Technicien Organisation et Gestion des routes

Offre n° O065251017001047
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue gaston manent, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mission(s) du poste :
Les missions de ce poste consistent à assurer l’interface entre les agences des routes, le parc routier, et la direction des routes et des mobilités pour la mise en œuvre des politiques d’entretien et de viabilité routières, soit :
- L’élaboration, le suivi et l’exécution du Programme d’Acquisition du Matériel (PAM) des agences et du parc routier ;
- La rédaction et le suivi de marchés en lien avec les agences départementales des routes (prestations d’intervention d’urgence, brigades vertes, balayage, etc…) ;
- La coordination de la programmation des travaux réalisés par le parc routier pour le compte des agences (travaux de revêtement et d’aménagements des routes) ;
- L’exploitation des outils métiers informatiques du service (Inforoute, Système d’Assistance au Pilotage des Opérations de Viabilité Hivernale (SAPOVH), gestion des arrêtés de circulation) ;
- Assurer les astreinte Inforoute durant la saison de viabilité hivernale (du vendredi au vendredi) ;
- Assurer l’intérim de l’assistante administrative en charge du domaine public routier durant ses absences pour la rédaction des arrêtés temporaires de circulation.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Il est chargé :
• Dans le cadre de la viabilité
- de suivre la bonne exécution des missions de la viabilité hivernale (veiller à la bonne organisation des moyens matériels et humains, veiller à l’application homogène des niveaux de service notamment grâce à l’exploitation du Système d’Assistance au Pilotage des Opération de Viabilité Hivernale) ;
- de suivre la bonne exécution des missions de viabilité estivale (veiller à la bonne organisation des moyens matériels et humains, veiller à l’application homogène des niveaux de service en terme de fauchage, balayage et autres missions d’entretien courant)

• De la coordination des missions du Parc avec les agences des routes
- recenser les besoins de chaque agence en terme de moyens et services que le Parc routier est en mesure de leur apporter, et coordonner la planification de ces travaux entre ces services ;

• De l’élaboration et du suivi de dossiers réguliers
- du Programme d’Acquisition du Matériel (PAM) des agences et du parc routier (élaboration et exécution de marchés et achats de matériel) ;
- de la vente de matériel réformé (aux communes, aux enchères) ;
- d’être force de proposition et accompagner le chef du service Organisation et gestion des routes dans l’optimisation des moyens et des pratiques ;
- d’assister le chef de service dans l’organisation du passage du Tour de France et autres évènements

• Du suivi de l’exploitation de la route
- assurer l’intérim de l’agent chargé de la rédaction des arrêtés temporaires de circulation (rédaction des arrêtés de circulation), des avis sur les transports exceptionnels et des avis sur les épreuves sportives

• Dans le cadre de projets spécifiques à la DRM
- participer à une réflexion sur l’évolution des pratiques et des niveaux de services ;
- déployer, suivre et exploiter le SAPOVH en lien avec le Parc routier en charge de l’installation et de la maintenance matérielle du dispositif.
Profils recherchés
Compétences :
• Savoir
• Connaissance des pratiques et techniques routières et d’exploitation d’un réseau routier
• Connaissance des marchés publics
• Connaissance ou intérêts dans le domaine des engins d’entretien routier et de travaux publics
• Connaissance sur l’organisation des chantiers de travaux publics

• Savoir-faire
• Maîtrise des outils informatiques
• Animation de réunions

• Savoir-Etre
• Grandes qualités relationnelles
• Sens de l’organisation
• Esprit d’équipe
• Autonomie
• Disponibilité
• Esprit d’initiative
• Discrétion, rigueur et loyauté
• Sens du service public

PRE-REQUIS LIES au POSTE
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : niveau 5
Autres :

Contact et modalités de candidature

Contact
0562567865
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr
Rubrique Le Département – Les offres d’emploi

Référence de l’offre 2025-46-DRM-Technicien Organisation Gestion Routes
(CV + Lettre de motivation + copie pièce d’identité + permis + Diplôme + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.