Chef(fe) de Projet “Prévention des Risques Professionnels – Métiers Techniques et d’Entretien”
Offre n° O065251128001186
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue gaston manent, Tarbes (Hautes-Pyrénées (65))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’appel à projet de la CNRACL “Prévention des Risques Professionnels – Métiers Techniques et d’Entretien”, sous l’autorité hiérarchique du chef(fe) de service « Prévention et Accompagnement », le ou la Chef(fe) de Projet exerce les missions suivantes, sur les 3 années du projet :
- Piloter le projet pour les agents qui exercent sur des fonctions d’entretien, de propreté, de restauration de de maintenance.
- Coordonner la réalisation du diagnostic des conditions de travail avec les acteurs internes et le prestataire externe.
- Concevoir, planifier et suivre le plan d’actions issu du diagnostic (formation, matériel, organisation, sensibilisation).
- Mobiliser et animer les acteurs internes et externe (chefs de service, encadrants, assistants de prévention, agents, accompagnement CNRACL, professionnels de l’Education Nationale, centres de formation, prestataires divers).
- Évaluer et valoriser les résultats du projet au niveau interne et externe (bilan, communication, partage de bonnes pratiques, modélisation de la démarche afin de l’étendre à d’autres métiers de la collectivité).
- Piloter le projet pour les agents qui exercent sur des fonctions d’entretien, de propreté, de restauration de de maintenance.
- Coordonner la réalisation du diagnostic des conditions de travail avec les acteurs internes et le prestataire externe.
- Concevoir, planifier et suivre le plan d’actions issu du diagnostic (formation, matériel, organisation, sensibilisation).
- Mobiliser et animer les acteurs internes et externe (chefs de service, encadrants, assistants de prévention, agents, accompagnement CNRACL, professionnels de l’Education Nationale, centres de formation, prestataires divers).
- Évaluer et valoriser les résultats du projet au niveau interne et externe (bilan, communication, partage de bonnes pratiques, modélisation de la démarche afin de l’étendre à d’autres métiers de la collectivité).
Missions / conditions d'exercice
1. Organiser les comités de pilotage, de projet et les groupes de travail.
2. Préparer et suivre le calendrier global du projet (36 mois) et ses livrables.
3. Coordonner les enquêtes de terrain, entretiens et observations avec les agents.
4. Concevoir la phase de diagnostic avec le prestataire externe mis à disposition par la CNRACL.
5. Concevoir, créer les documents divers nécessaires à la conduite de l’ensemble du projet (enquêtes, questionnaires, indicateurs divers…).
6. Centraliser et analyser les données recueillies et proposer le suivi adapté.
7. Rédiger les comptes rendus, bilans et outils de suivi (tableaux, newsletters, …).
8. Identifier les besoins, tant en matériels et équipements adaptés en lien avec les services techniques que organisationnels, de formation, d’accompagnement, etc.
9. Appuyer les directions dans l’organisation du travail : répartition des tâches, procédures, continuité de service.
10. Élaborer, suivre et évaluer les actions concrètes. Ex : formations gestes et postures, ergonomie/aménagements des postes, communication prévention, etc.
11. Assurer le lien avec le prestataire FNP et les partenaires institutionnels.
12. Valoriser les résultats et bonnes pratiques (communication interne, bilans, retours d’expérience, projections et modélisation pour étendre la démarche à d’autres métiers).
2. Préparer et suivre le calendrier global du projet (36 mois) et ses livrables.
3. Coordonner les enquêtes de terrain, entretiens et observations avec les agents.
4. Concevoir la phase de diagnostic avec le prestataire externe mis à disposition par la CNRACL.
5. Concevoir, créer les documents divers nécessaires à la conduite de l’ensemble du projet (enquêtes, questionnaires, indicateurs divers…).
6. Centraliser et analyser les données recueillies et proposer le suivi adapté.
7. Rédiger les comptes rendus, bilans et outils de suivi (tableaux, newsletters, …).
8. Identifier les besoins, tant en matériels et équipements adaptés en lien avec les services techniques que organisationnels, de formation, d’accompagnement, etc.
9. Appuyer les directions dans l’organisation du travail : répartition des tâches, procédures, continuité de service.
10. Élaborer, suivre et évaluer les actions concrètes. Ex : formations gestes et postures, ergonomie/aménagements des postes, communication prévention, etc.
11. Assurer le lien avec le prestataire FNP et les partenaires institutionnels.
12. Valoriser les résultats et bonnes pratiques (communication interne, bilans, retours d’expérience, projections et modélisation pour étendre la démarche à d’autres métiers).
