Chargé (e) de missions de communication, commercialisation et de relations socio-professionnels
Offre n° O065251126001021
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15, croix des Huguenots, Sarp (Hautes-Pyrénées (65))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer la commercialisation, la communication et le relation en lien avec les socio-professionnels
Missions / conditions d'exercice
COMMERCIALISATION
- Coordonner la promotion et la vente des produits commercialisés par l’office de tourisme : réservation, contrat, factures, encaissement, suivi.
- Mise en place d’Elloha
- En tant que sous-régisseur/mandataire, participer à la gestion de la régie de recettes.
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de commercialisation avec les outils adaptés (fichier clients, …).
- Utiliser la plateforme de commercialisation et de centrale de réservation ELLOAH et réaliser la promotion auprès des socio-professionnels.
- Commercialiser les séjours, les journées, et les produits de l’office de tourisme auprès des individuels ou des groupes.
- Prospection auprès des groupes, des individuels, des acteurs pro via différents canaux : mailing, journées pro-tourisme, salon d’informations, mailing, tournées documentaires, …
COMMUNICATION
- Participer à la définition d’une stratégie de promotion et de communication de l’office de tourisme.
- Rédiger des communiqués et articles de presse pour la presse
- Participer à la conception et au développement de supports de communication
- Participer aux tournées de documentation touristique.
- Coordonner l’animation du site internet, les réseaux sociaux
- Veiller au respect des engagements de l’office de tourisme, de la charte graphique, de la RGPD et des mentions d’accessibilités.
- Participer à l’organisation d’évènements.
- Participer à la commercialisation des produits et séjours de l’Office de tourisme via un logiciel (Elloha)
- Participation à des salons, événements professionnels et promotionnels.
DEVELOPPEMENT, ANIMATION DES PARTENAIRE ET DES RÉSEAUX PROFESSIONNELS
- Impulser et animer les échanges avec les acteurs économiques du territoire.
- Recueillir les attentes et les besoins des partenaires, y répondre.
- Développer des partenariats avec les différents acteurs touristiques publics et privés.
- Organiser la réflexion avec les socio-professionnels du secteur.
- Représenter la collectivité dans les instances de concertation.
- Accompagner les acteurs du territoire dans leur offre touristique.
- Proposer un accompagnement numérique aux socio-pros dans le cadre de la commercialisation de leur offre touristique.
- Promouvoir la plateforme de commercialisation et centrale de réservation ELLOAH auprès des socios-pros.
- Organiser et tenir des journées de cohésion pour créer une dynamique OT/socio-pros et socio-pros/socio-pros.
ANIMATION DE LA RELATION
- Créer et entretenir une dynamique autour de projets individuels ou collectifs.
- Planifier, organiser, animer des réunions et visites d’information.
- Participer aux forums d’échanges, réunions et évènements organisés par les institutions touristiques du département, de la région.
- Assurer le bon fonctionnement de la structure et devenir pilote d’actions collectives pour accompagner et coordonner les différents acteurs du tourisme local.
- Convoquer et animer le conseil d’exploitation de l’office de tourisme.
- Utiliser les outils collaboratifs (planning partagé, serveur…).
- Coordonner la promotion et la vente des produits commercialisés par l’office de tourisme : réservation, contrat, factures, encaissement, suivi.
- Mise en place d’Elloha
- En tant que sous-régisseur/mandataire, participer à la gestion de la régie de recettes.
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de commercialisation avec les outils adaptés (fichier clients, …).
- Utiliser la plateforme de commercialisation et de centrale de réservation ELLOAH et réaliser la promotion auprès des socio-professionnels.
- Commercialiser les séjours, les journées, et les produits de l’office de tourisme auprès des individuels ou des groupes.
- Prospection auprès des groupes, des individuels, des acteurs pro via différents canaux : mailing, journées pro-tourisme, salon d’informations, mailing, tournées documentaires, …
COMMUNICATION
- Participer à la définition d’une stratégie de promotion et de communication de l’office de tourisme.
- Rédiger des communiqués et articles de presse pour la presse
- Participer à la conception et au développement de supports de communication
- Participer aux tournées de documentation touristique.
- Coordonner l’animation du site internet, les réseaux sociaux
- Veiller au respect des engagements de l’office de tourisme, de la charte graphique, de la RGPD et des mentions d’accessibilités.
- Participer à l’organisation d’évènements.
- Participer à la commercialisation des produits et séjours de l’Office de tourisme via un logiciel (Elloha)
- Participation à des salons, événements professionnels et promotionnels.
DEVELOPPEMENT, ANIMATION DES PARTENAIRE ET DES RÉSEAUX PROFESSIONNELS
- Impulser et animer les échanges avec les acteurs économiques du territoire.
- Recueillir les attentes et les besoins des partenaires, y répondre.
- Développer des partenariats avec les différents acteurs touristiques publics et privés.
- Organiser la réflexion avec les socio-professionnels du secteur.
- Représenter la collectivité dans les instances de concertation.
- Accompagner les acteurs du territoire dans leur offre touristique.
- Proposer un accompagnement numérique aux socio-pros dans le cadre de la commercialisation de leur offre touristique.
- Promouvoir la plateforme de commercialisation et centrale de réservation ELLOAH auprès des socios-pros.
- Organiser et tenir des journées de cohésion pour créer une dynamique OT/socio-pros et socio-pros/socio-pros.
ANIMATION DE LA RELATION
- Créer et entretenir une dynamique autour de projets individuels ou collectifs.
- Planifier, organiser, animer des réunions et visites d’information.
- Participer aux forums d’échanges, réunions et évènements organisés par les institutions touristiques du département, de la région.
- Assurer le bon fonctionnement de la structure et devenir pilote d’actions collectives pour accompagner et coordonner les différents acteurs du tourisme local.
- Convoquer et animer le conseil d’exploitation de l’office de tourisme.
- Utiliser les outils collaboratifs (planning partagé, serveur…).
Profils recherchés
Gestion administrative
- Techniques de communication.
- Utilisation de logiciels spécifiques.
Accueil des usagers
- Techniques d’accueil, d’écoute et d’animation.
- Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite.
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières.
- Procédures d’accueil des personnes en situation de handicap.
- Utilisation de langues étrangères (anglais/espagnol).
- Procédures d’enregistrement et de transmission des demandes.
Organisation de l’information de l’usager
- Informer sur l’offre touristique.
- Capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer.
- Techniques de conduite de réunion.
- Procédures de mise à jour de l’information.
Gestion des ventes
Techniques de vente.
Gestion des stocks de documents
Techniques organisationnelles.
Réalisation d’opérations d’entretien
Techniques de manutention : connaître les gestes et postures de travail.
Techniques de nettoyage et de rangement.
- Techniques de communication.
- Utilisation de logiciels spécifiques.
Accueil des usagers
- Techniques d’accueil, d’écoute et d’animation.
- Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite.
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières.
- Procédures d’accueil des personnes en situation de handicap.
- Utilisation de langues étrangères (anglais/espagnol).
- Procédures d’enregistrement et de transmission des demandes.
Organisation de l’information de l’usager
- Informer sur l’offre touristique.
- Capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer.
- Techniques de conduite de réunion.
- Procédures de mise à jour de l’information.
Gestion des ventes
Techniques de vente.
Gestion des stocks de documents
Techniques organisationnelles.
Réalisation d’opérations d’entretien
Techniques de manutention : connaître les gestes et postures de travail.
Techniques de nettoyage et de rangement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562993523
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à : rh@neste-barousse.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Neste Barousse
>15, croix des Huguenots
65370 Sarp
>15, croix des Huguenots
65370 Sarp
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
