SECRETAIRE DE MAIRIE MUTUALISEE H/F -CADRE B - REDACTEUR TERRITORIAL

Offre n° O066240101310207
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes Conflent Canigou
Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Prades
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Conflent Canigó (45 communes, 21 000 habitants) est située dans le département des Pyrénées Orientales, entre la Plaine du Roussillon et le plateau de Cerdagne.

Afin d'accompagner les communes membres dans le recrutement de secrétariat de mairie, la Communauté recrute un·e secrétaire mutualisé·e auprès de 3 communes.

Secrétaire de Mairie Mutualisée - Cadre B - Rédacteur Territorial


Sous la directive des élus, la/le secrétaire met en œuvre les politiques déclinées par les équipes municipales


Missions / conditions d'exercice
Accueil et gestion administrative
- Accueil physique et téléphonique des administrés ;
- Gestion des mails et du courrier ;
- Gestion des élections et du recensement ;
- Tenu de l'agenda du Maire ;
- Coopération avec les différents EPCI et partenaires publics ;
-dossiers déclaration de catastrophes naturelles ;
- Appui technique dossiers agriculture/élevage/artisanat ;
-Préparation la tenue des réunions des différentes commissions communales.


Finances
- Préparation et suivi de l'exécution du budget communal (saisie et édition des documents budgétaires)
- Exécution des opérations de comptabilité (émission de bon de commande, mandatement, titres de recettes...) ;
- Rédaction et suivi des dossiers de subventions.
- Vote des taux ;
- Gestion régies directes eau-assainissement ;
- Marchés publics, commande publique.


Urbanisme et Etat-Civil
- Vérification et suivi des dossiers de demande d'urbanisme, envoi au service instructeur de la Communauté et au contrôle de légalité ;
- Gestion des demandes d'état-civil et la gestion du cimetière ;
- Numérisation des différents actes.
- Assister l'officier d'Etat-Civil lors des célébrations de mariages, pacs, baptêmes civils ;
- Récolement des archives, tenue des registres (ouverture/clôture et tables décennales)

Conseil Municipal
- Préparation des conseils municipaux (délibérations, arrêtés), mise en œuvre des décisions et suivi des dossiers ;
- Rédaction des procès-verbaux et publication des décisions ;

Ressources Humaines
- Gestion des carrières et des absences ;
- Elaboration de la paie des agents et des élus ;
- Déclarations aux différents organismes (arrêts de travail, assurance...) ;
- Elaboration de plannings

Gestion du patrimoine
Acquisition, aliénation, entretien Bâti (infrastructures et matériel) ;
Acquisition, aliénation, entretien Non-bâti ;
Voirie communale ;
Flotte automobile ;
Assurances.

Cadastre
-exploitation des documents cadastraux.

CCAS
-dossiers d'aide sociale : RSA- APA -AH, ASH...
-admission d'urgence aide sociale

Le permis B en cours de validité est indispensable.
Profils recherchés
Savoir
- Connaître l'environnement territorial ;
- Connaître la comptabilité publique ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et des assemblées ;
- Connaître le statut de la fonction publique ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs et des marchés publics ;
- Connaître les règles de l'Etat-civil et des élections ;
- Connaître les règles de l'urbanisme.

Savoir Faire
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Savoir prioriser son action ;
- Respect des délais réglementaires.

Savoir Être
- Sens du service public (déontologie, discrétion) ;
- Sens du relationnel ;
- Sens de l'initiative et de l'organisation ;
- Réactivité et pragmatisme ;
- Rigueur ;
- Autonomie.

EXPERIENCE :
- Expérience souhaitée dans un poste similaire ;
- Maîtrise de l'outil informatique (Windows, pack Office) ;
- Maîtrise des logiciels métiers Berger Levrault serait apprécié.

Contact

Contact
0468050513
Informations complémentaires
CONDITIONS :
Recrutement par voie de mutation, détachement ou à défaut contractuel.
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire selon profil et expérience
Emploi permanent - temps complet
Mise à disposition de 3 communes.
Possibilité de télétravail partiel pour le temps de travail dédié à Olette.

Mise à disposition d'une voiture de service
Expérience sur un poste similaire exigée.

Poste à pourvoir dès que possible.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.