Policier municipal (h/f)

Offre n° O065250512000720
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.

Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...

Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.

Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Lieu de travail
Place jean jaurès, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Tarbes recrute trois Policiers municipaux, catégorie C, à temps complet, pour ses brigades de jour et de nuit.

Sous la responsabilité du Maire et du Directeur de la police municipale, vous effectuez l’ensemble des missions de police administrative et judiciaire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous assurez également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
- Vous assurez une présence rassurante et dissuasive et faites respecter les arrêtés municipaux en vigueur en effectuant de l'ilotage de proximité et de la sécurisation sur l'ensemble de l'espace public
- Vous veillez à garantir la sécurité publique lors des manifestations publiques et des cérémonies officielles sur la commune. Vous veillez à la sécurité aux abords des établissements scolaires. Vous assurez la surveillance des bâtiments communaux
- Vous répondez aux diverses doléances des administrés
- Vous faites appliquer les dispositions légales et règlementaires en matière du code de la route, de la circulation et du stationnement, de la tranquillité publique
- Vous intervenez sur les flagrants délits
- Au Centre de Supervision Urbaine, vous faites fonctionner le dispositif et rendez compte de tous les faits de délinquance commis aux policiers sur le terrain, pour traitement.
- Vous rédigez des rapports et des procès-verbaux.

Pour effectuer ces missions, vous serez doté(e) de moyens de protection (gilet pare balle, arme de poing de catégorie B, aérosols incapacitants ou lacrymogènes et bâton de défense) et de moyens de communication (radio, caméra piétons). Port d’un uniforme.
Vous réalisez des déplacements fréquents sur tout le territoire de la commune au sein de différentes patrouilles (brigade pédestre, deux roues, véhiculée...) et au Centre de Supervision Urbaine.

Horaires de travail :
Travail par roulement avec possibilité d'affectation en brigade de jour ou de nuit.
Travail les dimanches et jours fériés
Profils recherchés
Postes éligibles aux personnes titulaires d'un des grades du cadre d'emplois des agents de la police municipale, aux lauréats du concours de Gardien de Police Municipale, par voie de mutation et liste d'aptitude.
Vous justifiez des conditions d'agrément et d'assermentation nécessaires à l'exercice de vos fonctions.
Idéalement, vous êtes titulaire d’une autorisation de port d’arme en police municipale et à jour de votre Formation initiale d'application (FIA) et de la formation continue obligatoire (FCO).
Vous possédez obligatoirement le permis B et un casier judiciaire vierge.

Compétences requises :
- Vous possédez de bonnes connaissances : de la réglementation en vigueur en matière de Police Municipale dont le Code de la Route ; des pouvoirs de police du Maire
- Vous êtes rigoureux, disponible et discret
- Vous avez l'esprit d'équipe, le sens du service public
- Vous savez faire preuve de sang-froid dans les situations de crise et les situations conflictuelles
- Vous êtes réactif et travaillez avec discernement
- Vous possédez une grande aisance relationnelle, une réelle capacité d'écoute, de dialogue et d'adaptation avec tous les publics
- Vous maîtrisez l'informatique et faites preuves de bonnes qualités rédactionnelles
- Vous maîtrisez les gestes et techniques professionnelles d'intervention
- Vous disposez d'une bonne condition physique et d'aptitudes sportives

Contact et modalités de candidature

Contact
0562443838
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Monsieur Thierry LARIVIERE, Directeur de la Police municipale (05 62 93 94 98).

Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Adresse de l'employeur
Mairie de TARBES
>Place jean jaurès
65000 Tarbes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.