Agent Comptable
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Offre n° O066231201304390
Publiée le 22/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 boulevard saint-assiscle - bp 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
02/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent Comptable (F/H)
Mission principale : Sous l'autorité hiérarchique du chef de service Comptabilité, le titulaire du poste assure la gestion des opérations comptables relatives à l'engagement et à la liquidation de la dépense, à la mise à jour des actifs ainsi que le suivi comptable des marchés.
Mission principale : Sous l'autorité hiérarchique du chef de service Comptabilité, le titulaire du poste assure la gestion des opérations comptables relatives à l'engagement et à la liquidation de la dépense, à la mise à jour des actifs ainsi que le suivi comptable des marchés.
Missions / conditions d'exercice
Activités liées à la mission principale :
Liquidation des factures et contrôle des bons de commande
* Contrôler des engagements de dépenses (contrôler les pièces jointes des bons de commandes hors marchés et suivre le seuil de la nomenclature des commandes hors marchés)
* Contrôler les liquidations de dépenses en vue de leur mandatement
* Gérer les factures réceptionnées au courrier en format papier et sur le logiciel Chorus Pro ainsi que les relances des fournisseurs.
Inventaire
* Saisir des fiches Inventaire au vu des mandats payés en investissement
* Réaliser des écritures d'amortissement
* Participer aux opérations de transfert d'actifs
Enregistrement des marchés notifiés, des sous-traitances et des avenants dans le logiciel finances
* Enregistrer des marchés
* Saisir dans le logiciel de gestion financière les prescriptions contractuelles des marchés (montants, avances, délais, sous-traitants, actualisations, garanties...)
* Assurer la mise à jour des avenants ou modifications en cours de marché
Suivi et contrôle des dépenses dans le cadre des marchés
* Contrôler les règlements dans le cadre des marchés (seuils)
* Gérer le suivi et la liquidation des retenues de garanties et des cautionnements
* Assurer le suivi des mises en instances et rejets des mandats par la Trésorerie
Liquidation des factures et contrôle des bons de commande
* Contrôler des engagements de dépenses (contrôler les pièces jointes des bons de commandes hors marchés et suivre le seuil de la nomenclature des commandes hors marchés)
* Contrôler les liquidations de dépenses en vue de leur mandatement
* Gérer les factures réceptionnées au courrier en format papier et sur le logiciel Chorus Pro ainsi que les relances des fournisseurs.
Inventaire
* Saisir des fiches Inventaire au vu des mandats payés en investissement
* Réaliser des écritures d'amortissement
* Participer aux opérations de transfert d'actifs
Enregistrement des marchés notifiés, des sous-traitances et des avenants dans le logiciel finances
* Enregistrer des marchés
* Saisir dans le logiciel de gestion financière les prescriptions contractuelles des marchés (montants, avances, délais, sous-traitants, actualisations, garanties...)
* Assurer la mise à jour des avenants ou modifications en cours de marché
Suivi et contrôle des dépenses dans le cadre des marchés
* Contrôler les règlements dans le cadre des marchés (seuils)
* Gérer le suivi et la liquidation des retenues de garanties et des cautionnements
* Assurer le suivi des mises en instances et rejets des mandats par la Trésorerie
Profils recherchés
Compétences mobilisées :
Savoirs
Maîtrise des règles de la comptabilité publique
Maîtrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels : ASTRE (SI Finances PMM), ou équivalent HELIOS (SI TP) -IMMONET (gestion patrimoine) ou équivalent
Connaissance des circuits et procédures
Savoir faire
Contrôler - analyser -organiser - planifier communiquer - rendre compte
Savoir être
Méthodique - rigoureux - à l'écoute - discret - attentif - organisé
Esprit d'équipe
Capacité de concentration
Relations du poste
Internes : Direction des Finances, Directions et services de PMM
Externes : Services du Trésor Public
Cadre statutaire et Temps de Travail
Catégorie : C
Filière : administrative
Cadre d'emploi des Adjoints administratifs territoriaux
Durée de travail : Temps complet
Savoirs
Maîtrise des règles de la comptabilité publique
Maîtrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels : ASTRE (SI Finances PMM), ou équivalent HELIOS (SI TP) -IMMONET (gestion patrimoine) ou équivalent
Connaissance des circuits et procédures
Savoir faire
Contrôler - analyser -organiser - planifier communiquer - rendre compte
Savoir être
Méthodique - rigoureux - à l'écoute - discret - attentif - organisé
Esprit d'équipe
Capacité de concentration
Relations du poste
Internes : Direction des Finances, Directions et services de PMM
Externes : Services du Trésor Public
Cadre statutaire et Temps de Travail
Catégorie : C
Filière : administrative
Cadre d'emploi des Adjoints administratifs territoriaux
Durée de travail : Temps complet
Contact et modalités de candidature
Contact
0468086000
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures (CV+LM+ arrêté pour les fonctionnaires) sont à envoyer à l'attention de Monsieur Robert VILA, Président de Perpignan Méditerranée Métropole par mai à : drh-recrutement@perpignan-mediterranee.org
Adresse de l'employeur
Perpignan Méditerranée Métropole
>11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641
66006 Perpignan cedex
>11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641
66006 Perpignan cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.