Adjoint au Responsable de la Vie Associative

Offre n° O065251117000314
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.

Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...

Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.

Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Lieu de travail
Place jean jaurès, Tarbes (Hautes-Pyrénées (65))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Tarbes recrute un Adjoint au Responsable de la Vie Associative (F/H), catégorie B, filière administrative, à temps complet.

Sous l’autorité du Chef du service de la Vie Associative, l’Adjoint a les missions principales suivantes :
Missions / conditions d'exercice
➢ Assister le responsable dans la mise en oeuvre de la politique de la Ville en matière de développement de la Vie Associative sur le territoire communal et suivre les associations :
- Assurer le relationnel et le suivi administratif des associations
- Gérer et animer les différentes structures mises à la disposition des associations (culturelles, sportives, sociales, santé, éducation, entraide, associations de quartier, insertion, monde combattant...)
- Organiser le planning d'occupation des structures et soumettre les nouvelles demandes à l'élu référent et la commission Vie Associative
- Faire établir les conventions de mises à disposition des locaux
- Accueillir et accompagner les nouvelles associations et/ou les personnes désireuses de créer une association
- Diffuser la communication des activités associatives auprès du public
➢ Assister le responsable dans la gestion du patrimoine
- Assurer le suivi des bâtiments en termes de travaux, dépannage en lien avec le service Patrimoine-Bâtiments-Travaux.
- Informer les utilisateurs des différentes règlementations en ERP, des règlements intérieurs des structures et veiller à leur respect
- Sensibiliser les associations au développement durable
- Faire assurer et contrôler l'entretien intérieur et extérieur des MDA, des MDQ par le personnel du service
- Gérer et contrôler le patrimoine mobilier, le matériel mis à disposition des utilisateurs
➢ Assurer la gestion financière du service : suivre le budget du service et capter les recettes, traiter les dossiers de demandes et d'attributions des subventions, établir les projections des besoins en investissement pour le renouvellement du mobilier et matériel nécessaires au fonctionnement des différentes structures.
➢ Animation de la commission Vie Associative/Monde du Combattant : aider à la préparation des dossiers à soumettre à la commission.
➢ En l’absence du responsable, assurer la gestion des Ressources humaines du service : superviser les équipes, évaluer et contrôler les missions, préparer les besoins en formation et gérer les congés des agents, organiser les missions des agents.
➢ Participation à différentes manifestations : organiser et participer au Forum des Associations, aux portes ouvertes des MDA, à la fête des voisins.

Spécificités du poste :
Travail occasionnel de soirée, les dimanches et jours fériés
Mobilité fréquente : utilisation d’un véhicule de service, permis B obligatoire.

Conditions du poste :
Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. A défaut, les candidatures de contractuels seront étudiées
- Catégorie B, filière administrative
- Cadre d’emploi : Rédacteurs territoriaux
- Rémunération afférente au cadre d’emploi + régime indemnitaire + prime de fin d’année et avantages sociaux
- Durée hebdomadaire du poste : 35 heures ou 36 heures avec 6 ARTT.
Profils recherchés
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise des logiciels de bureautique
- Notions des procédures comptables publiques, de la comptabilité associative
- Techniques de communication
- Techniques de management
- Connaitre le milieu associatif du territoire
- Savoir mettre en place une organisation de service
- Appliquer les règlements liés aux fonctionnements de la collectivité
- Résoudre les problèmes et gérer les conflits
- Avoir le sens du service public
- Savoir observer et écouter
- Être rigoureux et organisé
- Être disponible
- Avoir la maîtrise de soi
- Bon relationnel
- Être polyvalent, s'adapter
- Savoir prendre des décisions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562443838
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de M. Jean-Charles Estebanez, Chef du service Vie Associative : 05 62 37 20 90.

Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Adresse de l'employeur
Mairie de TARBES
>Place jean jaurès
65000 Tarbes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.