24/53 Chargé de Mission Commande Publique F/H (Cat. A, fil.administrative)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O066240311000676
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES ORIENTALES
24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Perpignan cedex
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ce poste est à pourvoir au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique/Direction de la Commande Publique.
Missions / conditions d'exercice
La commande publique du Département génère environ 100 M. d’euros de dépenses par an, pour plus de 1000 marchés notifiés.
Dans une organisation semi-déconcentrée, la Direction de la Commande Publique (DCP) créée en septembre 2020, anime et coordonne la fonction achats du Département dans ses deux dimensions : la dimension juridique (respect du droit de la commande publique, sécurité juridique, régularité des procédures de passation) et la dimension économique (performance achat, techniques d’achats, stratégies par segments d’achat, nomenclature).
La Direction de la Commande Publique (DCP) est composée de 11 agents : 1 Directeur, 2 chefs de service : service des marchés publics, service de coordination des achats, 5 instructeurs marchés, 2 secrétaires, 1 acheteur public.
Le service des marchés publics instruit les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) de plus de 90.000 € HT (passation, notification des marchés, traitement des projets d’avenants) et toutes les décisions de marchés de la collectivité (seuil interne > 25.000 € ht).
Le service de coordination des achats pilote la nomenclature interne des achats, établit la cartographie des dépenses d’achat de la collectivité et propose les actions d’amélioration nécessaires, accompagne les services dans la mise en œuvre de la politique achats, les actions de sourcing, d’évaluation des fournisseurs et pour la préparation des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) notamment ceux des marchés partagés et à enjeux.
Placé·e sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur de la Commande Publique, et en liens fréquents avec la Cheffe du Service des Marchés Publics, la Cheffe du Service de Coordination des Achats et tous les agents de la Direction de la Commande Publique (DCP), le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :

Veille juridique commande publique :
- Organiser et tenir à jour une base documentaire solide (textes officiels, jurisprudences, documentations, sur tous supports) ;
- Effectuer des recherches documentaires (jurisprudence, doctrine) ;

Veille économique et concurrentielle :
- Créer et tenir à jour une base de données informationnelle, ;
- Collecter les informations sur les évolutions des différents secteurs d’activités (environnement concurrentiel, état du marché, réglementation, évolutions technologiques, acteurs économiques) ;

- Organiser et réaliser la formation interne en droit de la commande publique et en techniques d’achats, en lien avec le plan de formation, les priorités fixées par le Directeur de la Commande Publique et en partenariat avec le service des marchés et le service de coordination des achats ;
- Réaliser des études de cas, rédiger des notes juridiques sur les sujets soumis par la hiérarchie, et en lien possible avec le service des affaires juridiques et les conseils externes ;
- Elaborer des supports didactiques, des documents de Legal Design diffusés en interne, et veiller à la mise à jour du Règlement Interne de la Commande Publique (RICP) ;
- Participer à la mise en œuvre du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables - SPASER (accompagnement des services, suivi des indicateurs, actions de formation) ;
- Elaborer et conduire des actions de communication (plaquettes, mailing, évènements : rencontres, forums, webinaires), sensibilisation, voire formation, à destination des opérateurs économiques pour améliorer l’accès à la commande publique.
Profils recherchés
Savoir :
- Maîtrise experte du droit de la commande publique et connaissance du fonctionnement des Collectivités Territoriales ;
- Maîtrise des outils informatiques, notamment autonomie pour la conception des présentations de supports (formation).

Savoir-faire :
- Maîtriser les méthodes de formation, être à l’aise et clair à l’oral ;
- Savoir réaliser une analyse juridique et une analyse économique ;
- Maîtriser les techniques de collecte et de traitement des informations, de création et de gestion des bases de données ;
- Faire preuve de qualités rédactionnelles (expression écrite).

Savoir-être :
- Grand sens de la communication, facilité et clarté de l’expression orale ;
- Goût du contact, sens des relations humaines et du travail en équipe, pédagogie ;
- Curiosité, vivacité d’esprit, capacités d’initiatives ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Discrétion professionnelle ;
- Disponibilité.

Contact

Contact
0468858129
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Monsieur Pierre LANG, Directeur de la Commande Publique au 04.68.85.81.90.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.