les missions suivantes :
- Responsable technique des bâtiments et infrastructures principalement sportifs, économiques, et aires d’accueil des gens du voyage.
- Elaboration du programme d'entretien/renouvellement des bâtiments et infrastructures de la collectivité précitée,
- Elaboration des pièces marchés pour les projets de rénovation, de construction, de rénovation, d'entretien et de maintenance des bâtiments (et de leurs abords) précités et pour les zones d'accueil des gens du voyage. Ces pièces peuvent concerner les marchés de travaux et les marchés de prestations intellectuelles (Moe, AMO, etc.),
MOE d'opérations d'investissements dans son cadre de compétence, conception et suivi de chantiers,
- Contribution à l'élaboration du PPI transition écologique des bâtiments dans le cadre du PCAET et du projet de territoire en liaison avec les chargés de mission.
Dans ce cadre, sous l'autorité du responsable du pôle travaux de la Direction Générale Adjointe Technique, le/la technicien/ne assurera les missions suivantes :
- Responsable technique des bâtiments et infrastructures principalement sportifs, économiques, et aires d’accueil des gens du voyage.
- Elaboration du programme d'entretien/renouvellement des bâtiments et infrastructures de la collectivité précitée,
- Elaboration des pièces marchés pour les projets de rénovation, de construction, de rénovation, d'entretien et de maintenance des bâtiments (et de leurs abords) précités et pour les zones d'accueil des gens du voyage. Ces pièces peuvent concerner les marchés de travaux et les marchés de prestations intellectuelles (Moe, AMO, etc.),
MOE d'opérations d'investissements dans son cadre de compétence, conception et suivi de chantiers,
- Contribution à l'élaboration du PPI transition écologique des bâtiments dans le cadre du PCAET et du projet de territoire en liaison avec les chargés de mission.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches liées à la mission principale :
- Assurer le suivi quotidien des bâtiments de son portefeuille en termes d'entretien et de maintenance, en liaison avec les locataires et services exploitants
- Conception et gestion des contrats d'entretien ou maintenance le cas échéant, avec production d'un rapport d'activité annuelle
- Contribuer à la définition des programmes pluriannuels d'investissements et à la planification
- Participer à la conception de la maquette budgétaire annuelle dans son domaine de compétence
- Mettre en place les procédures administratives et techniques préalable aux exécutions de travaux
- Elaborer les dossiers de consultation et les soumettre au processus de dévolution adapté
- Mettre en place des outils de gestion et de pilotage partagé des opérations garantissant la bonne exécution budgétaire des opérations retenues dans l'exercice
- Conduite des projets dans les bâtiments et leurs abords,
- Participer à l'élaboration du programme et des études pré opérationnelles, Concevoir ou faire concevoir les études de maîtrise d'œuvre
- Passer et suivre les différents marchés publics nécessaires,
- Suivre les chantiers, réceptionner et assurer le suivi durant l'année de parfait achèvement
- Préparation et suivi de toutes les études et les travaux d'investissement attribués (constructions neuves, réhabilitation, rénovation, réaménagement, mise aux normes pour l'accessibilité des personnes handicapées, travaux énergétiques, etc.),
- Estimations des travaux et études, Suivi budgétaire des opérations,
- Établir les bons de commande, valider les factures, suivre les budgets des opérations, donner les éléments techniques pour l'obtention des subventions, etc.,
- Suivi des travaux et encadrement des études,
- Rédaction des comptes-rendus
- Archivage des travaux et diagnostics réalisés,
- Participer aux réunions de service et aux réunions liées aux missions.