Profils recherchés
Compétences :
• Savoir
- Connaître les méthodes de conduite de projet et de pilotage de démarches participatives
- Connaître les outils de diagnostic et d’évaluation des risques (grilles, questionnaires, entretiens)
- Connaître les techniques de communication et d’animation de groupe
- Connaître la réglementation en matière de santé, sécurité et conditions de travail dans la fonction publique
- Connaître la démarche de prévention des risques professionnels (DUERP, TMS, RPS, ergonomie) et les démarches de qualité de vie et conditions de travail (QVCT)
- Connaître l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales (circuit de décision et instantes représentatives)
• Savoir-Faire
- Concevoir et piloter un projet transversal.
- Coordonner plusieurs acteurs internes et externes.
- Élaborer des outils de suivi et d’évaluation.
- Analyser des données qualitatives et quantitatives.
- Animer des réunions et groupes de travail.
- Rédiger des rapports, bilans et supports de communication.
- Identifier et prioriser les risques professionnels.
- Proposer et mettre en œuvre des actions correctives réalistes.
- Évaluer l’efficacité des actions menées.
- Adapter sa communication aux différents interlocuteurs (agents, encadrants, partenaires).
- Conduire le changement avec diplomatie et pédagogie.
- Accompagner les services dans la mise en œuvre des plans d’actions.
- Formaliser des procédures et référentiels métiers.
- Gérer un budget d’action et suivre les dépenses.
- Utiliser les outils bureautiques et collaboratifs (Word, Excel, SharePoint, etc.).
• Savoir-Être
- Servir le public et défendre l’intérêt collectif
- Écouter activement et analyser les besoins du terrain
- Animer des collectifs de travail et travailler en transversalité
- Communiquer avec pédagogie et adapter son discours aux publics
- Respecter la discrétion professionnelle et préserver la confidentialité
- Réagir rapidement et s’adapter aux changements et imprévus
- Gérer le stress et hiérarchiser les priorités
PRE-REQUIS LIES au POSTE
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : A partir du niveau 5 (Bac +2)
• Savoir
- Connaître les méthodes de conduite de projet et de pilotage de démarches participatives
- Connaître les outils de diagnostic et d’évaluation des risques (grilles, questionnaires, entretiens)
- Connaître les techniques de communication et d’animation de groupe
- Connaître la réglementation en matière de santé, sécurité et conditions de travail dans la fonction publique
- Connaître la démarche de prévention des risques professionnels (DUERP, TMS, RPS, ergonomie) et les démarches de qualité de vie et conditions de travail (QVCT)
- Connaître l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales (circuit de décision et instantes représentatives)
• Savoir-Faire
- Concevoir et piloter un projet transversal.
- Coordonner plusieurs acteurs internes et externes.
- Élaborer des outils de suivi et d’évaluation.
- Analyser des données qualitatives et quantitatives.
- Animer des réunions et groupes de travail.
- Rédiger des rapports, bilans et supports de communication.
- Identifier et prioriser les risques professionnels.
- Proposer et mettre en œuvre des actions correctives réalistes.
- Évaluer l’efficacité des actions menées.
- Adapter sa communication aux différents interlocuteurs (agents, encadrants, partenaires).
- Conduire le changement avec diplomatie et pédagogie.
- Accompagner les services dans la mise en œuvre des plans d’actions.
- Formaliser des procédures et référentiels métiers.
- Gérer un budget d’action et suivre les dépenses.
- Utiliser les outils bureautiques et collaboratifs (Word, Excel, SharePoint, etc.).
• Savoir-Être
- Servir le public et défendre l’intérêt collectif
- Écouter activement et analyser les besoins du terrain
- Animer des collectifs de travail et travailler en transversalité
- Communiquer avec pédagogie et adapter son discours aux publics
- Respecter la discrétion professionnelle et préserver la confidentialité
- Réagir rapidement et s’adapter aux changements et imprévus
- Gérer le stress et hiérarchiser les priorités
PRE-REQUIS LIES au POSTE
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : A partir du niveau 5 (Bac +2)
Contact et modalités de candidature
Contact
0562567865
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr Rubrique Le Département – Les offres d’emploi
Référence de l’offre 2025-54-Chef de projet Prévention
(CV + Lettre de motivation + Pièce d’identité + Permis + Diplôme + Dernier Arrêté de nomination si candidat titulaire)
Au plus tard le 28 décembre 2025
Référence de l’offre 2025-54-Chef de projet Prévention
(CV + Lettre de motivation + Pièce d’identité + Permis + Diplôme + Dernier Arrêté de nomination si candidat titulaire)
Au plus tard le 28 décembre 2025
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
