Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O065250612000712
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Chemin Anglade, Siradan (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
La commune de Siradan (environ 300 habitants), située dans les Hautes-Pyrénées, recrute un(e) secrétaire générale de mairie pour assurer le bon fonctionnement administratif, comptable et juridique de la mairie. Le territoire communal est doté d’une micro-crèche, d’une école, d’une maison de retraite, d’un centre d’accueil de personnes polyhandicapées, d’un bureau de poste et bibliothèque municipale.
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Conditions de recrutement :
• Statut : titulaire de la fonction publique territoriale (catégorie B) ou contractuel(le) selon profil
• Temps de travail : 20h (lundi, mercredi matin et vendredi)
• Lieu de travail : Mairie de Siradan, 65370
• Rémunération : selon grille indiciaire de la FPT
• Prise de poste souhaitée : septembre / octobre 2025
• Avantages : Participation employeur à la protection sociale (maintien de salaire)
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Conditions de recrutement :
• Statut : titulaire de la fonction publique territoriale (catégorie B) ou contractuel(le) selon profil
• Temps de travail : 20h (lundi, mercredi matin et vendredi)
• Lieu de travail : Mairie de Siradan, 65370
• Rémunération : selon grille indiciaire de la FPT
• Prise de poste souhaitée : septembre / octobre 2025
• Avantages : Participation employeur à la protection sociale (maintien de salaire)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Le ou la secrétaire de mairie assure le fonctionnement administratif, comptable et juridique de la commune. Il ou elle est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des élus, des habitants, des partenaires institutionnels et des services de l’État.
1. Gestion administrative :
• Préparation, rédaction et suivi des actes administratifs (délibérations, arrêtés, décisions…)
• Préparation et compte rendu des conseils municipaux
• Rédaction du courrier, accueil du public et traitement des demandes administratives
• Gestion de l’état civil (naissances, mariages, décès)
• Mise à jour des registres, des listes électorales et organisation des élections
2. Comptabilité et gestion budgétaire :
• Élaboration, exécution et suivi du budget communal
• Mandatement des dépenses et titres de recettes
• Suivi des marchés publics, subventions, etc.
3. Urbanisme :
• Accueil et information du public sur les règles d’urbanisme
• Réception et transmission des dossiers d’urbanisme (déclarations préalables, permis de construire, etc.)
4. Gestion des ressources humaines :
• Suivi administratif du personnel communal (congés, paie, formation…)
• Préparation des contrats et gestion des déclarations sociales
5. Coordination et appui aux élus :
• Conseils sur les procédures juridiques et administratives
• Veille juridique et réglementaire
Le ou la secrétaire de mairie assure le fonctionnement administratif, comptable et juridique de la commune. Il ou elle est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des élus, des habitants, des partenaires institutionnels et des services de l’État.
1. Gestion administrative :
• Préparation, rédaction et suivi des actes administratifs (délibérations, arrêtés, décisions…)
• Préparation et compte rendu des conseils municipaux
• Rédaction du courrier, accueil du public et traitement des demandes administratives
• Gestion de l’état civil (naissances, mariages, décès)
• Mise à jour des registres, des listes électorales et organisation des élections
2. Comptabilité et gestion budgétaire :
• Élaboration, exécution et suivi du budget communal
• Mandatement des dépenses et titres de recettes
• Suivi des marchés publics, subventions, etc.
3. Urbanisme :
• Accueil et information du public sur les règles d’urbanisme
• Réception et transmission des dossiers d’urbanisme (déclarations préalables, permis de construire, etc.)
4. Gestion des ressources humaines :
• Suivi administratif du personnel communal (congés, paie, formation…)
• Préparation des contrats et gestion des déclarations sociales
5. Coordination et appui aux élus :
• Conseils sur les procédures juridiques et administratives
• Veille juridique et réglementaire
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Notions de droit public, finances publiques, état civil, urbanisme et juridique
Savoir-faire :
• Rigueur dans la gestion administrative et comptable
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, logiciels métiers Berger-Levrault etc.)
• Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Savoir gérer la polyvalence et les priorités
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Savoir-être :
• Sens de l’accueil et du service public
• Discrétion professionnelle
• Autonomie, organisation, polyvalence
• Esprit d’initiative, adaptabilité
CONDITIONS D’EXERCICE
• Travail en bureau, relation permanente avec les élus, les administrés et les services de l’État
• Disponibilité très ponctuelle en soirée (élections)
• Emploi nécessitant rigueur, autonomie et polyvalence
Savoirs :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Notions de droit public, finances publiques, état civil, urbanisme et juridique
Savoir-faire :
• Rigueur dans la gestion administrative et comptable
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, logiciels métiers Berger-Levrault etc.)
• Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Savoir gérer la polyvalence et les priorités
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Savoir-être :
• Sens de l’accueil et du service public
• Discrétion professionnelle
• Autonomie, organisation, polyvalence
• Esprit d’initiative, adaptabilité
CONDITIONS D’EXERCICE
• Travail en bureau, relation permanente avec les élus, les administrés et les services de l’État
• Disponibilité très ponctuelle en soirée (élections)
• Emploi nécessitant rigueur, autonomie et polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0562992414
Informations complémentaires
Envoyez votre lettre de motivation, copie carte d'identité et CV par mail ou courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie de Siradan
2 Chemin de l’Anglade
65370 Siradan
mairie.siradan@wanadoo.fr
0673629915
Monsieur le Maire
Mairie de Siradan
2 Chemin de l’Anglade
65370 Siradan
mairie.siradan@wanadoo.fr
0673629915
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.