AGENT D’ACCUEIL, ETAT CIVIL, ELECTIONS ET SECRETARIAT DU CCAS - H/F
Offre n° O065250715000564
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 place de la republique, Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
AGENT D’ACCUEIL, ETAT CIVIL, ELECTIONS ET SECRETARIAT DU CCAS - H/F
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Accueil de la Mairie : accueille, oriente et renseigne le public. Délivre les documents administratifs dont il a la charge, Renseignement du public sur place, par téléphone, par courrier ou par email.
- Etat Civil : instruit et constitue les actes d’état civil, délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres sous le contrôle de l’agent référent
- Titres sécurisés : accueille le public et délivre les titres sécurisés (carte nationale d’identité et passeport) sous le contrôle de la responsable de service
- CCAS : assure le secrétariat administratif du CCAS et la comptabilité (titre et mandat) en lien direct avec les élus membres du CCAS – échanges réguliers avec l’OPH et les acteurs des services sociaux.
- Élections : participe à l’organisation administrative et matérielle des élections sous contrôle de l’agent référent
Missions accessoires
Toute mission nécessaire au bon fonctionnement du service public
Conditions de travail :
- En lien avec le Maire, les Adjoints, le Directeur Général des Services, et les services administratifs et techniques
- Poste à temps complet
Compétences :
- Techniques d’écoute et de communication
- Techniques d’accueil et de régulation
- Maîtrise de la grammaire, de la syntaxe et de l’orthographe
- Capacités rédactionnelles
- Bonne connaissance d’Argelès-Gazost et de son environnement (associations, commerces, organismes divers…)
- Procédures relatives aux formalités administratives courantes
- Informations générales et cadre réglementaire relatifs à l’état civil, et aux élections
- Règles communes à la rédaction des actes
- Procédures administratives de délivrance des actes
- Techniques rédactionnelles administratives
- Techniques de secrétariat (prise de notes, transmission de messages, etc.)
- Notions d’organisation et de gestion du temps
- Accueil de la Mairie : accueille, oriente et renseigne le public. Délivre les documents administratifs dont il a la charge, Renseignement du public sur place, par téléphone, par courrier ou par email.
- Etat Civil : instruit et constitue les actes d’état civil, délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres sous le contrôle de l’agent référent
- Titres sécurisés : accueille le public et délivre les titres sécurisés (carte nationale d’identité et passeport) sous le contrôle de la responsable de service
- CCAS : assure le secrétariat administratif du CCAS et la comptabilité (titre et mandat) en lien direct avec les élus membres du CCAS – échanges réguliers avec l’OPH et les acteurs des services sociaux.
- Élections : participe à l’organisation administrative et matérielle des élections sous contrôle de l’agent référent
Missions accessoires
Toute mission nécessaire au bon fonctionnement du service public
Conditions de travail :
- En lien avec le Maire, les Adjoints, le Directeur Général des Services, et les services administratifs et techniques
- Poste à temps complet
Compétences :
- Techniques d’écoute et de communication
- Techniques d’accueil et de régulation
- Maîtrise de la grammaire, de la syntaxe et de l’orthographe
- Capacités rédactionnelles
- Bonne connaissance d’Argelès-Gazost et de son environnement (associations, commerces, organismes divers…)
- Procédures relatives aux formalités administratives courantes
- Informations générales et cadre réglementaire relatifs à l’état civil, et aux élections
- Règles communes à la rédaction des actes
- Procédures administratives de délivrance des actes
- Techniques rédactionnelles administratives
- Techniques de secrétariat (prise de notes, transmission de messages, etc.)
- Notions d’organisation et de gestion du temps
Profils recherchés
Profil :
- Accueillir le public avec amabilité
- S’exprimer clairement
- Ecouter, comprendre et reformuler les demandes
- Recevoir, filtrer et orienter les personnes physiques et les appels téléphoniques
- Réaliser des recherches auprès des services ressources (administrations, collectivités locales partenaires, Internet, etc.)
- Gérer les situations de stress en lien avec l’accueil du public
- Recevoir et prendre acte des déclarations relatives à l’état civil
- Apprécier les demandes au regard de différents documents
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies
- Etablir les différents actes (état civil)
- Expliquer l’acte et ses conséquences ; expliquer les modalités et procédures d’acquisition d’un acte
- Rédiger des mentions et des courriers
- Principes rédactionnels des courriers, comptes-rendus et notes de synthèse
- Maîtriser l’outil informatique (logiciels de bureautique, messagerie, Internet)
- Maîtriser les progiciels spécialisés (Etat civil, élections)
- Capacité à la prise de décision et au travail en autonomie
- Connaissances des règles comptables et budgétaires (Budget CCAS)
- Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales
- Qualités rédactionnelles, sens de l’accueil
- Capacité d’adaptation et de polyvalence
- Personne motivée, souriante et dynamique
- Accueillir le public avec amabilité
- S’exprimer clairement
- Ecouter, comprendre et reformuler les demandes
- Recevoir, filtrer et orienter les personnes physiques et les appels téléphoniques
- Réaliser des recherches auprès des services ressources (administrations, collectivités locales partenaires, Internet, etc.)
- Gérer les situations de stress en lien avec l’accueil du public
- Recevoir et prendre acte des déclarations relatives à l’état civil
- Apprécier les demandes au regard de différents documents
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies
- Etablir les différents actes (état civil)
- Expliquer l’acte et ses conséquences ; expliquer les modalités et procédures d’acquisition d’un acte
- Rédiger des mentions et des courriers
- Principes rédactionnels des courriers, comptes-rendus et notes de synthèse
- Maîtriser l’outil informatique (logiciels de bureautique, messagerie, Internet)
- Maîtriser les progiciels spécialisés (Etat civil, élections)
- Capacité à la prise de décision et au travail en autonomie
- Connaissances des règles comptables et budgétaires (Budget CCAS)
- Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales
- Qualités rédactionnelles, sens de l’accueil
- Capacité d’adaptation et de polyvalence
- Personne motivée, souriante et dynamique
Contact et modalités de candidature
Contact
0562972266
Informations complémentaires
Recrutement sur liste d’aptitude, par voie de mutation, ou contractuel
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 19 septembre 17h
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE)
Renseignements auprès de Antoine GUIHARD – Directeur Général des Services : dgs@mairie-argeles-gazost.com – tél. 05.62.97.22.66
Lettre de motivation et CV à envoyer par mail à fcacelli@mairie-argeles-gazost.com ou par voie postale :
Madame le Maire d’Argelès-Gazost
Mairie – 6, Place de la République – 65400 – ARGELES-GAZOST
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 19 septembre 17h
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE)
Renseignements auprès de Antoine GUIHARD – Directeur Général des Services : dgs@mairie-argeles-gazost.com – tél. 05.62.97.22.66
Lettre de motivation et CV à envoyer par mail à fcacelli@mairie-argeles-gazost.com ou par voie postale :
Madame le Maire d’Argelès-Gazost
Mairie – 6, Place de la République – 65400 – ARGELES-GAZOST
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.