Chargé d'études dans les domaines de l'Eau
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O066230501026700
Publiée le 22/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 boulevard saint-assiscle - bp 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Perpignan Méditerranée Métropole recherche un(e) chargé d'études dans les domaines de l'eau.
En vue de garantir une gestion équilibrée de l'Eau, PMM définit et planifie les projets d'investissement sur son territoire.
A ce titre, le titulaire du poste élabore des outils de programmation (schéma directeur par commune en eau potable et assainissement, étude hydraulique) et d'appui à la définition du budget et notamment à celle du prix de l'eau.
En vue de garantir une gestion équilibrée de l'Eau, PMM définit et planifie les projets d'investissement sur son territoire.
A ce titre, le titulaire du poste élabore des outils de programmation (schéma directeur par commune en eau potable et assainissement, étude hydraulique) et d'appui à la définition du budget et notamment à celle du prix de l'eau.
Missions / conditions d'exercice
Activités liées à la mission principale :
Elaboration, suivi, animation et évaluation des schémas directeurs (ou études):
* Mener une expertise pour identifier le système étudié, formaliser les objectifs du schéma directeur et les moyens d'y répondre
* Elaborer le cahier des charges du schéma directeur et suivre son avancement en veillant à la tenue des délais et en formalisant l'analyse des résultats produits
* Suivre les travaux préalables ainsi que la mise en œuvre opérationnelle des priorités d'actions planifiées et assurer une évaluation basée sur des indicateurs pertinents
* Contribuer à l'élaboration de la PPI en donnant des avis techniques sur la pertinence à conduire des opérations, en lien avec les services opérationnels
Gestion administrative
* Rédiger les actes administratifs (délibérations, décisions, avenants...), courriers, compte-rendu, note de synthèse, étude cas par cas...
* Elaborer des dossiers de consultation de marchés publics, les rapports d'analyse, les contrats, conventions...
Gestion financière
* Elaborer et suivre un budget prévisionnel
* Assurer le suivi comptable de l'engagement à la vérification des factures
* Contribuer à l'élaboration des dossiers de demande de subvention
Animation et communication
* Préparer, piloter et organiser les réunions avec les partenaires (bureaux d'études, entreprises, élus, COTECH, COPIL, ...)
* Fournir les éléments techniques pour alimenter les documents de communication destinés au grand public et pour alimenter les documents d'urbanisme
Veille règlementaire
* Assurer la veille technologique et règlementaire inhérente aux champs thématiques couverts, en particulier vis-à-vis de l'enjeu ré-use (réutilisation des eaux usées)
Activités spécifiques :
* Schémas directeurs en eau potable
* Diagnostic recherche de fuites, amélioration des rendements
* Etude économie en eau, stratégie préservation et sécurisation de la ressource
* Expertise technique sur les projets d'urbanisation et rédaction des avis/ préconisations en matière de sécurisation en eau (annexes sanitaires, projets, AVP, ...)
* Suivi relations spécifiques avec SMNPR (CLE, avis CLE/Urba, comité syndical, SAGE, PGRE et divers projets portés par le syndicat, ...)
* Suivi comité Ressource et coordination sécheresse au sein de PMM
* Suivi PGRE syndicat Agly et Têt
* Suivi des volumes prélevables par unité de gestion Pliocène (bilan annuel, porte à connaissance de révision, ...)
Elaboration, suivi, animation et évaluation des schémas directeurs (ou études):
* Mener une expertise pour identifier le système étudié, formaliser les objectifs du schéma directeur et les moyens d'y répondre
* Elaborer le cahier des charges du schéma directeur et suivre son avancement en veillant à la tenue des délais et en formalisant l'analyse des résultats produits
* Suivre les travaux préalables ainsi que la mise en œuvre opérationnelle des priorités d'actions planifiées et assurer une évaluation basée sur des indicateurs pertinents
* Contribuer à l'élaboration de la PPI en donnant des avis techniques sur la pertinence à conduire des opérations, en lien avec les services opérationnels
Gestion administrative
* Rédiger les actes administratifs (délibérations, décisions, avenants...), courriers, compte-rendu, note de synthèse, étude cas par cas...
* Elaborer des dossiers de consultation de marchés publics, les rapports d'analyse, les contrats, conventions...
