Responsable administratif polyvalent (h/f)

Offre n° O065250912000844
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

A dix kilomètres de Lourdes, trente kilomètres de Tarbes ou de Pau, la commune de SAINT-PÉ-DE-BIGORRE et ses 1 174 habitants se situent aux pieds des Pyrénées, et de l'écrin de verdure du massif du Pibeste-Aoulhet.
Elle est membre de la communauté d'agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées .
Dotée d'une agence postale communale et d'un office de tourisme intercommunal, la municipalité s'attache à préserver un cadre de vie de qualité pour la population, tout en entretenant une dynamique de développement économique et touristique ainsi qu'une vie locale animée.
Lieu de travail
Place des arcades, Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
A dix kilomètres de Lourdes, trente kilomètres de Tarbes ou de Pau, la commune de SAINT-PÉ-DE-BIGORRE et ses 1174 habitants se situent aux pieds des Pyrénées, et de l’écrin de verdure du massif de Pibeste-Aoulhet. Elle est membre de la communauté d’agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Dotée d’une agence postale communale et d’un office de tourisme intercommunal, la municipalité s'attache à préserver un cadre de vie de qualité pour la population, tout en entretenant une dynamique de développement économique et touristique ainsi qu'une vie locale animée.

Sous l'autorité du Maire, en collaboration avec la Secrétaire Générale de Mairie titulaire, et dans l’optique de la reprise du poste lors de son départ en retraite, vous serez chargé(e) de l'ensemble des dossiers administratifs de la collectivité selon les directives des élus.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire, en collaboration avec la Secrétaire Générale de Mairie titulaire, et dans l’optique de la reprise du poste lors de son départ en retraite, vous serez chargé(e) plus particulièrement de :
• Assister et conseiller les élus (aide à la prise de décision, conseils d'ordre juridique et financier, …),
• Piloter l'organisation et la coordination de l'ensemble des services et veiller à la qualité du travail rendu,
• Sécuriser le montage et assurer le suivi général des dossiers et des projets (subventions, marchés publics, travaux...),
• Assurer la préparation et le suivi des réunions et des décisions du Conseil municipal,
• Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables (M57) et s’assurer du suivi,
• Assurer la gestion administrative du personnel (paye, carrière, formation...),
• Superviser la rédaction des actes d'état civil, la tenue du registre d'état civil et du fichier électoral,
• Sécuriser l'organisation matérielle des élections et du recensement,
• Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques (suivi des demandes d'urbanisme...),
• Animer des réunions et fédérer des projets locaux nécessitant des partenariats,
• Mener à bien des actions avec les partenaires institutionnels et locaux (intercommunalité, etc.),
• Contribuer à la communication institutionnelle de la commune (rédaction d'articles, site internet, ...),
• Assurer ponctuellement des tâches d'accueil et de secrétariat dans le cadre de la continuité du service public.
Profils recherchés
SAVOIR et SAVOIR-FAIRE
• Maîtriser les processus et modes de décision propres aux collectivités locales,
• Maîtriser le cadre règlementaire des collectivités locales et des actes administratifs, ainsi que les règles de rédaction administrative,
• Maîtriser la comptabilité publique (M57) et les marchés publics,
• Maîtriser les règles du statut de la fonction publique territoriale et de la santé et sécurité au travail,
• Aptitudes au management d'équipes, à l'organisation des services et au pilotage de l'activité,
• Maîtriser l'outil informatique et les logiciels spécifiques.

- SAVOIR-ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- avoir une réelle capacité managériale ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562418007
Informations complémentaires
Adresser candidature (CV, lettre de motivation, diplômes, pour les fonctionnaires : dernier arrêté de
situation administrative)
Par courriel de préférence :
mairie.stpedebigorre@orange.fr

Par voie postale :
Monsieur le Maire
13 place des Arcades
65270 SAINT-PÉ-DE-BIGORRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.