Responsable cellule budgétaire et comptable

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Offre n° O066231201299579
Publiée le 24/01/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 boulevard saint-assiscle - bp 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
23/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur adjoint en charge de l'administration, le titulaire du poste assure la préparation et l'exécution budgétaire de la direction.
Il coordonne la cellule budgétaire et comptable.
Missions / conditions d'exercice
Préparation du budget, élaboration, suivi des procédures et gestion de l'équilibre budgétaire de la Direction
* Elaborer des prévisions budgétaires en collaboration avec la directrice adjointe
* Préparer et suivre les lignes de crédits et les différents états
* Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
* Suivre l'exécution budgétaire et effectuer les rectifications des écarts entre prévisionnel et réalisé
* Elaborer, transmettre à la Direction des Finances et suivre les demandes de virements de crédits de la DVDEP
* Participer à l'élaboration, à la tenue et au suivi des outils d'aide à la décision financière : indicateurs, tableaux de bord et outils prospectifs
* Optimiser les ressources fiscales et financières (tarification, Taxe d'enlèvement des ordures ménagères...)
* Réaliser tous types de contrôles sur les éléments financiers jugés opportuns

Elaboration des procédures et outils de stratégies financières et d'analyse des coûts
* Elaborer des outils d'aide à la décision financière
* Participer à la définition des contrôles à réaliser
* Définir les indicateurs à mettre en place
* Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière
* Calculer les coûts
* Produire et analyser les documents de synthèse
* Participer au développement et à la mise en place des outils d'ajustement et de régulation
* Réaliser les études et analyses financières rétrospectives et prospectives

Communication sur l'activité financière de la compétence
* Contribuer à l'élaboration des rapports d'activité et à la Matrice des coûts
* Vulgariser et développer les résultats pour tous publics (élus, services, institutionnels, commissions...)

Redevance Spéciale
* Assurer la gestion et la réalisation de la facturation et l'émission des titres de recettes
* Suivre les réclamations et les impayés en collaboration avec le service Perspectives et environnement

Gestion de la carte achat au sein du service
* Elaborer et actualiser les procédures visant à l'utilisation de la carte achats
* Suivre l'utilisation de la carte achats

Animation de la cellule budgétaire et comptable :
* Planifier les activités en fonction des contraintes de service
* Conduire les entretiens professionnels annuels des agents et contribuer à leur développement professionnel
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance des règles et procédures budgétaires et de la comptabilité publique
Méthodes et outils de prévision et d'analyse des coûts
Maîtrise des logiciels de Finances, de bureautique (Word et tableur Excel), d'internet

Savoir faire
Contrôler - accompagner - Communiquer
Elaborer et mettre à jour des tableaux de bord Réaliser des études de coûts
Rendre compte à sa hiérarchie

Savoir être
Méthodique, rigoureux, discret, réactif, organisé, prévoyant, autonome, à l'écoute
Esprit de synthèse
Esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0468086050
Informations complémentaires
cv + lettre de motivation : drh-recrutement@perpignan-mediterranee.org

Pour les titulaires : transmettre son dernier arrêté de situation
Adresse de l'employeur
Perpignan Méditerranée Métropole
>11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641
66006 Perpignan cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.