24/71 Référent accotements routiers F/H (Cadre d'emploi: Technicien-Catégorie B/ Filière Technique)

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Offre n° O066231201280812
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES ORIENTALES
24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Perpignan cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Référent accotements routiers F/H (Cadre d'emploi: Technicien-Catégorie B/ Filière Technique) au Pôle Territoires et Mobilités / Direction des Infrastructures et Déplacements/ Direction Adjointe à l' Action Territoriale/ Service Gestion de la Voirie
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable du Service Gestion de la Voirie, le·la référent·e accotements routiers assure les missions suivantes :
* Pilotage, suivi et accompagnement des démarches de fauchage et de débroussaillage ;
* Pilotage et programmation des travaux d'entretien des bords de route ;
* Pilotage des travaux d'ensemencement des talus ;
* Pilotage des opérations de débroussaillage le long des routes départementales dans le cadre de la lutte contre les incendies ;
* Pilotage des actions contribuant à l'atteinte de l'objectif " Zéro Phyto " (désherbage par brossage, fauchage raisonné....) ;
* Conseil technique auprès des agences routières et des autres directions de la collectivité en matière d'entretien et de principes d'aménagements paysagers ;
* Participation à la définition des cahiers des charges pour l'acquisition d'engins spécifiques et innovants ;
* En lien avec la Direction Logistique et Bâtiments, suivi, gestion et optimisation des consommables de coupe et de balayage ;
* Élaboration de documents stratégiques (plan de fauchage, atlas environnemental...) ;
* Rédaction des pièces techniques et pilotage des marchés passés au sein de la direction en matière d'entretien des dépendances vertes ;
* Animation du réseau de correspondants des agences routières ;
* Pilotage des actions de lutte contre les plantes exotiques et invasives ;
* Gestion du budget spécifique dédié à l'entretien des espaces de nature ;
* Collaboration et coordination avec le référent Patrimoine Arboré ;
* Veille réglementaire et technologique.





Situation fonctionnelle et positionnement hiérarchique :
* Agent·e fonctionnellement et hiérarchiquement positionnée sous l'autorité du Responsable du Service Gestion de la Voirie.

Conditions d' exercice :
* Poste basé sur le site Christian Bourquin, rue Bretonneau ;
* Horaires variables.

Relations fonctionnelles :
* Agences routières ;
* Bureaux d'études ;
* Ateliers Mécaniques Plaine Littoral et Montagne ;
* Pépinière Départementale ;
* Service des sites naturels ;
* Communes, autres collectivités.
Profils recherchés
* Diplôme en lien avec l'entretien des végétaux ;
* Connaissance des végétaux notamment méditerranéens, des techniques d'entretien, des traitements alternatifs aux produits phytosanitaires ;
* Connaissance de la nature des sols et pédologie ;
* Notion de géologie ;
* Connaissance des ravageurs et des maladies des végétaux et des techniques de traitements respectueuses de l'environnement ;
* Connaissance en matière d'aménagement routier, notions de sécurité routière, d'exploitation du réseau, notions de gestion du domaine public ;
* Maîtrise des logiciels bureautique, de dessin assisté par ordinateur, de capitalisation des données sur système d'information géographique ;
* Esprit d'équipe, sens de l'écoute, capacité d'initiative, force de proposition.

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Monsieur Alain CAMPS, Responsable du Service Gestion de la Voirie au 04.68.85 .88.58 ou Monsieur Jérôme LARDIERE, Directeur Adjoint de l' Action Territoriale au 04.68.85.88.08.

Les candidatures sont à adresser, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation présentant le parcours professionnel, voire personnel, sous la référence N° 24/71 à la Direction des Ressources Humaines avant le 22 avril 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.