COORDONNATEUR/TRICE ENFANCE-JEUNESSE-EDUCATION
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Offre n° O066240101333926
Publiée le 26/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Merci de faire parvenir votre CV et lettre de motivation :, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
25/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de Communes Conflent Canigó recherche un/une Chargé (e ) de coopération CTG (Convention Territoriale Globale) et Coordonnateur/trice des accueils de loisirs placé(e) sous l'autorité de la directrice du pôle enfance jeunesse restauration et affaires scolaires .
Missions / conditions d'exercice
Chargé (e) de coopération CTG
Impulser et mettre en oeuvre les politiques " petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, et accès aux droits en lien avec la CAF "
- Assurer un conseil auprès des comités de pilotage
- Élaborer l'évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire
- Accompagner l'élaboration du schéma de développement territorial (CTG)
- Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
- Développer et animer la contractualisation, des partenariats et des
Réseaux professionnels
Participer au diagnostic socio-économique du territoire
- Répondre aux sollicitations du réseau des partenaires : CAF, CTG, SDJES,
- Bilan CAF (financier et administratif)
- Participation aux réunions de coordonnateurs/trices avec les partenaires institutionnels (CD, CAF PMI, DDCS)
- Répondre aux appels de déclarations de la CAF, gère les demandes de subvention (fonctionnement et investissements), assure une veille des appels à projets (CAF, MSA, et autres partenaires.).
- Réaliser, conduire, coordonner le Projet Educatif du Territoire
Coordination des accueils de loisirs de 2/12 ans
- Coordonner les activités dans le cadre d'un projet éducatif cohérent, harmoniser les projets pédagogiques.
- Impulser une dynamique de réflexion en matière d'intervention périscolaire et extrascolaire dans le cadre de la recherche de projets d'animation, ou dans les phases opérationnelles d'activités
- Accompagner les directeurs des accueils de loisirs dans le bon fonctionnement des structures (périscolaire et extrascolaire...) optimiser les outils de travail, être force de proposition
- Encadrer et gérer le personnel des accueils de loisirs : recrutements, formation, évaluation, suivi des heures/gestion de l'annualisation, absences et congés
- Assure le suivi et accompagnement des stagiaires BAFA - BAFD - BPJEPS
- Favorise les actions envers l'intégration des enfants en situation de handicap, accompagne les familles des enfants à besoins particuliers (PAI, AESH, ESS) et les directeurs des accueils de loisirs
- Peut-être amené à diriger un accueil de loisir en période de vacances scolaires
Missions administratives
- Informer régulièrement la directrice du pôle et son adjoint sur le fonctionnement des ADL
- Réaliser un suivi particulier des pointages et des présences et participer activement au bon fonctionnement de notre logiciel (pointage des présences et portail famille), afin de contribuer aux données nécessaires pour la CAF et répond aux besoins de statistiques
- Assurer le suivi des dossiers familles
- Organiser et piloter les demandes de subventions auprès des correspondants Institutionnels
- Organiser et gérer les équipements en lien avec les accueils de loisirs
- Organiser et coordonner la mise en œuvre du service minimum d'accueil
- Veiller au respect des normes et règlementations applicables aux secteurs enfance et jeunesse.
- Travailler en lien avec le guichet unique et répond aux éventuels problèmes de pointage afin de répondre aux problèmes de facturations.
- Répondre aux sollicitations et appels de déclarations de la CAF, gère les demandes de subvention (fonctionnement et investissements), assure une veille des appels à projets (CAF, MSA, et autres partenaires.).
Impulser et mettre en oeuvre les politiques " petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, et accès aux droits en lien avec la CAF "
- Assurer un conseil auprès des comités de pilotage
- Élaborer l'évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire
- Accompagner l'élaboration du schéma de développement territorial (CTG)
- Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
- Développer et animer la contractualisation, des partenariats et des
Réseaux professionnels
Participer au diagnostic socio-économique du territoire
- Répondre aux sollicitations du réseau des partenaires : CAF, CTG, SDJES,
- Bilan CAF (financier et administratif)
- Participation aux réunions de coordonnateurs/trices avec les partenaires institutionnels (CD, CAF PMI, DDCS)
- Répondre aux appels de déclarations de la CAF, gère les demandes de subvention (fonctionnement et investissements), assure une veille des appels à projets (CAF, MSA, et autres partenaires.).
- Réaliser, conduire, coordonner le Projet Educatif du Territoire
Coordination des accueils de loisirs de 2/12 ans
- Coordonner les activités dans le cadre d'un projet éducatif cohérent, harmoniser les projets pédagogiques.
