Responsable du service de la Propreté urbaine
Offre n° O065251105000423
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de l'hôtel de ville, Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération en référence aux statuts de la FPT + RIFSEEP intégrant un 13ème mois mensualisé + Comité d’entraide + Protection sociale complémentaire + Cycles de travail aménagés
Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie du Responsable du Pôle Opérationnel : Assure l’organisation, le pilotage et le contrôle des activités liées à la propreté des espaces publics. Veille à la qualité du service rendu et à l’optimisation des moyens humains et matériels.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Management et organisation du service
- Élaborer, planifier et suivre les plannings des équipes de nettoyage (personnel d'encadrement et agents techniques) : répartition du travail, plannings, gestion des absences.
- Assurer le suivi administratif du personnel (congés, absences, formations).
- Encadrer et animer les différentes équipes du service Propreté (ramassage des corbeilles, équipes de nettoyage, équipes de désherbage, chauffeurs de balayeuses, lavage, ramassage encombrants).
- Veiller au respect des consignes de sécurité (port des EPI, signalisation, balisage chantier, plan de préventions…).
- Suivre et contrôler les opérations d’entretien sur le terrain.
- Etablir des tableaux de suivi d’activités et des procédures.
- Gérer les incidents, les signalements citoyens et les interventions urgentes : planification, priorisation, suivi, réponse.
- Assurer le suivi des interventions via le logiciel AS TECH.
- Organiser et suivre l’évacuation et le traitement et la valorisation des déchets municipaux.
Mission 2 : Elaboration et suivi du budget et des marchés publics
- Gérer les budgets de fonctionnement et d’investissement : élaboration, suivi de l’exécution, traitement des dépenses (engagements comptables et factures via le logiciel Sedit).
- Gérer et suivre le matériel, les véhicules, les vêtements de travail et les Equipements de Protection Individuelle (EPI) : gestion du stock, maintenance, remplacement….
- Participe à la rédaction des pièces de marchés publics pour le service (CCTP, Bordereau de prix, …) analyse les offres de marchés publics.
- Contrôler les opérations d’entretien.
- Représenter la collectivité lorsque la présence du service est nécessaire.
- Travail en coordination avec les autres services municipaux.
- Aider à la décision des élus en évaluant les actions et travaux demandés.
- Élaborer, planifier et suivre les plannings des équipes de nettoyage (personnel d'encadrement et agents techniques) : répartition du travail, plannings, gestion des absences.
- Assurer le suivi administratif du personnel (congés, absences, formations).
- Encadrer et animer les différentes équipes du service Propreté (ramassage des corbeilles, équipes de nettoyage, équipes de désherbage, chauffeurs de balayeuses, lavage, ramassage encombrants).
- Veiller au respect des consignes de sécurité (port des EPI, signalisation, balisage chantier, plan de préventions…).
- Suivre et contrôler les opérations d’entretien sur le terrain.
- Etablir des tableaux de suivi d’activités et des procédures.
- Gérer les incidents, les signalements citoyens et les interventions urgentes : planification, priorisation, suivi, réponse.
- Assurer le suivi des interventions via le logiciel AS TECH.
- Organiser et suivre l’évacuation et le traitement et la valorisation des déchets municipaux.
Mission 2 : Elaboration et suivi du budget et des marchés publics
- Gérer les budgets de fonctionnement et d’investissement : élaboration, suivi de l’exécution, traitement des dépenses (engagements comptables et factures via le logiciel Sedit).
- Gérer et suivre le matériel, les véhicules, les vêtements de travail et les Equipements de Protection Individuelle (EPI) : gestion du stock, maintenance, remplacement….
- Participe à la rédaction des pièces de marchés publics pour le service (CCTP, Bordereau de prix, …) analyse les offres de marchés publics.
- Contrôler les opérations d’entretien.
- Représenter la collectivité lorsque la présence du service est nécessaire.
- Travail en coordination avec les autres services municipaux.
- Aider à la décision des élus en évaluant les actions et travaux demandés.
Profils recherchés
Les savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (compétences, organisation…).
- Maîtrise des techniques de nettoyage urbain et de gestion des déchets.
- Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
- Maîtrise des bases de la commande publique.
Les savoir-faire :
- Capacité à encadrer et animer une équipe.
- Planifier et coordonner les opérations de nettoiement manuelles et mécanisées.
- Organiser le plan de déneigement ou les interventions selon conditions climatiques.
- Organiser les actions de protection et d'amélioration des services propreté (adaptation des techniques, etc.).
- Coordonner et organiser les actions de signalement des dysfonctionnements de qualité des espaces publics en lien avec les autres services : Espaces Publics, Espaces verts, collecte des déchets.
- Capacités d’écoute, d’analyse.
Les comportements professionnels :
- Rigueur, autonomie, réactivité, discrétion, motivation, disponibilité.
- Sens du service public.
- Bon relationnel et diplomatie.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (compétences, organisation…).
- Maîtrise des techniques de nettoyage urbain et de gestion des déchets.
- Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
- Maîtrise des bases de la commande publique.
Les savoir-faire :
- Capacité à encadrer et animer une équipe.
- Planifier et coordonner les opérations de nettoiement manuelles et mécanisées.
- Organiser le plan de déneigement ou les interventions selon conditions climatiques.
- Organiser les actions de protection et d'amélioration des services propreté (adaptation des techniques, etc.).
- Coordonner et organiser les actions de signalement des dysfonctionnements de qualité des espaces publics en lien avec les autres services : Espaces Publics, Espaces verts, collecte des déchets.
- Capacités d’écoute, d’analyse.
Les comportements professionnels :
- Rigueur, autonomie, réactivité, discrétion, motivation, disponibilité.
- Sens du service public.
- Bon relationnel et diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562425437
Informations complémentaires
Candidature (CV + Lettre de motivation + Dernier arrêté de situation statutaire + Dernière fiche de paie + Dernier entretien professionnel) à adresser à Monsieur le Maire de Lourdes - Service des Ressources humaines - 2 rue de l'Hôtel de Ville - 65 100 Lourdes ou par mail à rh@ville-lourdes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