- Participer à l'élaboration du budget et du Plan Pluriannuel d'investissement (PPI) en collaboration avec le responsable du Pôle Travaux,
- Participer à l'audit du patrimoine de la Collectivité et chiffrer les travaux à prévoir pour les mises en conformité et l'amélioration des bâtiments (énergétiques, accessibilité, etc.),
- Suivre les travaux liés aux mises aux normes des ascenseurs dans les ERP précités,
- Participer à la politique de maîtrise de l'énergie de la collectivité, à la mise en place des éléments pour le respect du Décret Tertiaire, en collaboration avec le service environnement,
- Assurer les actions de maîtrise de l'énergie lors des travaux de rénovation, en collaboration avec le service environnement,
- Participer à l'élaboration des dossiers de subventions (CEE, ADEME, département, région, état, etc.),
- Préparer et suivre les études et les travaux d'investissement attribués,
- Préparer et suivre les études (AMO PV, AMO Géothermie, diagnostics, etc.) ainsi que les travaux liés à l'environnement (géothermie, photovoltaïque, biomasse, ITE, etc.),
- Préparer et suivre les travaux sur les installations de de production et de distribution Chauffage, de production et de distribution d'eau chaude sanitaire, de production et de distribution de froid (confort), de traitement d'air,
- Gestion administrative et budgétaire (commandes, suivi des factures, marchés, réceptions, etc.).
- Suppléer l'autre Responsable de bâtiment au sein du Pôle Travaux, en cas d'absence.
- Assurer le suivi quotidien des bâtiments de son portefeuille en termes d'entretien et de maintenance, en liaison avec les locataires et services exploitants
- Conception et gestion des contrats d'entretien ou maintenance le cas échéant, avec production d'un rapport d'activité annuelle
- Contribuer à la définition des programmes pluriannuels d'investissements et à la planification
- Participer à la conception de la maquette budgétaire annuelle dans son domaine de compétence
- Mettre en place les procédures administratives et techniques préalable aux exécutions de travaux
- Elaborer les dossiers de consultation et les soumettre au processus de dévolution adapté
- Mettre en place des outils de gestion et de pilotage partagé des opérations garantissant la bonne exécution budgétaire des opérations retenues dans l'exercice
- Conduite des projets dans les bâtiments et leurs abords,
- Participer à l'élaboration du programme et des études pré opérationnelles, Concevoir ou faire concevoir les études de maîtrise d'œuvre
- Passer et suivre les différents marchés publics nécessaires,
- Suivre les chantiers, réceptionner et assurer le suivi durant l'année de parfait achèvement
- Préparation et suivi de toutes les études et les travaux d'investissement attribués (constructions neuves, réhabilitation, rénovation, réaménagement, mise aux normes pour l'accessibilité des personnes handicapées, travaux énergétiques, etc.),
- Estimations des travaux et études, Suivi budgétaire des opérations,
- Établir les bons de commande, valider les factures, suivre les budgets des opérations, donner les éléments techniques pour l'obtention des subventions, etc.,
- Suivi des travaux et encadrement des études,
- Rédaction des comptes-rendus
- Archivage des travaux et diagnostics réalisés,
- Participer aux réunions de service et aux réunions liées aux missions.
- Participer à l'élaboration du budget et du Plan Pluriannuel d'investissement (PPI) en collaboration avec le responsable du Pôle Travaux,
- Participer à l'audit du patrimoine de la Collectivité et chiffrer les travaux à prévoir pour les mises en conformité et l'amélioration des bâtiments (énergétiques, accessibilité, etc.),
- Suivre les travaux liés aux mises aux normes des ascenseurs dans les ERP précités,
- Participer à la politique de maîtrise de l'énergie de la collectivité, à la mise en place des éléments pour le respect du Décret Tertiaire, en collaboration avec le service environnement,
- Assurer les actions de maîtrise de l'énergie lors des travaux de rénovation, en collaboration avec le service environnement,
- Participer à l'élaboration des dossiers de subventions (CEE, ADEME, département, région, état, etc.),
- Préparer et suivre les études et les travaux d'investissement attribués,
- Préparer et suivre les études (AMO PV, AMO Géothermie, diagnostics, etc.) ainsi que les travaux liés à l'environnement (géothermie, photovoltaïque, biomasse, ITE, etc.),
- Préparer et suivre les travaux sur les installations de de production et de distribution Chauffage, de production et de distribution d'eau chaude sanitaire, de production et de distribution de froid (confort), de traitement d'air,
- Gestion administrative et budgétaire (commandes, suivi des factures, marchés, réceptions, etc.).
