secretaire de mairie

Offre n° O065250520001560
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Cantaous (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
ind brut 367
Descriptif de l'emploi
Le secrétaire de mairie est le maillon incontournable de la vie communale et de nombreuses qualités sont indispensables à l’exercice de ses missions : organisation, rigueur, autonomie, polyvalence, disponibilité, diplomatie et discrétion. Le secrétaire de mairie doit avoir le sens du service public, posséder des capacités rédactionnelles, d’écoute et de pédagogie pour accueillir et renseigner les usagers.
«La proximité avec les usagers et le rapport avec les élus sont indéniablement les atouts majeurs du métier de secrétaire de mairie. La richesse du métier repose sur des missions très variées où l’on peut passer de la gestion d’une fuite d’eau à l’organisation d’une manifestation en passant par l’établissement d’avis de décès dans la même matinée. La polyvalence, l’adaptabilité et la disponibilité sont donc des qualités indispensables pour exercer ce métier. Le secrétaire de mairie doit être également organisé, notamment lors de certaines périodes cruciales, comme la préparation du budget.
son positionement est transversal. tout en étant agent de la collectivité elle doit à a fois e le bras droit du maire , joue d'intermédiaire avec les services d 'état apporte les informations necessaires aux administrés .
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur du Maire
• Assiste et conseille le Maire dans différents domaines (état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marchés publics…)
• Participe à la préparation et au suivi du budget et du compte administratif
• Instruit les dossiers relatifs à la commande publique
• Assure la gestion des équipements communaux (école, salle des fêtes…) et du cimetière
• Prépare les conseils municipaux (convocations, dossiers…) et rédige les compte rendus

Service aux administrés
• Accueille et informe les usagers
• Prépare et rédige des actes administratifs et civils
• Met à jour les listes électorales et prépare les élections
• Procède au recensement de la population
• Instruit et suit les demandes d’urbanisme

Gestion des services
• Gère les paies pour les agents communaux
• Assure la gestion et le suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales…)


ACTIVITES COMPLEMENTAIRE
• Assiste aux cérémonies d’état civil, aux réunions en soirée (conseils municipaux, commissions), aux scrutins électoraux
• Gère les relations avec les associations et suit les partenariats
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…)
- Logiciels spécifiques (proxima agedi)
- Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissances juridiques en droit public, commande publique, finances publiques, urbanisme
- Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et contrats
- Maîtrise des techniques de communication et de l’information
- Connaissances des instances et processus de décision de la collectivité
- Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Connaissances du cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
- Connaissances juridiques en droit civil et gestion des cimetières…
SAVOIR FAIRE :
Ex : maîtrise des outils informatique, capacités rédactionnelles, maîtrise de la tonte…
- Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis
- Qualités rédactionnelles
- Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
- Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées
- Disponibilité
- Discrétion



SAVOIR ÊTRE :
Ex : organisé, esprit d’équipe, méthodique…
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Sens pratique
- Capacité d’écoute
DIPLÔMES REQUIS : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562989290
Informations complémentaires
candidatures spontanées
candidatures sur le sites emplois territorial
toutes demandes devront être accompagnées a minima d'un CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.