agent socio administratif polyvalent
Offre n° O065250505000615
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de l'Hôtel de ville, Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent rattaché au pôle administratif
Missions / conditions d'exercice
1) Accueil général du CCAS et Régie adjointe du portage de repas et de la télé assistance :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des personnes sollicitant le CCAS en délivrant le premier degré d’information nécessaire, en expliquant notamment les démarches administratives simples.
- Orienter le public vers les professionnels du CCAS
- Gérer l’agenda du service et les mails arrivant au secrétariat
- Assurer la gestion du courrier : enregistrement du courrier arrivé et affranchissement du courrier sortant.
- Garantir la fluidité de signature des documents via les parapheurs
- Procéder à la création ou à la mise à jour de cartes de transport TLP Mobilité
- Compléter ou créer la fiche personnelle du public reçu via le logiciel dédié (IMPLICIT)
- Assurer la régie adjointe du portage de repas et de la télé assistance en cas d’absence du titulaire : facturation, encaissement, versement mensuel et justification des sommes encaissées auprès du comptable public, dépôt mensuel à la perception.
- Rédiger des courriers.
- Favoriser la communication et la circulation des informations au sein des services tout en respectant la neutralité et la confidentialité nécessaire.
2) Remplacements au portage de repas à domicile :
- Préparer le chargement des repas chez l'attributaire du marché public,
- Vérifier le contenu des cagettes en fonction de la liste de commande des repas (menus, boissons, conditionnement),
- Livrer le repas au domicile des bénéficiaires dans un souci permanent de lien social et de convivialité avec les usagers,
- Veiller au bon déroulement de la tournée et au respect des horaires (livraison des repas avant 13h00),
- Retourner le matériel (cagettes, contenants) ainsi que des repas non livrés chez le fournisseur,
- Participer à la démarche qualité mise en place par la collectivité
- Respecter et appliquer les procédures précisées dans le plan de maîtrise sanitaire et les protocoles internes au CCAS.
- Assister les personnes en cas de besoin avec respect des procédures (absence d'un bénéficiaire, ouverture de porte).
3) Accueil socio administratif et aide aux démarches administratives :
- Informer le public sur la marche à suivre pour la constitution d’un dossier administratif
- Réunir la totalité des documents justificatifs nécessaires
- Aider à la constitution de dossiers administratifs simples internes (dossiers FSL accès et FSL précarité, dossiers CSS, …) et externes (demande de carte d’identité, …).
4) Remplacements ponctuels dans toutes les structures du CCAS en cas de nécessité de service :
- Assurer, en cas de nécessité de service, le remplacement d’agents basés dans d’autres structures du CCAS : Accueil de jour, épicerie solidaire, foyer des aînés, …
- Assurer des missions envers le public du CCAS dans le cadre d’évènements ou dispositifs portés par le service : Plan canicule, Journée Bleue, …
- Participer ponctuellement à des actions transversales mises en œuvre au sein de la collectivité.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des personnes sollicitant le CCAS en délivrant le premier degré d’information nécessaire, en expliquant notamment les démarches administratives simples.
- Orienter le public vers les professionnels du CCAS
- Gérer l’agenda du service et les mails arrivant au secrétariat
- Assurer la gestion du courrier : enregistrement du courrier arrivé et affranchissement du courrier sortant.
- Garantir la fluidité de signature des documents via les parapheurs
- Procéder à la création ou à la mise à jour de cartes de transport TLP Mobilité
- Compléter ou créer la fiche personnelle du public reçu via le logiciel dédié (IMPLICIT)
- Assurer la régie adjointe du portage de repas et de la télé assistance en cas d’absence du titulaire : facturation, encaissement, versement mensuel et justification des sommes encaissées auprès du comptable public, dépôt mensuel à la perception.
- Rédiger des courriers.
- Favoriser la communication et la circulation des informations au sein des services tout en respectant la neutralité et la confidentialité nécessaire.
2) Remplacements au portage de repas à domicile :
- Préparer le chargement des repas chez l'attributaire du marché public,
- Vérifier le contenu des cagettes en fonction de la liste de commande des repas (menus, boissons, conditionnement),
- Livrer le repas au domicile des bénéficiaires dans un souci permanent de lien social et de convivialité avec les usagers,
- Veiller au bon déroulement de la tournée et au respect des horaires (livraison des repas avant 13h00),
- Retourner le matériel (cagettes, contenants) ainsi que des repas non livrés chez le fournisseur,
- Participer à la démarche qualité mise en place par la collectivité
- Respecter et appliquer les procédures précisées dans le plan de maîtrise sanitaire et les protocoles internes au CCAS.
- Assister les personnes en cas de besoin avec respect des procédures (absence d'un bénéficiaire, ouverture de porte).
3) Accueil socio administratif et aide aux démarches administratives :
- Informer le public sur la marche à suivre pour la constitution d’un dossier administratif
- Réunir la totalité des documents justificatifs nécessaires
- Aider à la constitution de dossiers administratifs simples internes (dossiers FSL accès et FSL précarité, dossiers CSS, …) et externes (demande de carte d’identité, …).
4) Remplacements ponctuels dans toutes les structures du CCAS en cas de nécessité de service :
- Assurer, en cas de nécessité de service, le remplacement d’agents basés dans d’autres structures du CCAS : Accueil de jour, épicerie solidaire, foyer des aînés, …
- Assurer des missions envers le public du CCAS dans le cadre d’évènements ou dispositifs portés par le service : Plan canicule, Journée Bleue, …
- Participer ponctuellement à des actions transversales mises en œuvre au sein de la collectivité.
Profils recherchés
Champ d’autonomie -Responsabilités spécifiques :
- Capacités d'initiative et de réaction dans la gestion des publics,
- Planification de son travail et autonomie,
- Capacités à signaler rapidement toute difficulté concernant un bénéficiaire.
Difficultés et contraintes du poste :
- Adaptabilité en fonction des besoins du service (congés, maladie, formations),
- Horaires imposés notamment durant les heures d’ouverture au public afin d'assurer une continuité du service.
Opportunités / Intérêt professionnel du poste :
- Missions diversifiées permettant d’intervenir dans différents domaines,
- Repérage des difficultés médicosociales.
- Capacités d'initiative et de réaction dans la gestion des publics,
- Planification de son travail et autonomie,
- Capacités à signaler rapidement toute difficulté concernant un bénéficiaire.
Difficultés et contraintes du poste :
- Adaptabilité en fonction des besoins du service (congés, maladie, formations),
- Horaires imposés notamment durant les heures d’ouverture au public afin d'assurer une continuité du service.
Opportunités / Intérêt professionnel du poste :
- Missions diversifiées permettant d’intervenir dans différents domaines,
- Repérage des difficultés médicosociales.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562425408
Informations complémentaires
Dépôt des candidatures (CV+ lettre de motivation) sur le site emploi-territorial ou par mail à secretariat-ccas@ville-lourdes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.