Responsable du service Régie des bâtiments
Offre n° O065251219000855
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de l'hôtel de ville, Lourdes (Hautes-Pyrénées (65))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération en référence aux statuts de la FPT + RIFSEEP intégrant un 13ème mois mensualisé - Comité d’entraide - Protection sociale complémentaire - Cycles de travail aménagés
Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie du Responsable du Pôle Opérationnel :
- Assure l’organisation, le pilotage et le contrôle des activités liées aux travaux en régie.
- Veille à la qualité du service rendu et à l’optimisation des moyens humains et matériels.
- Assure l’organisation, le pilotage et le contrôle des activités liées aux travaux en régie.
- Veille à la qualité du service rendu et à l’optimisation des moyens humains et matériels.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : management et organisation d’un service
- Élaborer, planifier et suivre les plannings des équipes selon chaque corps de métier de la régie des bâtiments,
(Sanitaire, électricité, serrurerie, charpente, menuiserie)
- Assurer le suivi administratif du personnel (Congés, absences, formations),
- Veiller au respect des consignes de sécurité (port des EPI, signalisation balisage de chantier, plan de prévention…), et au respect des normes.
- Veiller aux habilitations et autorisations de chacun,
- Suivre et contrôler les interventions « sur le terrain »,
- Etablir des tableaux de suivi d’activités, des procédures, et la planification pluriannuelle pour chaque bâtiment,
- Assurer le suivi des interventions sur le logiciel As-Tech en valorisant les actions,
- Gérer les incidents, les signalements des usagers des bâtiments et les interventions urgentes : planification, priorisation, suivi, réponse,
- Assurer l’accompagnement des collaborateurs : formation, gestion des conflits, suivi des compétences et mise en place d’actions correctives.
Mission 2 : Élaboration et suivi du budget et des marchés publics.
- Gérer les budgets de fonctionnement et d’investissement : élaboration, suivi de l’exécution, traitement des dépenses (engagement comptable et traitement des factures via le logiciel Sedit),
- Gérer et suivre le matériel, les véhicules, les vêtements de travail et les Equipements de Protection Individuelle (EPI) : gestion du stock, maintenance, remplacement,…
- Participe à la rédaction des pièces de marchés publics pour le service (CCTP, Bordereaux de prix, etc.), analyser les offres de marchés publics,
- Réaliser les devis et les consultations de mise en concurrence.
Mission 3 : Partenariat
- Travailler en coordination avec les autres services municipaux, notamment le pôle patrimoine bâti, ainsi qu’avec les services et occupants des bâtiments.
- Participer au service d’astreinte technique.
- Élaborer, planifier et suivre les plannings des équipes selon chaque corps de métier de la régie des bâtiments,
(Sanitaire, électricité, serrurerie, charpente, menuiserie)
- Assurer le suivi administratif du personnel (Congés, absences, formations),
- Veiller au respect des consignes de sécurité (port des EPI, signalisation balisage de chantier, plan de prévention…), et au respect des normes.
- Veiller aux habilitations et autorisations de chacun,
- Suivre et contrôler les interventions « sur le terrain »,
- Etablir des tableaux de suivi d’activités, des procédures, et la planification pluriannuelle pour chaque bâtiment,
- Assurer le suivi des interventions sur le logiciel As-Tech en valorisant les actions,
- Gérer les incidents, les signalements des usagers des bâtiments et les interventions urgentes : planification, priorisation, suivi, réponse,
- Assurer l’accompagnement des collaborateurs : formation, gestion des conflits, suivi des compétences et mise en place d’actions correctives.
Mission 2 : Élaboration et suivi du budget et des marchés publics.
- Gérer les budgets de fonctionnement et d’investissement : élaboration, suivi de l’exécution, traitement des dépenses (engagement comptable et traitement des factures via le logiciel Sedit),
- Gérer et suivre le matériel, les véhicules, les vêtements de travail et les Equipements de Protection Individuelle (EPI) : gestion du stock, maintenance, remplacement,…
- Participe à la rédaction des pièces de marchés publics pour le service (CCTP, Bordereaux de prix, etc.), analyser les offres de marchés publics,
- Réaliser les devis et les consultations de mise en concurrence.
Mission 3 : Partenariat
- Travailler en coordination avec les autres services municipaux, notamment le pôle patrimoine bâti, ainsi qu’avec les services et occupants des bâtiments.
- Participer au service d’astreinte technique.
Profils recherchés
Les savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (compétences, organisation…),
- Maîtrise des bases de la commande publique,
- Maîtrise des techniques d’interventions dans le bâtiment (électricité, plomberie, menuiserie, etc.),
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
Les savoir-faire :
- Capacité à encadrer et animer une équipe,
- Planifier et coordonner avec rigueur les interventions,
- Gérer les urgences.
Les comportements professionnels :
- Rigueur, autonomie, réactivité, discrétion, motivation, disponibilité,
- Sens du service public,
- Bon relationnel et diplomatie.
Fait preuve d’autorité et d’arbitrage.
Autonomie dans la réalisation de son travail quotidien.
Responsabilité de la validité des interventions en fonction des urgences.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (compétences, organisation…),
- Maîtrise des bases de la commande publique,
- Maîtrise des techniques d’interventions dans le bâtiment (électricité, plomberie, menuiserie, etc.),
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
Les savoir-faire :
- Capacité à encadrer et animer une équipe,
- Planifier et coordonner avec rigueur les interventions,
- Gérer les urgences.
Les comportements professionnels :
- Rigueur, autonomie, réactivité, discrétion, motivation, disponibilité,
- Sens du service public,
- Bon relationnel et diplomatie.
Fait preuve d’autorité et d’arbitrage.
Autonomie dans la réalisation de son travail quotidien.
Responsabilité de la validité des interventions en fonction des urgences.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562425437
Informations complémentaires
Candidatures (CV + Lettre de motivation + copie du dernier arrêté de situation statutaire, du dernier entretien professionnel et de la dernière feuille de paie) à adresser pour le 19 janvier 2026 à l’attention de Monsieur le Maire de Lourdes, 2 rue de l'Hôtel de Ville - 65100 Lourdes ou par mail à : rh@ville-lourdes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
