Responsable du pôle Exploitation au service Eau et Assainissement H/F
Offre n° O065251210001210
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue Morane-Saulnier, 65000 Tarbes, France (Hautes-Pyrénées (65))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
Le/la Responsable du Pôle exploitation organise et supervise la partie exploitation du service (régie eau potable, régie assainissement, régie petits travaux, régie contrôle, urbanisme et SPANC).
Activités et tâches liées à la mission principale :
Il/elle sera en charge de :
En termes d'organisation générale :
- Superviser et coordonner les missions du pôle Exploitation (Suivi des contrats d'Exploitation et Suivi de la Régie : équipe eau potable / recherche de fuite / équipe assainissement / équipe petits travaux / équipe contrôle des branchements / avis d'urbanisme et SPANC)
- Être source de proposition pour améliorer le fonctionnement du pôle / Repérer et corriger les dysfonctionnements dans l'organisation de la gestion du pôle Exploitation
- Organiser la réunion du pôle pour un retour des actions menées (tableaux de bords)
- Superviser la gestion des stocks de matériels
En termes de management avec un encadrement des agents de maîtrise et techniciens en charge de l'exploitation (eau potable / recherche de fuite / assainissement / petits travaux / contrôle / urbanisme et SPANC / suivi des contrats d'exploitation) :
- Communiquer et informer (relayer l'information montante et descendante, animer des réunions en fonction des besoins, alerter et rendre compte)
- Animer et accompagner les agents au quotidien (réunions formelles et informelles, points réguliers sur les besoins de matériel, sur les besoins de formation...)
- Réaliser les entretiens professionnels des agents de maîtrise et techniciens et établir une synthèse pour le N+1
- Accompagnement des agents en lien avec le service RH et le relais RH du service (besoins en formation des agents, gestion des conflits, application du règlement intérieur et notamment de gestion temps de travail, astreintes)
- Être garant de la sécurité (vérification de l'application des règles de sécurités avec port des EPI et des obtentions et renouvellement des habilitations avec tableau de suivi par agent)
- Rédiger des rapports en cas de manquements
Le/la Responsable du Pôle exploitation organise et supervise la partie exploitation du service (régie eau potable, régie assainissement, régie petits travaux, régie contrôle, urbanisme et SPANC).
Activités et tâches liées à la mission principale :
Il/elle sera en charge de :
En termes d'organisation générale :
- Superviser et coordonner les missions du pôle Exploitation (Suivi des contrats d'Exploitation et Suivi de la Régie : équipe eau potable / recherche de fuite / équipe assainissement / équipe petits travaux / équipe contrôle des branchements / avis d'urbanisme et SPANC)
- Être source de proposition pour améliorer le fonctionnement du pôle / Repérer et corriger les dysfonctionnements dans l'organisation de la gestion du pôle Exploitation
- Organiser la réunion du pôle pour un retour des actions menées (tableaux de bords)
- Superviser la gestion des stocks de matériels
En termes de management avec un encadrement des agents de maîtrise et techniciens en charge de l'exploitation (eau potable / recherche de fuite / assainissement / petits travaux / contrôle / urbanisme et SPANC / suivi des contrats d'exploitation) :
- Communiquer et informer (relayer l'information montante et descendante, animer des réunions en fonction des besoins, alerter et rendre compte)
- Animer et accompagner les agents au quotidien (réunions formelles et informelles, points réguliers sur les besoins de matériel, sur les besoins de formation...)
- Réaliser les entretiens professionnels des agents de maîtrise et techniciens et établir une synthèse pour le N+1
- Accompagnement des agents en lien avec le service RH et le relais RH du service (besoins en formation des agents, gestion des conflits, application du règlement intérieur et notamment de gestion temps de travail, astreintes)
- Être garant de la sécurité (vérification de l'application des règles de sécurités avec port des EPI et des obtentions et renouvellement des habilitations avec tableau de suivi par agent)
- Rédiger des rapports en cas de manquements
Missions / conditions d'exercice
En termes d'astreinte :
- Superviser les astreintes eau potable et assainissement de la Régie
- Suivi de l'organisation des interventions réalisées (réunions, compte-rendu écrit, surveillance des interventions, veille de la bonne exécution des interventions dans les règles de l'art et selon les règles d'hygiène et de sécurité...) avec intervention en cas de défaillance
En termes de marchés publics (marchés de services, d'achat de pièces etc.) en lien avec l'exploitation :
- Identifier et recenser les besoins, choisir les procédures adaptées et prioriser les marchés
- Rédiger les pièces du Dossier de Consultation des Entreprises : CCTP, Fiche de passation, Cadre du mémoire technique, DPGF ou BPU+DQE
- Rédiger le rapport d'analyse des offres
- Superviser le suivi comptable : engagements, crédits alloués, contrôle des situations financières etc.
