23.38 Directeur·trice des Ressources Humaines catégorie A filière administrative

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Offre n° O066230300989992
Publiée le 30/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES ORIENTALES
24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Perpignan cedex
Poste à pourvoir le
30/04/2023
Date limite de candidature
30/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé·e sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe aux ressources humaines et moyens généraux, le Directeur ou la Directrice des Ressources Humaines est en charge du pilotage des ressources humaines du Département (2500 agents - masse salariale 2023 : 130 millions d'euros) et de l'animation du dialogue social.

Il ou elle a la responsabilité de manager les équipes dans un domaine en constante évolution. Il ou elle assure également la mise en œuvre des évolutions réglementaires et opérationnelles des ressources humaines.

En s'appuyant sur le nouveau Système d'Information RH, le Directeur ou la Directrice conduit la modernisation des outils de pilotage et d'aide à la décision.

Le Directeur ou la Directrice, dans le cadre de la stratégie de recrutement, participe à l'élaboration d'une marque employeur afin de renforcer l'attractivité de la collectivité et de ses métiers.
En charge d'une fonction transversale et stratégique, le Directeur ou la Directrice insuffle une dynamique de dialogue autour des enjeux majeurs que représentent aujourd'hui les ressources humaines au sein d'une collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1. Activités principales :
- Gestion de la masse salariale ;
- Pilotage du dialogue social : coordination, préparation et animation des séances des instances représentatives du personnel ;
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et élaboration du plan de formation ;
- Développement des parcours professionnels et d'accompagnement ;
- Garantie de l'application du cadre légal et réglementaire dans la gestion statutaire ;
- Élaboration de doctrines internes de gestion de la fonction RH ;
- Encadrement, animation et coordination des services de la DRH, en favorisant la communication et la transversalité tout en mobilisant les compétences des agents de la Direction ;
- Élaboration et exécution du budget de la Direction ;
Développement des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bords).

2. Activités spécifiques :
- Animer des projets transversaux et stratégiques dont la Direction a la charge dans le cadre du projet d'administration notamment ;
- Mettre en œuvre les évolutions organisationnelles et managériales de la collectivité ;
- Accompagner les agents dans le cadre d'une politique de mobilité et de reclassement professionnel ;
- Prévenir et gérer les contentieux, en lien avec le service des Affaires Juridiques.

NBI : oui
Profils recherchés
* Management et accompagnement d'équipes ; Expérience de la conduite du changement ;
* Conduite de projets complexes et transversaux ;
* Connaissances des dynamiques institutionnelles et de la gestion des organisations ;
* Organisation ;
* Capacité d'adaptation ;
* Bon relationnel (collaboration avec la direction générale, les organisations syndicales, les Directions et la médecine de Prévention, les élus et collaborateurs d'élus) ;
* Parfaite connaissance des procédures et du statut de la fonction publique (connaissances statutaires, rémunération, GPEEC...) ;
* Maîtrise des règles budgétaires et de la comptabilité publique ;
* Capacité d'analyse ;
* Réactivité ;
* Discrétion ;
* Capacité d'écoute et diplomatie.

Contact

Contact
0468858129
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Joriss GELIBERT, Directrice Générale Adjointe du Pôle Ressources Humaines et Moyens Généraux au 04.68.85.80.10.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 23/38, avant le 30 avril 2023  : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.