Secrétaire de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O066230901182391
Publiée le 11/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Charmant village catalan ayant vu le jour en l'an 800, Fourques est une commune de moins de 2 000 habitants située au croisement de routes stratégiques.
Ce village des Aspres est un territoire viticole, qui a l'avantage de la proximité de la plaine et du calme de la montagne.
Territoire en expansion démographique, Fourques dispose d'un tissu associatif dynamique, de commerces de proximité et d'une maison de santé.
Lieu de travail
Place de la Mairie, Fourques (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
23/10/2023
Date limite de candidature
13/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous le contrôle du Maire, le/la secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par Madame le Maire et son équipe municipale.
Il/elle réalise l'ensemble des opérations relevant de la compétence de la commune, manage les services à l'aide des moyens financiers, humains et matériels.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire,
2 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers dans les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale,
3 - Préparer et mettre en forme le budget, suivre sa bonne exécution,
4 - Elaborer et suivre les demandes de subventions,
5 - Elaborer et suivre les marchés publics,
6 - Savoir gérer tout le process de comptabilité : engagement des dépenses et des recettes, mandatement,
7- Assurer une veille juridique,
8 - Animer les équipes et organiser les services communaux,
9 - Gérer les emplois du temps, établir la paie,
10 - Gérer le patrimoine communal, suivre les travaux,
11 - Développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.

Votre présence pourra être nécessaire lors de réunions en fin de journée (conseil municipal ou autre).
Profils recherchés
Formation supérieure dans le domaine de la gestion administrative publique (BAC+2 minimum) ou expérience significative dans un emploi similaire exigée.

SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles de la comptabilité M57 ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

SAVOIRS-FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- être polyvalent et gérer les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
- maîtriser l'outil informatique, les logiciels (suite Office, Comptabilité JVS-Mairistem), et les applicatifs tels que Ixchange Actes

SAVOIRS-ETRE :
- savoir communiquer, avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de capacités managériales ;
- être force de proposition ;
- faire preuve de rigueur et d'organisation ;
- avoir d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468388041
Informations complémentaires
Merci de faire parvenir vos curriculum vitae, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative soit :

Par courrier à :
Mairie de Fourques, à l'attention de Madame le Maire, Place de la Mairie, 66300 FOURQUES ;

Par mail à : dgs066@orange.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FOURQUES
>Place de la Mairie
66300 FOURQUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.