Un(e) gestionnaire Politiques Contractuelles

Offre n° O065250923000410
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Zone tertiaire pyrène aéropole, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
Au sein du service Politiques Contractuelles et Aides aux communes, vous serez en charge de la gestion administrative et financière des dossiers relevant des politiques contractuelles portées par la CA TLP.

Votre mission visera à optimiser la recherche et l’obtention de financements pour les projets de CA TLP et à accompagner les communes membres dans leurs recherches de subventions.

Vous interviendrez en lien avec les politiques contractuelles transversales suivantes :
- le Contrat Territorial Occitanie de la CA TLP (CTO)
- le Contrat de Relance et de Transition Ecologique de la CA TLP(CRTE)
- le programme européen LEADER Plaines et Vallées de Bigorre du PETR Plaines et Vallées de Bigorre
- Le Contrat de Plan Etat Région – volet Enseignement supérieur, recherche et innovation
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches liées aux missions principales :

 Demandes de subventions pour les opérations portées par CA TLP (tous services)
Gestion des demandes d’aides et des demandes de paiement ; suivi administratif, budgétaire et financier (tableaux de bord)

 Gestion des Fonds de Concours attribués par la CA TLP
- dans le cadre du CTO
- dans le cadre du CPER (volet Enseignement supérieur)
Suivi administratif, budgétaire et financier ((tableaux de bord) ; accusés de réception ; instruction des demandes ; préparations des conventions d’attribution ; liquidations et mise en paiement

 Accompagnement des communes
Ingénierie financière ; accompagnement des communes et porteurs de projets pour le montage de dossiers de demandes de subventions

 Mise en œuvre du CTO / CRTE
Elaboration et suivi des programmes opérationnels ;

 Gestion des demandes d’aide et de paiement dans le cadre du programme européen LEADER
(dans le cadre d’une mise à disposition de service avec le PETR)
Profils recherchés
Compétences nécessaires :

1. Techniques :
Grande rigueur
Autonomie et capacité d’organisation
Capacité d’analyse
Qualités rédactionnelles
Esprit de synthèse
Discrétion

2. Relationnelles
Capacité à travailler en équipe et en partenariat
Capacité à accompagner

Profil :
BAC + 2 en gestion comptable et administrative ou finances publiques ou administration publique.
Vous maîtrisez les procédures de gestion et d’instruction administratives.
Vous êtes familiarisé(e) avec le contexte institutionnel et le fonctionnement des finances locales.
Vous justifiez idéalement d’une expérience sur des fonctions similaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562533436
Informations complémentaires
Relations fonctionnelles :
Vous travaillerez en lien direct avec la responsable du service.
Vous travaillerez de manière transversale avec les autres services de la Communauté d’Agglomération pour la recherche et la gestion des demandes de subventions.
Vous serez en relation avec les communes pour le suivi de leurs demandes de financements.
Vous travaillerez en partenariat avec les cofinanceurs.

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :

Lieu de travail : Zone tertiaire Pyrène Aéropôle, Téléport Bât 1, 65290 JUILLAN

Temps de travail : temps complet

Rémunération : statutaire selon la grille des catégories B et selon l’expérience + CNAS + participation employeur mutuelle selon la réglementation en vigueur

Outil(s) tiers utilisé(s) pour le traitement des données de candidature(s) : Pour la gestion des candidatures, nous utilisons le logiciel de recrutement Wink, une solution conforme à la réglementation RGPD. Cet outil garantit un traitement professionnel, sécurisé et respectueux des données personnelles.

Les candidats qui seront sélectionnés pour les entretiens seront aussi tenus à réaliser des tests techniques.

Poste à pourvoir : 1er janvier 2026

Des informations complémentaires peuvent être demandées à Madame Sabine REGIS, responsable du service Ressources Humaines, au 05.62.53.34.50.
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées
>Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.