Conseiller (H/F) en prévention des risques professionnels
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O066230901196038
Publiée le 22/09/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Col de la quillane, La Llagonne (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
01/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
2 195,61 € brut primes comprises
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Pôle Administratif, le conseiller en prévention des risques professionnels est chargé de la définition et de la mise en œuvre de la politique de santé au travail de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes.
Dans le cadre des dispositions prévues aux articles 4 et 4-1 du décret 85-603 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la Fonction Publique Territoriale, le conseiller de prévention a pour objet principal d'assister et de conseiller l'Autorité territoriale dans :
- La démarche d'évaluation des risques,
- La mise en place de la politique de prévention,
- La mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité du travail,
- L'accompagnement des Communes membres de la Communauté de Communes
Pyrénées Catalanes dans la mise en œuvre de leur politique de santé au travail.
Dans le cadre des dispositions prévues aux articles 4 et 4-1 du décret 85-603 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la Fonction Publique Territoriale, le conseiller de prévention a pour objet principal d'assister et de conseiller l'Autorité territoriale dans :
- La démarche d'évaluation des risques,
- La mise en place de la politique de prévention,
- La mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité du travail,
- L'accompagnement des Communes membres de la Communauté de Communes
Pyrénées Catalanes dans la mise en œuvre de leur politique de santé au travail.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
-Analyser les risques professionnels et les conditions de travail ;
-Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail ;
- Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels ;
-Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques ;
-Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention ;- Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention ;
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents
-Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention ;
-Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision ;
-Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre ;
-Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrats d'objectifs) ;
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du CHSCT ou du CT dans le cadre de son péri-mètre d'intervention.
Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
-Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CHSCT ;
- Proposer une organisation des secours internes ;
-Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels ;
-Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques ;
-Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique ;
-Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail ;
-Analyser les situations de travail.
Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obliga-toires
-Réaliser des bilans statistiques sur les accidents ;
-Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail ;
-Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont ;
-Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures ;
-Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention ;
-Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CHSCT ou du CT ;
-Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires ;
-Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail.
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
-Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail ;
-Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides.
Toutes autres missions nécessaires pour le bon fonctionnement de la CDC Pyrénées Catalanes, des Communes membres ou demandées par la Direction.
-Analyser les risques professionnels et les conditions de travail ;
-Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail ;
- Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels ;
-Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques ;
-Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention ;- Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention ;
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents
-Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention ;
-Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision ;
-Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre ;
-Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrats d'objectifs) ;
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du CHSCT ou du CT dans le cadre de son péri-mètre d'intervention.
Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
-Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CHSCT ;
- Proposer une organisation des secours internes ;
-Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels ;
-Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques ;
-Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique ;
-Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail ;
-Analyser les situations de travail.
Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obliga-toires
-Réaliser des bilans statistiques sur les accidents ;
-Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail ;
-Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont ;
-Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures ;
-Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention ;
-Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CHSCT ou du CT ;
-Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires ;
-Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail.
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
-Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail ;
-Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides.
Toutes autres missions nécessaires pour le bon fonctionnement de la CDC Pyrénées Catalanes, des Communes membres ou demandées par la Direction.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme en Santé au Travail niveau Bac +2 ou expérience significative ;
-Compétences juridiques et technique en santé et sécurité au travail ;
-Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint...) ;
-Permis B exigé
Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et relationnel très développé ;
Rigueur, sens des responsabilités et de la hiérarchie, discrétion, réactivité, disponibilité, esprit d'initiative et autonomie ;
Excellente communication orale (animation de formations et de réunions) ;
Force de proposition et de conviction ;
Connaissance de l'environnement territorial souhaitée ;
Capacités rédactionnelles (rédaction de notes d'information et de rapports clairs et précis ;
Capacité à rendre compte dans le respect du secret professionnel ;
Utilisation des appareils de mesures (luxmètres, sonomètres...).
-Compétences juridiques et technique en santé et sécurité au travail ;
-Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint...) ;
-Permis B exigé
Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et relationnel très développé ;
Rigueur, sens des responsabilités et de la hiérarchie, discrétion, réactivité, disponibilité, esprit d'initiative et autonomie ;
Excellente communication orale (animation de formations et de réunions) ;
Force de proposition et de conviction ;
Connaissance de l'environnement territorial souhaitée ;
Capacités rédactionnelles (rédaction de notes d'information et de rapports clairs et précis ;
Capacité à rendre compte dans le respect du secret professionnel ;
Utilisation des appareils de mesures (luxmètres, sonomètres...).
Contact et modalités de candidature
Contact
0468044986
Informations complémentaires
Dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 1er décembre 2023 (18H00) à : Monsieur Pierre BATAILLE, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes : ressources.humaines@pyrenees-catalanes.com
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Pyrénées-Catalanes
>Col de la quillane
66210 LA LLAGONNE
>Col de la quillane
66210 LA LLAGONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.