DIRECTEUR/TRICE DE STRUCTURES D'ACCUEILS DE LOISIRS PRADES
Offre n° O066231201299682
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Ria, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de l'accueil de loisirs de Prades, vous exercerez les missions suivantes :
Concevoir, rédiger et suivre des projets pédagogiques en lien avec l'équipe d'animation.
Organiser et coordonner la mise en place des activités périscolaires et extrascolaires.
Encadrer l'équipe d'animation.
Accueillir et animer des groupes d'enfants dans le cadre d'activités socio-éducatives et de loisirs.
Concevoir, rédiger et suivre des projets pédagogiques en lien avec l'équipe d'animation.
Organiser et coordonner la mise en place des activités périscolaires et extrascolaires.
Encadrer l'équipe d'animation.
Accueillir et animer des groupes d'enfants dans le cadre d'activités socio-éducatives et de loisirs.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Coordonne les programmes de loisirs éducatifs des enfants ;
Planifie et organise les inscriptions ;
Organise et anime avec son équipe les plannings d'activités ;
Organise et participe aux séjours ;
Assure le lien avec les familles en partenariat avec les autres secteurs enfance jeunesse ;
Assure le suivi administratif de l'ALSH ;
Assure le suivi des dossiers CAF ;
Assure le suivi des enfants en lien avec les familles et l'équipe éducative des écoles ;
Ecrit un projet pédagogique et d'activités ;
Élabore et met en œuvre le projet pédagogique ;
Conçoit et met en œuvre des actions innovantes dans la structure ;
Communique sur les activités et actions mises en place ;
Élabore des bilans d'activités et d'actions, propose des perspectives d'amélioration ;
Applique et contrôle la réglementation en vigueur de la SDJES et les règles d'hygiène et de sécurité ;
Met en place un accueil de qualité en direction des enfants et des parents ;
Informe les parents du projet pédagogique, du fonctionnement et des activités en organisant différents moments de rencontres ;
Garantit la sécurité morale, physique et affective des enfants ;
Intègre les enfants porteurs de handicap ;
Organise la gestion et l'encadrement de l'équipe ;
Recueille les besoins en formation de l'équipe ;
Organise la mise en œuvre des procédures administratives (effectif, heures, budget...) ;
Gestion
Réalise le suivi administratif et le bilan des activités ;
Procède à la saisie des états de présences (logiciel Agora) ;
Cherche des subventions en lien avec les projets de la structure.
Coordonne les programmes de loisirs éducatifs des enfants ;
Planifie et organise les inscriptions ;
Organise et anime avec son équipe les plannings d'activités ;
Organise et participe aux séjours ;
Assure le lien avec les familles en partenariat avec les autres secteurs enfance jeunesse ;
Assure le suivi administratif de l'ALSH ;
Assure le suivi des dossiers CAF ;
Assure le suivi des enfants en lien avec les familles et l'équipe éducative des écoles ;
Ecrit un projet pédagogique et d'activités ;
Élabore et met en œuvre le projet pédagogique ;
Conçoit et met en œuvre des actions innovantes dans la structure ;
Communique sur les activités et actions mises en place ;
Élabore des bilans d'activités et d'actions, propose des perspectives d'amélioration ;
Applique et contrôle la réglementation en vigueur de la SDJES et les règles d'hygiène et de sécurité ;
Met en place un accueil de qualité en direction des enfants et des parents ;
Informe les parents du projet pédagogique, du fonctionnement et des activités en organisant différents moments de rencontres ;
Garantit la sécurité morale, physique et affective des enfants ;
Intègre les enfants porteurs de handicap ;
Organise la gestion et l'encadrement de l'équipe ;
Recueille les besoins en formation de l'équipe ;
Organise la mise en œuvre des procédures administratives (effectif, heures, budget...) ;
Gestion
Réalise le suivi administratif et le bilan des activités ;
Procède à la saisie des états de présences (logiciel Agora) ;
Cherche des subventions en lien avec les projets de la structure.
Profils recherchés
Diplômes et brevets exigés : BPJEPS LTP avec UC de direction - Permis B indispensable
Expérience réussie sur un poste similaire souhaitée
Savoir-faire, compétences :
Connaissance des différents besoins des enfants de 3 à 12 ans ;
Connaissance de la législation et pratique de la veille réglementaire ;
Maîtrise des logiciels Word et Excel ;
Connaissance de base en matière de gestion de personnel ;
Conception et animation des réunions ;
Transmission des informations, rendre compte, savoir déléguer ;
Travail en équipe, communication ;
Animation, construction et maintien d'une dynamique de groupe ;
Mise en valeur les projets et activités du centre ;
Maîtrise de la méthodologie de projet ;
Gestion des conflits ;
Aisance rédactionnelle.
Savoir-être :
Capacité à anticiper, à analyser ;
Capacité d'organisation et d'anticipation, esprit d'initiative ;
Disponibilité, autonomie, implication, dynamisme, polyvalence ;
Aisance relationnelle ; Sens de l'écoute, forte capacité à communiqué ;
Capacité d'adaptation ;
Sens du service public et respect des règles déontologiques de la fonction publique ;
Devoir de réserve et de neutralité.
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Savoir-faire, compétences :
Connaissance des différents besoins des enfants de 3 à 12 ans ;
Connaissance de la législation et pratique de la veille réglementaire ;
Maîtrise des logiciels Word et Excel ;
Connaissance de base en matière de gestion de personnel ;
Conception et animation des réunions ;
Transmission des informations, rendre compte, savoir déléguer ;
Travail en équipe, communication ;
Animation, construction et maintien d'une dynamique de groupe ;
Mise en valeur les projets et activités du centre ;
Maîtrise de la méthodologie de projet ;
Gestion des conflits ;
Aisance rédactionnelle.
Savoir-être :
Capacité à anticiper, à analyser ;
Capacité d'organisation et d'anticipation, esprit d'initiative ;
Disponibilité, autonomie, implication, dynamisme, polyvalence ;
Aisance relationnelle ; Sens de l'écoute, forte capacité à communiqué ;
Capacité d'adaptation ;
Sens du service public et respect des règles déontologiques de la fonction publique ;
Devoir de réserve et de neutralité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468050513
Informations complémentaires
- par courrier : Monsieur le Président de la Communauté de Communes Conflent Canigó route de Ria 66500 Prades ;
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.