Gestionnaire de concessions funéraires

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O066231101255208
Publiée le 22/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 boulevard saint-assiscle - bp 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
22/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Perpignan Méditerranée Métropole recherche un(e) Gestionnaire de concessions funéraires.
Sous l'autorité de la coordinatrice de la Cellule Energie et Funéraire aura pour mission principale d'accompagner les communes dans la gestion des concessions de cimetières en application du droit funéraire et du cadre institutionnel et réglementaire.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
Gestion des concessions
* Instruire les dossiers de concession dans le respect de la procédure et des délais impartis
* Délivrer et contrôler les titres de concessions
* Recenser les tombes en état d'abandon, ou en mauvais état
* Elaborer et fournir la liste des concessions échues et celles arrivant à échéance pour assurer les reprises administratives
* Rédiger des courriers auprès des proprétaires selon les modèles conformes à la procédure de reprise de concession
* Préparer et réaliser des avis publics, certificats d'affichage et procés verbaux de constats d'abandon et d'entretien
* Créer et mettre à jour une base de données de gestion des cimetières et le plan cadastral
* Développer des outils de gestion liés à l'évolution de la législation funéraire
* Effectuer une veille juridique précise et constante dans le domaine funéraire
* Suivre les conventions de gestion avec les communes possédant un cimetière intercommunal

Suivi des travaux funéraires
* Organiser et suivre les demandes de travaux dans l'enceinte des cimetières intercommunaux
* Traiter les exhumations, réunion et réduction de corps, inhumation dans l'ossuaire
* Veiller à l'application du règlement des cimetières

Conseil, assistance et expertise auprès des communes
* Instruire et superviser les projets
* Conseiller et orienter les communes
* Assurer l'interface entre les communes et les usagers
* Contribuer à l'harmonisation des pratiques sur les cimetières communaux
* Apporter son expertise et informer les familles sur le choix de gestion des concessions

Gestion des cimetières intercommunaux
* Suivre les conventions de gestion avec les communes possédant un cimetière intercommunal
* Définir les besoins des cimetières intercommunaux
Profils recherchés
Compétences mobilisées :
Savoirs
Connaissance des collectivités territoriales
Connaissance du droit funéraire et du cadre institutionnel et réglementaire
Maîtrise de l'outil informatique

Savoir faire
Suivi de procédures administratives
organiser, planifier, orienter
Posséder des aptitudes rédactionnelles de documents techniques ou d'actes administratifs
Veiller au respect de la loi
Contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des réalisations
Expérience de l'accueil des familles en situation de deuil

Savoir être
Qualités relationnelles, goût du contact et de l'écoute
Capacité d'adaptation, force morale, éthique du service public et perception des rites religieux, Gestion des situations difficiles
Sens de l'organisation et de la planification, rigueur, réactivité, ponctualité, disponible, autonome, rendre compte


Relations du poste
Internes : En collaboration étroite avec la Direction de l'Equipement du Territoire
Externes : Contact régulier avec les communes membres et élus de PMM, usagers, services funéraires et Services de l'Etat et autres institutions

Caractéristiques particulières du poste
Permis B obligatoire

Cadre statutaire et Temps de Travail
Filière : Administrative ou Technique
Catégorie : B
Cadre d'emploi des Rédacteurs ou Techniciens Territoriaux
Durée de travail : Temps complet

Contact et modalités de candidature

Contact
0468086000
Informations complémentaires
Vos candidatures (CV + Lettre de motivation + arrêté pour les fonctionnaires) sont à adresser à Monsieur Robert VILA, Président de Perpignan Méditerranée Métropole : drh-recrutement@perpignan-mediterranee.org
Adresse de l'employeur
Perpignan Méditerranée Métropole
>11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641
66006 Perpignan cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.