- Superviser la réception
- Être support des agents techniques en charge de l'exploitation dans l'exécution des marchés
Relations fonctionnelles
Internes : Elus, Directeur Général des Services, Responsables de service, Responsable du pôle du service, agents
Externes : Usagers, prestataires, délégataires, entreprises, partenaires institutionnels
Moyens mis à disposition :
Matériels : bureau, matériel bureautique et informatique, téléphone portable, véhicule de service
Humains : 30 agents
Informations complémentaires : horaires variables - possibilité de temps de travail au-delà de 35 heures par semaine générant des heures de récupération - adhésion au CNAS - participation à la complémentaire santé et à la prévoyance (selon les conditions d'éligibilité) - participation à la restauration collective
Rémunération statutaire : statutaire + Régime indemnitaire + CNAS (primes : mariage, pacs, naissance,
adoption, rentrée scolaire, Noël des enfants, médailles...réductions : séjour
vacance enfant et jeune et séjour sans enfant à charge, billetterie pour les
loisirs, les sorties, les spectacles, les parcs...des prêts à taux avantageux :
amélioration de l'habitat, études supérieures...) + participation employeur mutuelle
- Superviser les astreintes eau potable et assainissement de la Régie
- Suivi de l'organisation des interventions réalisées (réunions, compte-rendu écrit, surveillance des interventions, veille de la bonne exécution des interventions dans les règles de l'art et selon les règles d'hygiène et de sécurité...) avec intervention en cas de défaillance
En termes de marchés publics (marchés de services, d'achat de pièces etc.) en lien avec l'exploitation :
- Identifier et recenser les besoins, choisir les procédures adaptées et prioriser les marchés
- Rédiger les pièces du Dossier de Consultation des Entreprises : CCTP, Fiche de passation, Cadre du mémoire technique, DPGF ou BPU+DQE
- Rédiger le rapport d'analyse des offres
- Superviser le suivi comptable : engagements, crédits alloués, contrôle des situations financières etc.
- Superviser la réception
- Être support des agents techniques en charge de l'exploitation dans l'exécution des marchés
Relations fonctionnelles
Internes : Elus, Directeur Général des Services, Responsables de service, Responsable du pôle du service, agents
Externes : Usagers, prestataires, délégataires, entreprises, partenaires institutionnels
Moyens mis à disposition :
Matériels : bureau, matériel bureautique et informatique, téléphone portable, véhicule de service
Humains : 30 agents
Informations complémentaires : horaires variables - possibilité de temps de travail au-delà de 35 heures par semaine générant des heures de récupération - adhésion au CNAS - participation à la complémentaire santé et à la prévoyance (selon les conditions d'éligibilité) - participation à la restauration collective
Rémunération statutaire : statutaire + Régime indemnitaire + CNAS (primes : mariage, pacs, naissance,
adoption, rentrée scolaire, Noël des enfants, médailles...réductions : séjour
vacance enfant et jeune et séjour sans enfant à charge, billetterie pour les
loisirs, les sorties, les spectacles, les parcs...des prêts à taux avantageux :
amélioration de l'habitat, études supérieures...) + participation employeur mutuelle
Profils recherchés
Niveau requis : Ingénieur
Formations et qualifications requises : Bac+5 dans le domaine de l'eau et de l'assainissement Ou Bac +5 avec expérience significative dans le domaine technique
AIPR (concepteur)
CATEC (surveillant et intervenant)
Permis B
Compétences nécessaires :
1. Managériales :
- Connaissance dans la gestion des ressources humaines en termes de communication, gestion des conflits, conduite de projet, de réunion, d'entretien des agents...
- Encadrement et gestion d'équipe
- Conduire une gestion RH du service active (recrutement, entretien formel et informel avec les agents...)