- Suppléer l'autre Responsable de bâtiment au sein du Pôle Travaux, en cas d'absence.
Profils recherchés
Profil requis : Bac+ 2 minima ou expérience professionnelle conséquente en BET
Compétences requises :
1. Techniques :
• Dans le domaine de compétence, rigueur, méthode et réactivité
• Maîtrise des outils informatiques dédiés à la CAO/DAO
• Capacité rédactionnelle dans la conception des éléments administratifs et techniques
• Autonomie et discrétion
• Polyvalence indispensable
2. Relationnelles et managériales
• Représentant l'autorité territoriale dans le quotidien des travaux ou interventions il doit prendre les mesures d'urgences le cas échéant et définir les mesures de réparations temporaires et /ou définitives en cas de défaillance des ouvrages de sa propre initiative ou sous l'autorité du responsable travaux
• Aisance relationnelle indispensable
• Adaptabilité, implication et respect du cadre
hiérarchique
Formations et qualifications requises :
Formation technique en bâtiments, gros et second œuvre
Expérience dans les domaines de gestion à distance des équipements associés CVC, sécurité etc...
Parfaite connaissance de l'environnement des collectivités et du BTP
Compétences requises :
1. Techniques :
• Dans le domaine de compétence, rigueur, méthode et réactivité
• Maîtrise des outils informatiques dédiés à la CAO/DAO
• Capacité rédactionnelle dans la conception des éléments administratifs et techniques
• Autonomie et discrétion
• Polyvalence indispensable
2. Relationnelles et managériales
• Représentant l'autorité territoriale dans le quotidien des travaux ou interventions il doit prendre les mesures d'urgences le cas échéant et définir les mesures de réparations temporaires et /ou définitives en cas de défaillance des ouvrages de sa propre initiative ou sous l'autorité du responsable travaux
• Aisance relationnelle indispensable
• Adaptabilité, implication et respect du cadre
hiérarchique
Formations et qualifications requises :
Formation technique en bâtiments, gros et second œuvre
Expérience dans les domaines de gestion à distance des équipements associés CVC, sécurité etc...
Parfaite connaissance de l'environnement des collectivités et du BTP
Contact et modalités de candidature
Contact
0562533436
Informations complémentaires
Lieu de prise du travail : Zone Tertiaire, ZI Pyrène Aérôpole Téléport 1, 65290 Juillan
Temps de travail : temps complet
Poste à pourvoir dès que possible
Rémunération : statutaire selon la grille des catégories B et selon l’expérience + CNAS + participation employeur mutuelle selon la réglementation en vigueur – participation à la restauration collective.
Des informations complémentaires peuvent être demandées à Madame Pascale ROULON, DGA Technique et Moyens Généraux pascale.roulon@agglo-tlp.fr ou à Madame Sabine REGIS, responsable du service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie administrative.
Les candidatures (lettre de motivation, CV et copie des diplômes, dernier arrêté de situation pour les agents fonctionnaires) sont à adresser à :
M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9
Ou par courriel : emploi @agglo-tlp.fr
Date limite des candidatures : 31 mai 2025
Temps de travail : temps complet
Poste à pourvoir dès que possible
Rémunération : statutaire selon la grille des catégories B et selon l’expérience + CNAS + participation employeur mutuelle selon la réglementation en vigueur – participation à la restauration collective.
Des informations complémentaires peuvent être demandées à Madame Pascale ROULON, DGA Technique et Moyens Généraux pascale.roulon@agglo-tlp.fr ou à Madame Sabine REGIS, responsable du service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie administrative.
Les candidatures (lettre de motivation, CV et copie des diplômes, dernier arrêté de situation pour les agents fonctionnaires) sont à adresser à :
M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9
Ou par courriel : emploi @agglo-tlp.fr
Date limite des candidatures : 31 mai 2025
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées
>Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes
>Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.