Préventeur

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Offre n° O066240201361731
Publiée le 21/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'ARGELES SUR MER
Allée Ferdinand Buisson
66700 ARGELES SUR MER
Lieu de travail
ARGELES SUR MER
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
Coordonne l'activité des assistants de prévention
Assure le suivi des dossiers d'assurance de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
› Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de › Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du F3SCT, des services et des agents
› Apporte conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du F3SCT, des services et des agents
› Analyse les accidents de service, des accidents de travail et des maladies
› Met en place et suit la démarche d'évaluation des risques
› Assure la coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention
› Élabore les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi registres obligatoires
› Actualise ses connaissances et assure une veille réglementaire
› Informe, sensibilise et forme à la santé et sécurité au travail
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques
- Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
- Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du F3SCT, des services et des agents
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrat d'objectifs)
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques
- Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
- Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du F3SCT, des services et des agents
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrat d'objectifs)
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du F3SCT ou du CST dans le cadre de son périmètre d'intervention
Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le F3SCT
- Proposer une organisation des secours internes
Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
- Rédiger et actualiser le document unique
- Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
- Analyser les situations de travail
Coordination technique des missions des assistants de prévention
- Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions
- Animer des réunions de travail
- Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre assistants de prévention
- Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plate-forme d'échanges, etc.)
- Définir un calendrier d'actions
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
- Rendre compte des actions menées
- Repérer les dysfonctionnements
- Identifier les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences des assistants de prévention
Elaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
- Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de F3SCT ou du CST
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
- Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
- Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
- Enrichir des bases documentaires et d'information
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres organisations
Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation
- Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non (F3SCT, etc.)
- Capitaliser sur les projets et actions innovantes

Suivie des dossiers d'assurance de la collectivité
* Définition des besoins et appréciation des risques
* Gestion des polices d'assurances
* Gestion des sinistres
L'agent pourrait se voir confier d'autres missions selon les besoins de la collectivité

Profils recherchés
Qualités relationnelles et sens de l'écoute
- Connaissances des familles de risques professionnels
- Méthode d'analyse et de diagnostic des risques
- Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique
- Méthode et outils du management par projet et objectifs
- Procédures de reclassement, de maintien dans l'emploi de la collectivité
- Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
- Règles d'aménagement et de conception des lieux de travail
- Méthodologie et éléments constitutifs du programme annuel de prévention
- Différentes situations de handicap
- Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
- Environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention
- Vocabulaire de la prévention et principes généraux
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
- Notions essentielles de droit : travail, administratif, urbanisme, santé publique, code de la route
- Méthodes et outils d'évaluation des risques
- Indicateurs de la santé et de la sécurité
- Techniques de mesure physique et des indicateurs, interprétation des résultats
- Outils et méthodes d'analyse des situations de travail
- Dispositif et offre de formation sur le champ de la santé et de la sécurité au travail
- Méthodologie et éléments constitutifs du rapport annuel
- Aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention
- Techniques et matériels d'intervention (notamment en secourisme et incendie)
- Techniques de diagnostic et de prospective
- Fonctionnement et attributions du F3SCT et du CT
- Obligations réglementaires de formation en santé et sécurité du travail
- Offre de formation sur le champ de la santé et de la sécurité du travail
- Rôle, missions, fonctionnement du F3SCT
- Techniques de construction et d'animation de réseaux
- Techniques de pilotage et d'animation de groupe
- Conduite de réunion
- Procédures et circuits d'information interne
- Utilisation d'outils bureautiques et TIC
- Méthode de construction et de suivi d'un tableau de bord
- Techniques de communication verbale et rédactionnelle
- Plan de formation de la collectivité
- Méthodes et outils d'analyse des causes d'accidents
- Techniques d'enquête et d'entretien
- Techniques rédactionnelles
- Réseaux stratégiques d'information
- Méthode de collecte et de traitement de l'information
- Méthode et outils d'observation et prospective
- Techniques d'analyses comparatives
- Acteurs de la formation, plan de formation de la collectivité
- Méthodes d'analyse et de diagnostic statistiques
- Méthodes d'information et de communication
- Méthodes d'animation
- Techniques d'animation de réunion

- Méthode d'analyse d'entretien et de contenu
- Méthodes et outils de pilotage et suivi d'activité des services
- Méthode d'élaboration et d'exploitation d'un tableau de bord
- Code des marchés publics et code des assurances
- Typologie des polices d'assurances (dommages, responsabilité civile, personnes)
- Règles de la comptabilité publique
- Typologie des sinistres
- Procédures contentieuses et précontentieuses
- Représentation de la collectivité en cas d'expertise
- Environnement du poste
- Conseil auprès de la direction, de l'encadrement et des agents
- Relatons fréquentes avec le service de médecine préventive, les assistants de prévention, la DRH (et en particulier le service formation), le chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail, les services techniques, l'ergonome
- Partenariats avec l'ensemble des services et collaboration avec le service social, le dialogue social, la communication interne, le service juridique, le service achat, la santé publique, les inspecteurs de salubrité, etc.
- Réponses aux sollicitations des membres du F3SCT et organisation de concertation et de groupes de travail
- Réponses aux sollicitations des organisations syndicales
- Relations avec les organismes de prévention, les organismes agréés, vérificateurs, service prévention, service de secours, les fournisseurs d'EPI, extincteurs, protections collectives, etc.
- Logiciels métiers, appareils photo et de mesures (luxmètres, thermomètres, sonomètres, etc.)
- Technologie de l'information et de la communication ; téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, etc.
- Conseil auprès de la direction, de l'encadrement et des agents
- Relatons fréquentes avec le service de médecine préventive, les assistants de prévention, la DRH (et en particulier le service formation), le chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail, les services techniques, l'ergonome
- Partenariats avec l'ensemble des services et collaboration avec le service social, le dialogue social, la communication interne, le service juridique, le service achat, la santé publique, les inspecteurs de salubrité, etc.
- Réponses aux sollicitations des membres du F3SCT et organisation de concertation et de groupes de travail
- Réponses aux sollicitations des organisations syndicales
- Relations avec les organismes de prévention, les organismes agréés, vérificateurs, service prévention, service de secours, les fournisseurs d'EPI, extincteurs, protections collectives, etc.
- Logiciels métiers, appareils photo et de mesures (luxmètres, thermomètres, sonomètres, etc.)
- Technologie de l'information et de la communication ; téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, etc.

Contact

Contact
0468953437
Informations complémentaires
Votre candidature (CV, lettre manuscrite de motivation, photographie) est à adresser à
Monsieur le Maire,
Hôtel de Ville, Allée Ferdinand Buisson, 66700 Argelès-sur-Mer ou grh@ville-argelessurmer.fr
Contact : Christelle JEAN, D.R.H.

Date limite de candidature : 31 mars 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.