Chef de service - Directeur du centre socio-culturel Lorda
Offre n° O065251219000508
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de l'hôtel de ville, Lourdes (Hautes-Pyrénées (65))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
En référence aux grilles de la FPT + RIFSEEP intégrant un 13ème mois mensualisé + Comité d'entraide + Protection sociale complémentaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction Générale Adjointe des Services et de la Responsable du Pôle Culture et Evènementiel / Politique de la ville et jeunesse : Elaborer et mettre en œuvre le projet social de la structure dans le cadre du contrat de projet qui lie la Ville à la CAF, de manière participative.
Missions / conditions d'exercice
Missions 1 : Conduite et développement du projet du centre socio-culturel Lorda, en lien avec l’élu référent, la direction et l’équipe :
- Mise en œuvre du projet d'animation globale et de ses différentes étapes (élaboration, suivi et évaluation) en associant l’équipe, les élus, les partenaires et les habitants
- Suivi du plan d’actions du CSC, en lien étroit avec la CAF
- Rédaction des bilans, des projets, et de différentes notes liées au fonctionnement du service
- Mise en œuvre des outils de communication
- Proposition de changements contribuant à
l’amélioration des projets et du service rendu par le
CSC au vu des besoins et des évolutions du territoire (sortie de la politique de la ville notamment).
MISSION 2 : Développement du travail partenarial et du travail de terrain en lien avec l’animation de la vie sociale :
- Participation aux différentes initiatives mises en œuvre dans le cadre de la politique municipale
- Participation à une vie de réseaux thématiques aux différentes échelles territoriales (CTG en particulier)
- Développement des partenariats avec
l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités
locales, institutions, bailleurs, associations....
MISSION 3 : Développement de la dynamique participative au sein du centre socio-culturel :
- Structuration et dynamisation de la participation des habitants au sein du CSC, jeunes et familles
- Accompagnement de l’implication de bénévoles dans les activités
- Etre présent régulièrement sur le terrain pour échanger avec les habitants, être à leur écoute.
MISSION 4 : Management d’une équipe pluridisciplinaire, en favorisant le travail transversal des agents :
- Pilotage et animation de l’équipe : appropriation des enjeux, lien avec la direction, réunions de service
- gestion RH de l’équipe : entretiens professionnels, congés, cadrage des missions
- Accompagnement des différents pôles : médiation, familles, jeunesse, accueil
- Accompagnement des situations individuelles complexes rencontrées par l’équipe et gestion de situations urgentes.
MISSION 5 : Pilotage de la gestion administrative et financière du service :
- Garant du bon fonctionnement du CSC et de la sécurisation des missions réalisées en termes de respect de la règlementation selon les actions menées
- Elaboration, gestion et exécution du budget de la structure et des différents marchés publics liés à l’activité du CSC
- Suivi des différents financements qui lient la structure aux diverses institutions partenaires et mobilisation de nouvelles ressources financières
- Elaboration des bilans financiers.
Disponibilité sur des temps décalés
- Mise en œuvre du projet d'animation globale et de ses différentes étapes (élaboration, suivi et évaluation) en associant l’équipe, les élus, les partenaires et les habitants
- Suivi du plan d’actions du CSC, en lien étroit avec la CAF
- Rédaction des bilans, des projets, et de différentes notes liées au fonctionnement du service
- Mise en œuvre des outils de communication
- Proposition de changements contribuant à
l’amélioration des projets et du service rendu par le
CSC au vu des besoins et des évolutions du territoire (sortie de la politique de la ville notamment).
MISSION 2 : Développement du travail partenarial et du travail de terrain en lien avec l’animation de la vie sociale :
- Participation aux différentes initiatives mises en œuvre dans le cadre de la politique municipale
- Participation à une vie de réseaux thématiques aux différentes échelles territoriales (CTG en particulier)
- Développement des partenariats avec
l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités
locales, institutions, bailleurs, associations....
MISSION 3 : Développement de la dynamique participative au sein du centre socio-culturel :
- Structuration et dynamisation de la participation des habitants au sein du CSC, jeunes et familles
- Accompagnement de l’implication de bénévoles dans les activités
- Etre présent régulièrement sur le terrain pour échanger avec les habitants, être à leur écoute.
MISSION 4 : Management d’une équipe pluridisciplinaire, en favorisant le travail transversal des agents :
- Pilotage et animation de l’équipe : appropriation des enjeux, lien avec la direction, réunions de service
- gestion RH de l’équipe : entretiens professionnels, congés, cadrage des missions
- Accompagnement des différents pôles : médiation, familles, jeunesse, accueil
- Accompagnement des situations individuelles complexes rencontrées par l’équipe et gestion de situations urgentes.
MISSION 5 : Pilotage de la gestion administrative et financière du service :
- Garant du bon fonctionnement du CSC et de la sécurisation des missions réalisées en termes de respect de la règlementation selon les actions menées
- Elaboration, gestion et exécution du budget de la structure et des différents marchés publics liés à l’activité du CSC
- Suivi des différents financements qui lient la structure aux diverses institutions partenaires et mobilisation de nouvelles ressources financières
- Elaboration des bilans financiers.
Disponibilité sur des temps décalés
Profils recherchés
Champ de technicité :
- Maîtriser la méthode et les outils d’analyse et de diagnostic
- Maîtriser la démarche projet
- Expérience significative dans le travail social ou le développement social.
Les savoirs :
- Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des centres sociaux et des politiques socio-éducatives
- Connaissance de la réglementation relative à l’accueil des mineurs
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale.
Les savoirs-être :
- Ecoute
- Curiosité
- Dynamisme
- Rigueur
- Empathie.
- Maîtriser la méthode et les outils d’analyse et de diagnostic
- Maîtriser la démarche projet
- Expérience significative dans le travail social ou le développement social.
Les savoirs :
- Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des centres sociaux et des politiques socio-éducatives
- Connaissance de la réglementation relative à l’accueil des mineurs
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale.
Les savoirs-être :
- Ecoute
- Curiosité
- Dynamisme
- Rigueur
- Empathie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562425437
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + dernier entretien professionnel + dernier arrêté de situation statutaire + dernière fiche de paie) sont à adresser à Monsieur le Maire de Lourdes, service des Ressources humaines, 2 rue de l'Hôtel de Ville - 65 100 Lourdes, ou par mail à rh@ville-lourdes.fr, pour le 19 janvier 2026.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