- Impulser une dynamique de réflexion en matière d'intervention périscolaire et extrascolaire dans le cadre de la recherche de projets d'animation, ou dans les phases opérationnelles d'activités
- Accompagner les directeurs des accueils de loisirs dans le bon fonctionnement des structures (périscolaire et extrascolaire...) optimiser les outils de travail, être force de proposition
- Encadrer et gérer le personnel des accueils de loisirs : recrutements, formation, évaluation, suivi des heures/gestion de l'annualisation, absences et congés
- Assure le suivi et accompagnement des stagiaires BAFA - BAFD - BPJEPS
- Favorise les actions envers l'intégration des enfants en situation de handicap, accompagne les familles des enfants à besoins particuliers (PAI, AESH, ESS) et les directeurs des accueils de loisirs
- Peut-être amené à diriger un accueil de loisir en période de vacances scolaires
Missions administratives
- Informer régulièrement la directrice du pôle et son adjoint sur le fonctionnement des ADL
- Réaliser un suivi particulier des pointages et des présences et participer activement au bon fonctionnement de notre logiciel (pointage des présences et portail famille), afin de contribuer aux données nécessaires pour la CAF et répond aux besoins de statistiques
- Assurer le suivi des dossiers familles
- Organiser et piloter les demandes de subventions auprès des correspondants Institutionnels
- Organiser et gérer les équipements en lien avec les accueils de loisirs
- Organiser et coordonner la mise en œuvre du service minimum d'accueil
- Veiller au respect des normes et règlementations applicables aux secteurs enfance et jeunesse.
- Travailler en lien avec le guichet unique et répond aux éventuels problèmes de pointage afin de répondre aux problèmes de facturations.
- Répondre aux sollicitations et appels de déclarations de la CAF, gère les demandes de subvention (fonctionnement et investissements), assure une veille des appels à projets (CAF, MSA, et autres partenaires.).
Profils recherchés
Connaissance professionnelles et savoir-faire :
- Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation.
- Connaissance des fonctionnements de la fonction publique territoriale et de l'Éducation Nationale sont indispensables.
- Capacités à impulser et mettre en œuvre des dispositifs et partenariats au sein de la collectivité.
- Aptitude indispensable dans le management et le travail en équipe
- Aptitudes rédactionnelles, de synthèse et de conduite de réunion.
- Aisance dans le maniement des outils bureautiques (word et excel) et logiciels métiers.
Savoir être, comportement, attitudes, qualités humaines :
- A l'aise dans sa fonction particulière de cadre, membre de la direction, ce qui implique de savoir se situer dans son rapport à la hiérarchie et aux agents
- Autonomie
- Aptitude à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver (parfois dans l'urgence) des solutions, sens de l'anticipation
- Rigueur, organisation et disponibilité.
- Esprit d'initiative, autonomie et réactivité
- Sens des valeurs morales, rigueur et intégrité intellectuelle
- Esprit d'équipe et du service public : neutralité, objectivité, confidentialité et discrétion professionnelle.
Cadre d'emploi/Qualification
- Niveau Bac +2/Bac +3
- Catégorie : B
- Grade : Educateur territoriaux de jeunes enfants / Animateurs territoriaux
- Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation.
- Connaissance des fonctionnements de la fonction publique territoriale et de l'Éducation Nationale sont indispensables.
- Capacités à impulser et mettre en œuvre des dispositifs et partenariats au sein de la collectivité.
- Aptitude indispensable dans le management et le travail en équipe
- Aptitudes rédactionnelles, de synthèse et de conduite de réunion.
- Aisance dans le maniement des outils bureautiques (word et excel) et logiciels métiers.
Savoir être, comportement, attitudes, qualités humaines :
- A l'aise dans sa fonction particulière de cadre, membre de la direction, ce qui implique de savoir se situer dans son rapport à la hiérarchie et aux agents
- Autonomie
- Aptitude à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver (parfois dans l'urgence) des solutions, sens de l'anticipation
- Rigueur, organisation et disponibilité.
- Esprit d'initiative, autonomie et réactivité
- Sens des valeurs morales, rigueur et intégrité intellectuelle
- Esprit d'équipe et du service public : neutralité, objectivité, confidentialité et discrétion professionnelle.
Cadre d'emploi/Qualification
- Niveau Bac +2/Bac +3
- Catégorie : B
- Grade : Educateur territoriaux de jeunes enfants / Animateurs territoriaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0468050513
Informations complémentaires
Merci de faire parvenir votre CV et lettre de motivation :
- par courrier : Monsieur le Président de la Communauté de Communes Conflent Canigó Château Pams route de Ria 66500 Prades ;
- par mail : touron.sonia@conflentcanigo.fr
- par courrier : Monsieur le Président de la Communauté de Communes Conflent Canigó Château Pams route de Ria 66500 Prades ;
- par mail : touron.sonia@conflentcanigo.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Conflent Canigou
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.