- Suivi de l'encadrement des équipes et exposer les responsabilités en cas de manquement
2. Techniques :
- Maitrise des procédures administratives et tout particulièrement de la commande publique (marchés publics)
- Compétence pour organiser les projets (utilisation d'outils de coordination et de communication, prise en compte des normes et procédures, élaboration d'outils de suivi et de tableaux de bords...)
- Fortes connaissance techniques dans les domaines de l'eau potable / assainissement / pluvial et notamment des règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissance des chantiers de Travaux Publics (déroulement, règles, ...)
- Connaissance des règles d'urbanisme
3. Relationnelles :
- Discrétion professionnelle
- Fortes aptitudes à la communication
- Autonomie et prise d'initiatives
- Ordonné, organisé, méthodique
Outil(s) tiers utilisé(s) pour le traitement des données de candidature(s) : Pour la gestion des candidatures, nous utilisons le logiciel de recrutement Wink, une solution conforme à la réglementation RGPD. Cet outil garantit un traitement professionnel, sécurisé et respectueux des données personnelles.
Les candidats qui seront sélectionnés pour les entretiens seront aussi tenus à réaliser des tests techniques.
Poste à pourvoir dès que possible
Des informations complémentaires peuvent être demandées à Madame Anne-Claire MAYNADIER, responsable du service eau et assainissement au 06.78.09.42.85 ou à anneclaire.maynadier@agglo-tlp.fr pour la partie technique du poste et à Madame Sabine REGIS, responsable du service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie statutaire
Les candidatures (lettre de motivation, CV et copie des diplômes, dernier arrêté de situation pour les agents fonctionnaires) sont à adresser à :
M. le Président de la Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle - Téléport 1 - CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9 ou par courriel : emploi@agglo-tlp.fr
Date limite des candidatures : 10 janvier 2026
Formations et qualifications requises : Bac+5 dans le domaine de l'eau et de l'assainissement Ou Bac +5 avec expérience significative dans le domaine technique
AIPR (concepteur)
CATEC (surveillant et intervenant)
Permis B
Compétences nécessaires :
1. Managériales :
- Connaissance dans la gestion des ressources humaines en termes de communication, gestion des conflits, conduite de projet, de réunion, d'entretien des agents...
- Encadrement et gestion d'équipe
- Conduire une gestion RH du service active (recrutement, entretien formel et informel avec les agents...)
- Suivi de l'encadrement des équipes et exposer les responsabilités en cas de manquement
2. Techniques :
- Maitrise des procédures administratives et tout particulièrement de la commande publique (marchés publics)
- Compétence pour organiser les projets (utilisation d'outils de coordination et de communication, prise en compte des normes et procédures, élaboration d'outils de suivi et de tableaux de bords...)
- Fortes connaissance techniques dans les domaines de l'eau potable / assainissement / pluvial et notamment des règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissance des chantiers de Travaux Publics (déroulement, règles, ...)
- Connaissance des règles d'urbanisme
3. Relationnelles :
- Discrétion professionnelle
- Fortes aptitudes à la communication
- Autonomie et prise d'initiatives
- Ordonné, organisé, méthodique
Outil(s) tiers utilisé(s) pour le traitement des données de candidature(s) : Pour la gestion des candidatures, nous utilisons le logiciel de recrutement Wink, une solution conforme à la réglementation RGPD. Cet outil garantit un traitement professionnel, sécurisé et respectueux des données personnelles.
Les candidats qui seront sélectionnés pour les entretiens seront aussi tenus à réaliser des tests techniques.
Poste à pourvoir dès que possible
Des informations complémentaires peuvent être demandées à Madame Anne-Claire MAYNADIER, responsable du service eau et assainissement au 06.78.09.42.85 ou à anneclaire.maynadier@agglo-tlp.fr pour la partie technique du poste et à Madame Sabine REGIS, responsable du service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie statutaire
Les candidatures (lettre de motivation, CV et copie des diplômes, dernier arrêté de situation pour les agents fonctionnaires) sont à adresser à :
M. le Président de la Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle - Téléport 1 - CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9 ou par courriel : emploi@agglo-tlp.fr
Date limite des candidatures : 10 janvier 2026
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