Gestion financière
* Elaborer et suivre un budget prévisionnel
* Assurer le suivi comptable de l'engagement à la vérification des factures
* Contribuer à l'élaboration des dossiers de demande de subvention
Animation et communication
* Préparer, piloter et organiser les réunions avec les partenaires (bureaux d'études, entreprises, élus, COTECH, COPIL, ...)
* Fournir les éléments techniques pour alimenter les documents de communication destinés au grand public et pour alimenter les documents d'urbanisme
Veille règlementaire
* Assurer la veille technologique et règlementaire inhérente aux champs thématiques couverts, en particulier vis-à-vis de l'enjeu ré-use (réutilisation des eaux usées)
Activités spécifiques :
* Schémas directeurs en eau potable
* Diagnostic recherche de fuites, amélioration des rendements
* Etude économie en eau, stratégie préservation et sécurisation de la ressource
* Expertise technique sur les projets d'urbanisation et rédaction des avis/ préconisations en matière de sécurisation en eau (annexes sanitaires, projets, AVP, ...)
* Suivi relations spécifiques avec SMNPR (CLE, avis CLE/Urba, comité syndical, SAGE, PGRE et divers projets portés par le syndicat, ...)
* Suivi comité Ressource et coordination sécheresse au sein de PMM
* Suivi PGRE syndicat Agly et Têt
* Suivi des volumes prélevables par unité de gestion Pliocène (bilan annuel, porte à connaissance de révision, ...)
Profils recherchés
Savoirs
Politiques publiques dans le domaine de l'environnement et de l'eau,
Très bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
Très bonnes connaissances dans les domaines de l'Eau et en particulier dans le domaine de l'eau potable
Savoir faire
Capacités d'animation, de rédaction, d'analyse et de synthèse
Aptitudes au travail en mode projet et à la concertation
Maîtrise des outils bureautiques
Expérience de la cartographie SIG et des systèmes de gestion de bases de données
Veille technologique, ingénierie, process innovants
Bases de données et tableaux de bord
Savoir être
Rigueur, esprit de synthèse, force de propositions, souplesse et adaptabilité
Organisation dans le travail (anticipation des attentes et des risques, des délais de validation)
Autonome dans la conduite de projet
Sens du travail en équipe, capable de coordonner un projet, esprit d'initiative
Sens du contact, de l'écoute et du dialogue - reporting régulier avec chef de service/ directeur
Relations du Poste
Internes : Chef du service, directeur, chefs de services ressources, techniciens internes à la direction et externes à la direction (DPPA, DET ...)
Externes : Partenaires techniques et institutionnels
Titres, habilitations nécessaires à l'exercice de la fonction
Niveau Master dans le domaine de l'eau et/ou de l'environnement
Expérience souhaitée : 2 ans minimum
Politiques publiques dans le domaine de l'environnement et de l'eau,
Très bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
Très bonnes connaissances dans les domaines de l'Eau et en particulier dans le domaine de l'eau potable
Savoir faire
Capacités d'animation, de rédaction, d'analyse et de synthèse
Aptitudes au travail en mode projet et à la concertation
Maîtrise des outils bureautiques
Expérience de la cartographie SIG et des systèmes de gestion de bases de données
Veille technologique, ingénierie, process innovants
Bases de données et tableaux de bord
Savoir être
Rigueur, esprit de synthèse, force de propositions, souplesse et adaptabilité
Organisation dans le travail (anticipation des attentes et des risques, des délais de validation)
Autonome dans la conduite de projet
Sens du travail en équipe, capable de coordonner un projet, esprit d'initiative
Sens du contact, de l'écoute et du dialogue - reporting régulier avec chef de service/ directeur
Relations du Poste
Internes : Chef du service, directeur, chefs de services ressources, techniciens internes à la direction et externes à la direction (DPPA, DET ...)
Externes : Partenaires techniques et institutionnels
Titres, habilitations nécessaires à l'exercice de la fonction
Niveau Master dans le domaine de l'eau et/ou de l'environnement
Expérience souhaitée : 2 ans minimum
Contact et modalités de candidature
Contact
0468086000
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les titulaires) à l'attention de M. Robert VILA, Président de PMMCU.
contact : drh-recrutement@perpignan-mediterranee.org
contact : drh-recrutement@perpignan-mediterranee.org
Adresse de l'employeur
Perpignan Méditerranée Métropole
>11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641
66006 Perpignan cedex
>11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641
66006 Perpignan cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.